Intégration estudiantine : Pourquoi je porte le voile!


@ hepilogue.com

Toujours dans notre série sur le voile, l’étudiante et l’intégration, nous allons vous présenter Maïmouna*, jeune étudiante de 20 ans, qui as décidé de porter le voile depuis bientôt 2 ans.

A lire aussi : Intégration estudiantine : pourquoi j’ai enlevé le voile!

Une française, née en France

Française d’origine marocaine, Maïmouna est née en France, elle vient de fêter ses 20 ans avec ses amis comme étudiante en L3 langues étrangères appliquées au commerce international.

"Je suis étudiante française à l’université. J’ai 20 ans, je suis née en France d’origine marocaine. Actuellement je suis en licence 3 langues étrangères appliquées au commerce international (LEA).”

Le voile, une obligation, le résultat de sa foi

Pour Maïmouna, porter le voile est une obligation. Elle nous donnes une citation pour soutenir ses propos:

“Le voile nous permet de respecter l’une des obligations qui a été ordonnée par Dieu, en effet je cite « Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles.”

Maïmouna nous précise qu’au-delà de l’obligation prophétique, porter le voile pour elle est un accomplissement, un choix spirituel et le résultat de sa foi. Une grande protection pour elle. Protection contre quoi alors? À chacun de déchiffrer.

“C’est aussi un accomplissement et le résultat de ma foi, en effet c’est un choix spirituel. Mais au delà de l’obligation, le voile est pour moi la plus grande des protections.”

l’une de ses meilleurs décisions

Comme preuve de son cheminement spirituel, Maïmouna nous explique comment elle a décidé de franchir le cap à l’âge de 18 ans, l’âge auquel elle se sentit prête. L’une de ses meilleures décisions, nous dit-elle.

“Je l’ai porté en licence 1, c’est à dire à l’âge de 18 ans. Il n’y a pas eu d’événement en particulier qui m’a conduit à cette décision de porter le voile mais cela faisait un bon moment que j’y pensais seulement je n’avais pas encore franchi le cap. A cet âge là je me suis sentie prête et ça été pour moi, l’une de mes meilleurs décisions.”

Le voile face à l’exigence républicaine

Maïmouna pense qu’en France on n’accepte pas la pluralité, la multitude au détriment d’une unité républicaine, une certaine uniformité, contrairement à beaucoup d’autres pays européens. Tout en étant conscient du fait qu’il existe des femmes qui portent le voile parce qu’elles sont contraintes de le faire, Maïmouna nous souligne que pour elle, porter le voile est une grande libération.

“Je pense que la France contrairement aux autres pays européens, promouvoir une unité, une union républicaine n’acceptant pas la multitude, la pluralité. Contrairement aux pensées de certaine personnes de la société française, le voile a été pour moi une grande libération. Il serait faux de dire que absolument aucune femme en France n’est contrainte de le mettre par son environnement familial ou social. Cependant la plupart des femmes musulmanes françaises se voilent de leur propre gré.”

Maïmouna va certainement nous en dire plus une prochaine fois par rapport à la “grande libération” et le voile, ça m’a l’aire très intéressante comme sujet.

Aucune importance aux idées reçues

À la question de savoir son état d’esprit vis-à-vis des polémiques autour du voile, Maïmouna nous dit qu’elle ne porte pas grande importance aux idées reçues. Le plus important pour elle, c’est de respecter l’obligation, d’être libre de ses choix.

“Aujourd’hui il y’a une série d’événements et de polémiques médiatisés en lien avec le port du voile islamique. C’est pourquoi il est difficile de porter le voile en France. Personnellement je n’accorde pas d’importance aux idées reçues sur le voile, le plus important pour moi est de respecter cette obligation.”

Efuet. And. Atem
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : Intégration estudiantine : Pourquoi je ne porte pas le voile!

2 « J'aime »

Qu’elle est sa conception de la liberté vis à vis du voile ?

1 « J'aime »

Qu’elle est sa conception de la protection vis à vis du voile ?

1 « J'aime »

Est ce que le voile est juste un moyen pour elle de paraître respectable afin de trouver un mari ?

1 « J'aime »

La modestie était très importante dans ma religion. Elle concerne le comportement, mais aussi la pudeur. Les hommes aussi bien que les femmes sont amenés à respecter une certaine pudeur vestimentaire. Je dirais que le voile est pour moi une protection contre divers agressions de la vie courante, tout en étant reconnaissable je me couvre.

2 « J'aime »

Absolument pas. On réduit souvent le voile à sa fonction première, qui est de couvrir, alors que le sens en est bien plus profond. C’est se soumettre à la Volonté Divine. Le seul et unique but est de respecter l’une des obligations.

Il n’y a pas qu’une forme de liberté. On a tous des définitions différentes de ce concept. Se donner le droit de vivre ses choix, c’est déjà une forme de liberté ; accepter ou non l’autre, c’est une liberté, tout comme défendre ses convictions. C’est un terme beaucoup trop large pour que l’on puisse le définir sans ses nuances.

2 « J'aime »

Que pensez-vous du principe qui consiste à dire que l’habit ne fait pas le moine ?
Vous avez parlé de modestie , de comportement et de pudeur trois principe qui sont les bases de toutes religions. Ensuite vous dites ceci << La modestie était très importante dans ma religion>> vous avez parlez au passer donc vous reconnaissez que de nos jours ce n’est plus le cas dans votre religions. Donc vous n’avez fait que donner raison à mon questionnement ( Sur le fait de savoir si certaines femmes portent le voile simplement pour paraître respectable ? ). Voici la définition du voile : (Le voile du latin velum, rideau, tenture est un vêtement traditionnel ou religieux destiné généralement à masquer tout ou partie du corps et parfois du visage d’une femme ) . Et vous vous me dites ceci : << Je dirais que le voile est pour moi une protection contre divers agressions de la vie courante, tout en étant reconnaissable je me couvre >>. En résumer les raisons pour lesquelles vous portez le voile non rien n’avoir avec la religion, sa plus avoir avec vos angoisses et vos peurs de subir une agression , sa plus avoir avec la pression que vous subissez dans votre environnement et une telle pression sur plusieurs années fini par créer un traumatisme . Ce qui fait que vous ne portez pas le voile par choix mais par obligation. Vous n’ êtes pas obligé de subir sa Madame, vous devez aller voir la police et dénoncé certains comportements agressifs à votre égard dans votre entourage. Car vous êtes en France et la laïcité s’applique partout. Aucun environnement en France ne dois vous obligez de porter le voile, même dans votre maison.

Puisque tu dis que porter le voile c’est se soumettre à la volonté divine, donc les femmes musulman qui ne portent pas le voile ne se soumette pas à la volonté divine ?

Surtout réfléchi bien avant de répondre

Qui est laïque, l’individu ou l’état?

1 « J'aime »

La modestie était et est toujours importante dans ma religion comme dans toutes religions d’ailleurs, ne donnant aucunement raison a votre questionnement concernant le port du voile pour « paraitre respectable » afin de trouver un mari.
De plus, si l’on se base sur votre argument, les femmes décidant de porter le voile après s’être marier le feraient donc pour paraitre respectable aux yeux des autres et se marier de nouveau ?, si l’unique but de porter le voile est de se marier ? alors pourquoi le porter après le mariage ?
Les raisons pour lesquelles je porte le voile sont uniquement religieuses, cependant je vous explique comment cette obligation est justifié dans le coran, je porte donc bien le voile par choix.
ps : je ne porte pas de voile dans ma maison comme vous l’avez précisez

Absolument pas, afin d’être musulman et de se soumettre a la volonté divine, en islam il ya 5 piliers, : la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, la charité, le jeûne du ramadan et le pèlerinage à La Mecque. Le voile n’en fait donc pas partie, c’est une prescription religieuse, il s’agit de pudeur (pour les femmes comme pour les hommes), de morale sexuelle, de s’habiller avec décence dans la vie sociale.
Éviter l’agression est une des nombreuses raisons, je pourrais en citer d’autres tels que : se préserver, éviter les regards des hommes, préserver sa beauté que pour son mari, mais la raison primordiale est de respecter ce que dieu m’a ordonné.

Lorsque j’ai lu votre argumentaire , je me suis dit c’est pas possible qu’elle puisse dire cela. Du coup j’ai attendu que vous puissiez mieux argumenter pour que vous puissiez contredire ma thèse et mon questionnement selon quoi : (Est ce que le voile est juste un moyen pour les femmes musulman de paraître respectable afin de trouver un mari ? ). Donc au lieu de trouver des arguments pour me contredire mais vous trouvez au contraire des arguments pour me donner encore plus raison qu’avant et vous faites même l’exploit de vous contredire vous-même et par la même de me conforter dans mon raisonnement. Depuis le début ce sont vos propres mots qui se retourne contre vous-même. Soit vous ne comprenez pas le coran , soit vous ne connaissez pas le coran. Un grand Sage et savant a dit un jour : ( Avant d’interpréter quoi que ce soit , il faut d’abord savoir ce qui est à savoir. Pourtant je vous ai dit de bien réfléchir avant de répondre. Voici ce que vous dit car ce sont vos propres mots :

(Absolument pas, afin d’être musulman et de se soumettre a la volonté divine, en islam il ya 5 piliers, : la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, la charité, le jeûne du ramadan et le pèlerinage à La Mecque. Le voile n’en fait donc pas partie, c’est une prescription religieuse, il s’agit de pudeur (pour les femmes comme pour les hommes), de morale sexuelle, de s’habiller avec décence dans la vie sociale.
Éviter l’agression est une des nombreuses raisons, je pourrais en citer d’autres tels que : se préserver, éviter les regards des hommes, préserver sa beauté que pour son mari, mais la raison primordiale est de respecter ce que dieu m’a ordonné. )

1- Vous associez plusieurs fois le voile à la pudeur et moralité sexuelle donc d’après votre raisonnement les femmes musulman ou non qui ne porte pas de voile non donc aucune pudeur et aucune moralité sexuelle ?
2- Vous dites : ( préserver sa beauté que pour son mari ), pourquoi alors des femmes non marié musulman porte le voile , si ce n’est que pour paraître comme des femmes respectables et qui ont une pudeur sexuelle ?
3- Où est la partie du coran qui dit que le voile protège des agression ?
4- Vous parlez des 5 piliers pour se soumettre à la volonté de l’islam : la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, la charité, le jeûne du ramadan et le pèlerinage à La Mecque. Donc pour vous porter le voile n’ est pas dans le coran ?
5- Voici un verset du coran qui dit que les femmes mariées doivent porter le voile et nul part il est écrit que des femmes non mariées doivent porter le voile pour se protéger des agressions. Je conclus en disant que les femmes non mariées musulman qui porte le voile, soit c’est par obligation à cause de la pression de leur environnement , soit pour paraître respectable en vue de se trouver un marie car de cette façon le future mari se dira qu’il a en face de lui une femme qui a de la pudeur et qui est respectable.
6- le verset 31 de la sourate 24 : « - Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d’observer la continence, de ne laisser voir de leurs ornements que ce qui est à l’extérieur, de couvrir leurs seins d’un voile [khîmar], de ne faire voir leurs ornements qu’à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de leurs frères, aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves ou aux domestiques mâles qui n’ont pas besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d’une femme. Que les femmes n’agitent point les pieds de manière à faire voir leurs ornements cachés. »