Gleison : “Oser pour ne pas regretter.”


Gleison STORTO

Aujourd’hui, c’est au tour de Gleison STORTO de nous faire part de son expérience au travers de son parcours académique et de la recherche de stages et d’emplois. Après l’obtention de sa licence au Brésil, son pays d’origine, il prend la décision de poursuivre ses études à Telecom Paris

Sur ses motivations pour mener des études en France

Pendant ses études au Brésil, Gleison réfléchis à continuait ses études à l’étranger. Le programme de double-diplôme Brésil/France de son université créera le déclic et lui insufflera le désir de poursuivre ses études en France.

“J’ai décidé de poursuivre mon cursus universitaire en France quand j’étais en 3ème année universitaire dans mon pays d’origine. Ceci, après avoir attendu parlais du programme de double diplôme Brésil/France”

Admission dans une école supérieure en France

Étant déjà en cursus d’ingénierie au Brésil, Gleison décide de poursuivre ses études dans le même domaine en France.

“J’ai décidé de poursuivre mes études en École d’ingénieur parce que je suivais déjà des cours dans ce même domaine étant au Brésil”

Pour trouver son stage

Grâce au réseau, grâce à des amis, parents et collègues, on peut saisir des opportunités inimaginables, ce qui est le cas de Gleison qui au travers d’un professeur aurait décroché son stage.

“J’ai trouvé mon stage au travers de mes professeurs à l’école. J’ai envoyé 4 ou 5 CVs.”

La phase de recherche de stages est une phase presque inévitable dans la vie d’un étudiant et peut demander un certain nombre de sacrifices, tels que la patience, le travail acharné, le sens de l’organisation et bien d’autres.

Recherche du travail

Avant la fin de son stage, Gleison postulera ailleurs. Cependant, il finira par accepter plus tard l’offre de l’entreprise dans laquelle il aura précédemment effectué son stage de fin d’étude.

“Dans mon entreprise il y avait une possibilité d’embauche, mais j’ai décidé malgré tout de postuler ailleurs. Cependant, j’ai fini par accepter l’offre de l’entreprise où j’ai effectué mon stage. J’ai signé mon contrat dès que j’ai eu mon diplôme d’ingénieur. Le travail réalisé pendant mon stage reste l’élément déterminante”

Après son premier CDI, Gleison change d’employeur afin d’avoir de nouvelles perspectives de carrière.

“J’ai décidé de changer d’employeur après mon premier CDI parce que j’avais envie de voir quelque chose de différent.”

Conseils aux jeunes en fin d’études

De par son parcours et les différentes situations traversées tout au long de ce grand périple, Gleison conseillerait aux plus jeunes de choisir avec sagesse les stages à effectuer car cela pourrait avoir de lourdes répercussions sur la carrière professionnelle.

“Je conseillerai aux jeunes en fin d’études de choisir méticuleusement leurs stages et revoir les raisons motivant ces choix. Le choix du stage est vraiment très important, il va probablement jouer dans toute ta carrière.”

Un dernier mot de Gleison!

Membre du mouvement “maker”, Gleison nous invite à prendre part le plus souvent à ce type de concept surtout pour ceux en quête de connaissances nouvelles, que ce soit dans un domaine technique ou autre.

“Je fais partie du mouvement maker. Je pense que c’est un mouvement qui peut apporter beaucoup aux jeunes qui veulent apprendre quelque chose de nouveau, soit un jeune dans un domaine technique ou pas.”

Pour Gleison, oser et ne point regretter resteront les mots d’ordres pour faire face au défi et advenir aux épreuves que révèle ce chemin de croix.

Gleison en une phrase: “Oser pour ne pas regretter”

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Gleison ? Que pense-tu de ses conseils? Oser maintenant à ton tour en commentaires.

A lire aussi : Le travail finit toujours par payer

Charles Tchana
avec la collaboration de

Efuet. Atem,
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »