J'aimerais avoir votre avis sur ma lettre de motivation

Par la présente, je me permets de vous écrire afin de vous faire part de mon intention ; et surtout de ma motivation à intégrer votre établissement, l’Université de Caen, en Licence 3, et ce dès l’année prochaine.

M’étant amplement renseigné sur la formation, j’ai été tout de suite attiré par votre excellente politique d’enseignement qui assure de solides connaissances et compétences pour permettre à chaque apprenant d’être équipé non seulement pour une insertion professionnelle réussie, mais aussi pour une bonne approche du Master Parcours Lettres dont les objectifs correspondent parfaitement à mes attentes, et tout ceci, grâce à votre corps professoral dynamique et innovante.

Actuellement en Master Lettres Modernes, et passionnée de la langue de Molière, mon choix s’est naturellement porté sur votre établissement afin de m’assurer une formation de qualités. La France étant le berceau de la littérature française, domaine en perpétuelle évolution, avec une France offrant un environnement particulièrement investi, ainsi que sa profonde relation historique et culturelle avec la Cote d’Ivoire n’ont fait que conforter mon choix.

Votre Licence parcours Lettres me permettra d’avoir de l’expertise et du savoir-faire dans le processus d’intelligibilité des approches conjointes et contrastes de la littérature moderne dans la perspective d’études en Master et Doctorat afin d’être plus tard, un Enseignant-chercheur dans mon pays la Cote d’Ivoire.

Dans l’attente d’une suite favorable à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, mes salutations les plus cordiales.

Hello @RochFourier !

Déjà sur la forme ta lettre contient toutes les parties d’une lettre de motivation mais je note quelques fautes de grammaire et d’orthographe à corriger

Maintenant sur le fond, il manque des détails spécifiques :

Ta lettre pourrait bénéficier de détails plus spécifiques sur l’Université de Caen et ses programmes en Licence 3. Explique pourquoi cette université est ton choix, en mettant en avant ses atouts particuliers.

Justification du choix de la France : Tu as évoqué la France en tant que berceau de la littérature française, mais tu pourrais donner plus de détails sur les avantages spécifiques que la France offre par rapport à la Côte d’Ivoire pour tes études et ton projet.

Lien entre ta formation actuelle et la Licence 3 : Tu parles de ton Master Lettres Modernes, mais il serait bénéfique d’expliquer comment cette formation te prépare spécifiquement à la Licence 3 que tu vises.

Projection dans le futur : Tu mentionnes ton objectif de devenir enseignant-chercheur, mais il serait utile de donner quelques exemples de domaines de recherche ou de sujets qui t’intéressent particulièrement.

A lire : Votre lettre de motivation pour Campus France ! (commentés et corrigés)

A lire : Les 10 Commandements pour une lettre de motivation réussie!

J’espère que tu tiendras en compte ces critiques afin d’améliorer ta lettre de motivation.

Cependant, si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé dans la rédaction de ta lettre de motivation, je t’invite à prendre ton Passe-privé. Avec ce Passe-privé, tu auras des sessions privées en audio/vidéo (le nombre de sessions dépend du Passe-privé choisi) avec des experts en la matière pour pimenter et booster ta lettre de motivation. Cela augmentera considérablement tes chances d’obtenir un avis SCAC favorable et te protégera des « sorcières » qui font des incantations pour que les universités te refusent l’admission. Alors, prêt à mettre un peu de peps dans ta candidature ? :fire:

Bonne chance !

1 « J'aime »