CAN 2021 : Les favoris Egypte et Cameroun, répondent à l'appel


Finale CAN 2017 - Cameroun - Egypte (2-1) / Photo CAFONLINE

La compétition tant attendue répond aux attentes des fans du ballon rond, tant le niveau des équipes est équilibré. On a eu droit jusque-là à pleins de belles affiches mais les demi-finales promettent encore plus de spectacle, notamment le classique affrontement entre les deux géants du football africain, les pharaons d’Égypte et les Lions Indomptables du Cameroun. Faisons le point sur la compétition.

A lire aussi : Faire du sport ?

L’Egypte en mode diesel

L’Égypte monte en puissance tel un diesel. Grand favori de la compétition, les pharaons ont timidement débuté cette CAN, se qualifiant pour les huitièmes en terminant deuxième de leur poule. Cependant l’équipe de Mohammed Salah n’avait pas prévu de laisser filer ses tickets pour les quarts et demi-finales, la Côte d’Ivoire et le Maroc l’ont successivement appris à leur dépens, même s’ils auront tous les deux tenu jusqu’au penalties et prolongation respectivement. En effet les deux équipes s’étaient illustrées pendant la phase de poules, en terminant premiers de leur groupe, faisant d’eux de grands favoris pour la suite, mais malheureusement comme on dit au Cameroun, “la course de l’enfant c’est le matin”…

Rappelons quand même l’ambiance particulière dans laquelle s’est déroulé le quart de finale Egypte - Côte d’Ivoire. Les supporteurs Camerounais présents dans le stade ont à l’unanimité rallié la cause des Égyptiens, à la grande surprise de ces derniers. C’est donc hués par le public camerounais, que les compatriotes de Didier Drogba ont quitté le stade après leur défaite, la faute aux accusations de tricherie à l’encontre du Cameroun visiblement très mal accueillies.

A lire aussi : Gabriel Bordier, interne en médecine et athlète de haut niveau

Un Cameroun tricheur ?

De nombreuses sélections ont été perturbées par des cas de Covid, comme le Sénégal, la Tunisie, le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Cap-Vert ou encore le Gabon (privé de sa star Pierre-Emerick Aubameyang). Testé négatif au coronavirus le jour du match, le gardien comorien Ali Ahamada n’a pas pu jouer à cause d’un changement de dernière minute du protocole. Le deuxième gardien, Moyadh Ousseini, était positif, et Salim Ben Boina blessé. Les Comores ont donc dû jouer leur huitième de finale contre le Cameroun sans gardien de métier, avec dans les buts un joueur de champ en la personne de Chaker Alhadhur, qui n’a d’ailleurs pas démérité. L’hôte camerounais a jusque-là été épargné, ce qui a suscité les commentaires surpris et dubitatifs de certains adversaires, accusant le Cameroun de tricherie.

A lire aussi : Étudiant, copier, est-ce tricher?

Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de Football, a réagi sur Canal+ Sport Afrique: « Je voudrais faire une précision sur les tests, en rappelant aux journalistes qui se lancent dans des explications impossibles, que l’agence choisie pour faire les tests, n’est pas sous le contrôle du Cameroun. C’est à 100% sous le contrôle de la CAF. Les règles du jeu étaient connues par tous avant le début de la compétition. Je souhaite humblement que mon pays soit respecté. »

Avant d’appuyer son propos: « La Tunisie a eu sept cas de tests positifs face au Nigeria et elle ne jouait pas contre le Cameroun. Le Maroc lors de la première journée a aussi été pénalisé et ne jouait pas contre nous. J’ai l’impression que certains d’entre nous ont parfois la mémoire courte. Il n’est pas fair-play d’insinuer des choses, d’accuser le gouvernement camerounais ou de m’accuser moi-même. J’ai essayé d’être un grand champion, je l’ai été parce que j’ai mérité toutes mes victoires. Je n’ai jamais accepté la tricherie, ça ne sera jamais le cas. J’espère que c’est clair pour tout le monde et que les faux débats, qu’on veut mettre sur le dos du gouvernement camerounais et de sa fédération de football, cesseront. »

A lire aussi: Quand les internautes redécouvrent la pointe de vitesse de Mbappé contre l’Argentine

Les demi-finales

Ces demies vont débuter avec un Sénégal-Burkina Faso inédit à ce stade de la compétition. Une rencontre entre deux équipes qui courent désespérément après leur premier sacre à la CAN. D’un côté on a des Sénégalais qui ont su éviter le piège de la Guinée Equatoriale et qui montent de plus en plus en puissance dans la compétition, de l’autre des Burkinabés dans leur forme olympique, rappelons qu’il s’agit de leur 3e demi-finale seulement dans la compétition. Les Lions de la Téranga, finalistes de la CAN 2019, seront bien évidemment favoris au Stade Ahmadou Ahidjo ce soir à 20h.

Les rencontres au sommet entre l’Égypte et le Cameroun sont un incontournable du ballon rond africain. Et comment pourrait-il en être autrement pour deux équipes qui ont remporté 12 des 32 précédentes éditions ? Sept pour les Égyptiens, un record, et cinq pour les Camerounais, dont la dernière obtenue en 2017 face aux Pharaons qui auront donc la tête à la vengeance jeudi soir à Yaoundé.

Alors quels sont vos pronostics ?

A lire aussi: Francis Ngannou : “moi je combat pour ma liberté”

Ludovic Tchoupe,

aka Tramel

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »

« L’histoire a tendance à se répéter », dit G.W. Trompf dans son livre. Si l’histoire de 1972 doit se répéter, voici mes pronostics :

  • L’Egypte gagne le Cameroun, puis remporte la coupe,
  • Le Sénégal ou le Burkina Faso en deuxième position. L’histoire ne dit rien sur qui est deuxième.
  • Le Cameroun gagne la troisième place. L’histoire de 1972 le dit.

Qu’en pensez-vous ?