Elle obtient enfin son visa étudiant pour la France après un premier refus pour le motif 2. C’est le parcours de cette jeune étudiante algérienne qui a fait face à un refus de visa étudiant pour motif 2. Alors, reste avec moi pour comprendre comment, et les leçons à tirer de ce parcours. Le lien de la vidéo YouTube ci-dessous
Salut à toi et bienvenue sur WlH, Aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire incroyable, celle de Meryem, et comment elle a réussi à casser la barrière du motif 2 pour obtenir son visa étudiant en France. Reste jusqu’à la fin car tu vas découvrir trois leçons essentielles pour ta propre demande de visa étudiant.
En avril 2023, Meryem reçoit une nouvelle fantastique : elle est admise à l’Université de Tours, en Arts et Sciences Humaines. Mais avant de pouvoir faire ses valises, elle doit d’abord affronter le redoutable processus administratif pour obtenir son visa étudiant.
Deux défis se dressent devant elle : trouver un logement fiable à Tours et prouver qu’elle a les ressources financières nécessaires pour ses études. Elle se tourne vers sa cousine en Île-de-France pour une prise en charge financière. Bonne nouvelle, sa cousine accepte et lui fournit tous les documents nécessaires. Parallèlement, Meryem trouve un bailleur à Tours qui accepte de lui faire un bail à distance. Tout semble parfait, non ?
Meryem dépose donc sa demande de visa à l’ambassade de France à Alger. Deux semaines plus tard, elle reçoit une réponse… et c’est un refus, pour motif 2 ! Quel choc !
Le motif 2, c’est quoi ? “Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature, durant le séjour en France, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens”
En gros, l’ambassade pense qu’elle n’a pas prouvé qu’elle dispose de ressources suffisantes pour couvrir ses frais en France. Un problème courant, mais frustrant, je t’invite à regarder ma vidéo sur le motif 2.
Mais Meryem ne se décourage pas. Avec sa cousine, elles découvrent la communauté World like Home (WlH). Grâce à cette communauté, elles trouvent une famille d’accueil à Tours prête à fournir une attestation d’hébergement. Et cette fois, Meryem utilise son frère et une autre cousine en Algérie comme garants financiers.
Elle dépose une nouvelle demande de visa, et le 14 septembre en allant retirer son passeport à l’ambassade de France à Alger, imagine le stress de Meryem… mais bingo!! Son visa est accordé, elle peut enfin réaliser son rêve d’étudier en France.
Alors, quelles leçons pouvons-nous tirer de l’histoire de Meryem ?
Leçon numéro 1 : La confiance se construit.
Meryem et sa cousine ont dû établir une relation de confiance avec l’équipe WlH leur famille d’accueil. C’est essentiel dans toute relation humaine.
Leçon numéro 2 : Pas besoin d’un garant en France.
Les garants de Meryem résidaient en Algérie, et ça a suffi. Mais attention, cette règle peut varier selon les pays et les situations.
Leçon numéro 3 : Un refus de visa n’est pas la fin du monde.
Restez calme, comprenez les raisons du refus, corrigez les erreurs et soumettez une nouvelle demande avec des éléments nouveaux La persévérance de Meryem a payé !
Voilà, c’est l’histoire inspirante de Meryem. Dis-moi, quelle leçon retiens-tu de l’histoire de Meryem ?
#refusdevisa #etudeenfrance #motif2 #visaetudiant