Intégration estudiantine : pourquoi j'ai enlevé le voile!

Dans notre série d’intégration estudiantine, nous allons vous présenter le témoignage de Khadija*, une étudiante Marocaine, qui a décidé d’ôter son voile.

A lire aussi : Étudiant, réussir son intégration!

Née au Maroc, Khadija a fait des études en développement social. Après quelques années passées à travailler dans ce domaine, elle décide d’évoluer dans un autre domaine, les ressources humaines.

“Je suis étudiante étrangère en France de nationalité marocaine. J’ai un Master en développement social et j’ai déjà bossé sur des projets sociaux dans des ONG internationales au Maroc, et là, je suis sur une reprise d’étude: Je fais un Master en Management des Ressources Humaines pour changer de carrière et pour évoluer professionnellement.”

Le choix de la France

La quasi-gratuité des études en France, le français qu’elle maîtrise déjà très bien et les similitudes entre les systèmes éducatif au Maroc et en France ont placé la France comme un choix par excellence pour reprendre ses études.

“J’ai choisi la France parce que les universités françaises sont bien réputées. De même, le fait que le Maroc était une colonie française a joué en quelque sorte en ma faveur: le système éducatif au Maroc est calqué sur le système français et la langue française est ma deuxième langue, sans oublier le facteur majeur qui est la quasi-gratuité des études en France (jusqu’en 2018, ndlr) qui m’a encouragé à aller jusqu’au bout de mes rêves.”

Le choix du voile

Avant d’arriver en France, Khadija portait le voile déjà au Maroc depuis l’âge de 14 ans. Pour elle, c’est un cheminement spirituel et personnel.

“Je le portais par choix et par conviction et personne ne m’a jamais forcé de le porter. C’est un cheminement spirituel et ça représente ma relation avec dieu mais les gens n’ont rien à voir dedans!”

Avec le voile, que des refus de stages tous les jours