“Toujours voir dans nos échecs une opportunité”

NEM FEGNEM Danielle

Nous nous retrouvons aujourd’hui, pour vous présenter le portrait de NEM FEGNEM Danielle, qui auparavant a fréquenté le lycée bilingue de kribi au Cameroun avant de poursuivre ses études à l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) à Douala où elle a effectué deux années de classes préparatoires. A la fin de ses années de classes préparatoires, Danielle prend son envol pour la France afin d’y poursuivre ses études à l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) afin de devenir plus tard géomètre topographe.

Sur ses motivations pour mener des études en France

La volonté d’étudier en France pour Danielle n’était du tout pas spontanée, car dès son admission à l’IUC elle a toujours su qu’elle étudierait à l’hexagone.

A lire aussi : Étudier en France : 10 raisons pour te convaincre!

“Dès mon entrée à l’iuc, mon but était de poursuivre mes études en France. Et d’ailleurs après mes 2 années de classes préparatoire à l’iuc, les concours qui s’offraient à moi venait des écoles de France”

A lire aussi : Pourquoi Étudier en France?

Admission dans une école supérieure en France

Désireuse de devenir plus tard géomètre topographe, elle a donc décidé d’effectuer ses études en France dans le domaine du BTP car tous les métiers qui y touchent sont des sources de passions pour elle.

A lire aussi: Étudier en France : Bien choisir sa formation!

“J’ai décidé de faire des études pour devenir géomètre topographe. J’ai choisi ce domaine car je suis passionné par tous les métiers qui touchent le domaine du BTP. Etant à l’IUC au cameroun j’ai fait un concours et je l’ai obtenu à la 2e tentative”

Grâce à un concours qu’elle a passé étant à l’IUC, elle sera parvenue après la deuxième tentative à décrocher son admission pour l’ESGT.

Sur son intégration

En classe, Danielle avait l’impression d’être mise à l’écart par ses camarades de classe ce qui a rendu son intégration au campus plus compliquée que dans la société".

A lire aussi : Étudiant, réussir ton intégration! (0/7)

“Mon intégration en France s’est plutôt bien passée car en arrivant j’ai trouvé une grande communauté d’africain. En revanche j’ai eut du mal à m’intégrer à l’école car j’avais l’impression d’être mise à l’écart vis à vis de mes camarades de classe ”

A lire aussi : L’intégration est impossible !

Pour trouver son stage

Comme la majorité des étudiants, Danielle aura également été confrontée au dilemme de la recherche de stages, surtout concernant le stage de première année. Cependant, cela n’a pas été pour elle une raison suffisante de se décourager. Elle a donc envoyé environ 150 CV avant d’obtenir une réponse positive à sa requête.

"Mon stage de première année a été le plus difficile à trouver car n’ayant pas d’expérience les cabinets avaient du mal à me prendre en stage. j’ai dû envoyer environ 150 CV pour obtenir une réponse favorable. Les autres stages étaient par contre moins difficiles.”

A lire aussi : Trouvez un job étudiant, par où commencer?

Et toi, combien de CV envoies-tu avant d’être découragé ?

Recherche du travail

La démarche de recherche de CDI pour Danielle a commencé un mois avant la soutenance de son mémoire. Après avoir postulé via le site de recrutement Apec, elle décroche d’abord un CDD qui sera converti en CDI près d’ un mois et demi plus tard.

“J’ai commencé à chercher un CDI 1 mois avant ma soutenance de mémoire Je me suis inscrite sur le site APEC et j’ai envoyé plusieurs candidatures spontanées. Et j’ai décroché un CDD dans un premier temps au bout de 1 mois et demi qui s’est transformé par la suite en CDI”

A lire aussi : L’entretien n’est pas un interrogatoire, c’est un échange que vous menez!

Conseils aux jeunes en fin d’études

Le conseil de Danielle pour la jeunesse est de toujours garder courage quoiqu’il arrive, de savoir tirer des leçons de nos échecs.

“Il faut mettre les moyens en jeu pour atteindre ses objectifs, ne jamais se décourager à la première obstacle et toujours voir dans nos échecs une opportunité .”

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Danielle ? Que penses-tu de ses conseils?

A lire aussi : “Toujours garder la tête haute comme un bon soldat”

Charles Tchana
Portrait Manager
World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »

Si bien dit, j’en reviens longuement dans mon livre « Souriant dans les épreuves, les leçons de notre premier échec », sur cette double face d’une même pièce: l’échec et l’opportunité, une épée à double tranchant.

1 « J'aime »