“Avoir une capacité d'adaptation et savoir se réinventer”


Ulrich

Aujourd’hui, nous nous retrouvons afin de vous présenter le portrait de MBOUMBA ROSSEMOND Ulrich, ingénieur diplômé de Le Mans Université.

Sur ses motivations pour mener des études en France

Suite à l’obtention de son baccalauréat dans son pays natal le Gabon, Ulrich a bénéficié d’une bourse pour continuer ses études en France.

“Je suis venu étudier en France après avoir obtenu une bourse d’étude. La France n’était pas forcément mon choix de prédilection, mais je savais qu’il y avait de très bonnes formations dans le domaine de l’ingénierie mécanique”

Admission dans une école supérieure en France

Ayant déjà fait de la mécanique au lycée, Ulrich a trouvé logique et bon de continuer ses études en mécanique, un domaine qu’il apprécie.

“J’ai décidé de faire mes études en Ingénierie Mécanique, précisément dans la conception mécanique. C’était la continuité de ma scolarité au lycée et je me retrouvais dans ce domaine.”

Pour trouver son stage

Dans le but de mettre toutes les chances de son côté, Ulrich a utilisé tous les canaux possibles dans la recherche de son stage : candidatures spontanées, connaissances, ainsi que l’utilisation des jobboards tels que Indeed, LinkedIn, Apec, etc. Environ une cinquantaine de CVs facilement envoyés ici et là. Comme nous dit le proverbe: “Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier”.

“Pour trouver mes stages, j’ai postulé de manière spontanée et j’ai utilisé également mon réseau d’amis, connaissances et proches. En moyenne, j’étais facilement à 50, voire plus de CVs envoyés. Il est très difficile de trouver un stage dans certaines villes et régions, donc il faut envisager souvent d’être mobile.”

Recherche du travail

Sachant que son stage de fin d’étude ne mènerait pas forcément à une promesse d’embauche, Ulrich avait commencé sa recherche d’emploi avant la fin dudit stage. Son parcours et les connaissances acquises en formation furent déterminant pour trouver un emploi.

“J’ai commencé à chercher un emploi avant la fin de mon cursus. J’ai utilisé tous les canaux de recherches d’emploi, APEC, Pôle emploi, cabinets de recrutement…

Mon niveau d’étude, mon parcours et les connaissances acquises pendant mes stages et formations ont été des éléments déterminants mais au-dessus de tout cela il y avait ma détermination.”

La situation actuelle

Aujourd’hui, Ulrich travaille dans le domaine de ses études, mais au début il avait commencé à travailler dans un domaine qui n’était pas directement lié à celui de ses études.

“Oui, j’ai changé d’emploi, parce que j’ai commencé à travailler dans un domaine qui n’était pas en relation directe avec mes études. Aujourd’hui les jeunes diplômés peinent à trouver du travail à la fin de leurs études, et c’est plus difficile pour les personnes n’ayant pas fait de l’alternance car les entreprises cherchent généralement des personnes opérationnelles directement”

Conseils aux jeunes en fin d’études

Avec le regard d’un grand frère, Ulrich conseille aux jeunes d’avoir une grande capacité d’adaptation, de pouvoir se réinventer, se projeter et s’organiser. A l’ère du numérique et de l’intelligence des machines, à l’ère de l’incertitude introduite par Monsieur Corona, la capacité à s’adapter, se projeter et se réinventer n’ont jamais été aussi utiles.

“Je conseille aux jeunes d’avoir une capacité d’adaptation car le monde de l’emploi évolue régulièrement. Il est important pour les jeunes de bien choisir leur formation car l’orientation est par moment pas évidente à faire quand on commence les études. Savoir s’adapter, se réinventer, se projeter et être réactif est très important dans la vie professionnelle”

Un dernier mot d’Ulrich!

Comme beaucoup dans la diaspora, Ulrich nourrit depuis toujours le désir d’investir dans entrepreneuriat en Afrique, le berceau de l’humanité.

“Je souhaite m’investir dans l’entrepreneuriat en Afrique car il y a énormément de réalisations dont l’Afrique a besoin.”

Ulrich signale qu’il est disponible pour prendre un apéro avec d’autres jeunes de la diaspora, ou sur le continent Africain, qui souhaitent aussi investir dans l’entrepreneuriat en Afrique. Comme il a pu nous le confirmer au cours de nos échanges, l’un des plus grands freins à son projet en Afrique ce les ressources humaines. Trouver des hommes et des femmes de confiance avec qui nous pouvons travailler reste très difficile. Seras-tu le ou la candidate idéale?

Ulrich en 3 mots…

“Simple, sociable, sympathique (3S important selon moi dans la vie)”

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Ulrich? Que penses-tu de ses conseils? Exprime-toi librement en commentaire.

A lire aussi : “Il faut avoir un véritable but qui te fera te lever du lit chaque matin”

Efuet. Atem,
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »