Comment sauver ce dossier. Refus de visa pour motif 5 et pour motif 4 lors de la seconde demande

Bonjour Mr Andrew,
Je sollicite votre aide concernant le dossier d’un ami. Je vous envoie son message tel que reçu.

« Bonjour à tous et à chacun,

Je traverse une situation très délicate en ce moment et je voudrais avoir votre aide. En effet, je suis accepté dans une université française, après réorientation proposée par l’université ( L3 pour L2). J’ai obtenu ma licence en Lettres modernes depuis 2022 . Je ne suis pas inscrit en master . Ce n’est que cette année que je me suis porté candidat à campus France.
Après ma première demande de visa, j’ai reçu un refus de visa pour le motif 5. J’ai revu mon mode d’hébergement en quittant de l’ attestation d’hébergement pour un contrat de bail. J’avoue que le contrat de bail a été un arrangement et pour mon AVI, j’ai déposé la somme de 800 mille francs CFA pour avoir l’AVI de 5 millions auprès de la banque.
Comme je venais de le dire, j’ai reçu un motif 5, lors de ma première demande et à la seconde demande, en remplaçant l’attestation d’hébergement avec un contrat de bail, je viens de recevoir le motif 4 de refus de visa. Je suis complètement perdu et je me demande s’il faut arrêter de déposer une nouvelle demande ou s’il y a possibilité de m’en sortir. Dans ce cas, que dois-je faire ?

L’autre chose, je voudrais savoir si le motif 4 est lié à l’avis SCAC défavorable. Pour rappel, lors de la première demande, j’avais que le motif 5.

Veuillez me venir en aide svp.»

Bonjour Rodrigue,

Navré pour lui, mais bon on ne pourra pas forcément sauver toute dossier. D’emblée, je constat qu’il y a un problème d’appréciation de son dossier, ce qui explique le motif 5 puis 4.

Pour y voir clair, il faut qu’il donne le maximum de détails sur le montage de son dossier, plus nous avons des infos, plus nous pouvons y répondre facilement.