Eliane : “Il ne faut pas envoyer des candidatures en masse”

Eliane NGALE

Aujourd’hui c’est autour d’’Eliane NGALE arriver en France en classe de 3e de nous parler d’elle. Al contrario de bon nombre de personnes interviewées, le parcours d’Eliane est plutôt atypique car elle est arrivée en France avant l’obtention de son baccalauréat. Avant d’arriver en France, Eliane étudiait au Collège Saint Thérèse de Garoua, puis au Lycée Bernard Palissy de Gien où elle décrochera son baccalauréat avant de poursuivre plus tard ses études à l’Institut Supérieur d’ingénierie d’affaires Le Mans (ISIALM)

Sur ses motivations pour mener des études en France

La décision d’étudier en France aurait été insufflée à Éliane par ses parents. Elle arriva donc en France avec le niveau d’étude de 3e même si elle aurait souhaité y aller ayant son baccalauréat en poche.

“La décision est venue des parents. En 3ème j’aurai préféré terminer le secondaire et venir avec mon bac en poche”

A lire aussi : Étudier en France : 10 raisons pour te convaincre!

A lire aussi : Pourquoi Étudier en France?

Admission dans une école supérieure en France

Arrivée en France, plus précisément au Mans, Eliane y poursuivra donc des études de commerce à l’Institut Supérieur d’ingénierie d’affaires Le Mans (ISIALM) car ce sont des études qui apportent des ouvertures dans bon nombres de secteurs d’activités.

“Des études de commerce, car c’est un métier qui s’ exerce dans tous types de secteur d’activité.”

A lire aussi: Étudier en France : Bien choisir sa formation!

Pour trouver son stage

Pour trouver son stage, il aura fallu à Eliane d’agir avec efficacité et précision. Elle a envoyé une dizaine de candidatures constituées de lettre de motivations personnalisées mettant en avant les connaissances ses connaissances vis-à-vis de la culture de l’entreprise ainsi que les motivations l’animant afin d’intégrer l’entreprise.

"J’ ai envoyé 10 candidatures ciblées à des entreprises que je voulais intégrer. Avec des lettres de motivations personnalisées qui mettent en avant la stratégie de l’entreprise et ma volonté de rejoindre le groupe”

A lire aussi : Trouvez un job étudiant, par où commencer?

Recherche du travail

Dans le cadre de sa recherche de travail, Eliane a dû mettre en ligne son CV sur les différentes plateformes de recherche d’emplois telles que APEC, Job region, meteojob et autres sans oublier les sites d’entreprises.

"J’ai recherché sur les sites d’ entreprises et j ai mis en ligne mon CV sur les plateforme APEC, job region, meteojob,.”

Les facteurs selon Eliane qui ont permis à ce qu’elle puisse décrocher son premier CDI sont le diplôme et l’expérience acquise dans le secteur des télécoms.

“Mon diplôme et mon expérience dans le secteur des telecom sont les facteurs déterminants qui ont permis que je décroche mon premier CDI”

A lire aussi : L’entretien n’est pas un interrogatoire, c’est un échange que vous menez!

Conseils aux jeunes en fin d’études

Nous ne l’aurons jamais dit assez et Eliane nous le rappelle une fois de plus que l’envoi massif de candidatures sans personnalisation est vain. Eliane nous conseille fortement de cibler une trentaine d’entreprises, de faire une fiche de suivi des relances et ne pas hésiter même après entretien de faire savoir au recruteur sa motivation.

“Il ne faut pas envoyer des candidatures en masse, pas assez personnalisées. Ciblé une trentaine d’entreprises, envoyer un CV + une lettre de motivation en béton et tenir un tableau de suivi pour effectuer vos relances. Après chaque entretien envoyé au recruteur un mail qui résume les infos clés de l’entretien et profite pour renouveler une fois de plus vos motivations.”

Un dernier mot d’Eliane !

Les grandes capitales telles que Paris peuvent parfois susciter une grande admiration mais ces grandes villes peuvent très souvent décevoir sous biens des aspects, tels que la surpopulation, l’insécurité, les embouteillages, les transports et bien d’autres. Le choix d”Eliane est celui de regagner une ville moins dense comme Lyon par exemple.

"J’aimerais quitter Paris pour une métropole moins dense comme Lyon par exemple.”

Et vous, quelle serait votre ville idéale ?

Si Eliane pouvait se définir en 3 mots ce serait en personne joviale, gentille et empathique.

“Je suis joviale, gentille, empathique”

Et toi ? As-tu été inspiré par le parcours de NGALE Eliane ? Que penses-tu de ses conseils? Exprime toi maintenant à ton tour en commentaires.

A lire aussi : « Il faut être audacieux et oser »

Charles Tchana
Portrait Manager
World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »