Justificatifs financiers

Bonjour tout le monde. J’ai une préoccupation et je voudrais bien votre aide
J’habite en Rdc et j’ai une obtenue une acceptation dans une école à Paris 12380/ an payable en plusieurs tranches
J’ai un garant en France qui m’a fait une prise en charge de 615€/ par mois et j’ai déjà payé l’acompte de 3500 € sur mon scolarité
Je voulais savoir si le volet financier est bien ou il peut poser problème ? Dois-je ajouter un autre garant en RDC ? Ou dois-je demander à mon garant d’augmenter le montant de la prise en charge ? Ou tout simplement ces justificatifs sont suffisants ? Merci déjà pour votre contribution

J’ai un logement gratuit. J’ai oublié de le mentionner

Bonjour, d’abord félicitations que l’exalté facilite notre chemin.personnellement je vous conseille s’il y a un autre garant d’ajouter.Ça sera mieux.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour Mr, déjà ta scolarité coûte combien? Ton garant gagne combien le mois et c’est quoi ses charges en fonction de ça on saura si le volet n
Financier est d’accord.
De plus pour le logement est ce que tu t’es rassuré de la distance entre l’école et le logement et la surface habitable de combien de M2.
Essaie de regarder les différents sujets qui ont traité sur cette plateforme qui sont très intéressants.

1 « J'aime »

Bonjour madame
Pour la scolarité, c’est 12380 €/ ans payable en plusieurs tranches. Un acompte de 3500 € que j’ai déjà fourni
Mon garant est un salarié, 3000€\ mois et pour les charges c’est un jeune célibataire. Il ne prend personne en charge hormis moi
Son appartement est assez grand et la distance entre l’école et le logement est de 48 minutes en train et 43 minutes en taxi

D’accord c’est parfait pour le logement. Pour le côté financier va falloir que tu prouve comment est ce que tu compte payer tes frais de scolarité qui est de 12380€. Si on retire l’acompte de 3500€ il te reste 8880€. Soit tu ajoute un autre garant soit tu fais un avi. Dans les deux cas ça doit être 750€ par mois en plus des 615€ de prise en charge. J’espère que je ne me trompes pas @Andrew.
De plus juste une dernière question, est ce que tu as vérifié que l’école est reconnue RNCP (par l’état français).

1 « J'aime »

Bonjour madame. Désolé pour le retard, je n’ai pas eu de notification
Oui l’école est certifiée RNCP en plus d’être dans les 10 premiers classements en France pour le programme

Voici la composition finale de mon dossier sur le plan financier
1 garant ( France )
Gagne entre 3000 et 5500 euros par mois ( cela varie)
3 derniers bulletins de paye, prise en charge 615 €, avis d’imposition, 3 derniers relevés bancaire et 3 avis d’échéance pour le logement
2 garant ( RDC)
Gagne entre 2000 et 3000 $ par mois, 3 derniers bulletins de paye, prise en charge, 3 derniers relevés bancaire et un avis de 7380 euros soit 615 euros par mois
Est-ce que cela passe ? J’ai mon rendez-vous le 5 juillet. Merci pour votre réponse :pray:t4:

Il s’agit d’un diplôme reconnu RNCP niveau 6 et d’un diplôme visé qui permet de passer un master ou doctorat national ( Université public)

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Demande d’aide dépôt de visa

Bonjour à toi @Halle_456 et bienvenue encore.

C’est bien d’avoir ajouté un deuxième garant pour ta prise en charge afin de mettre les chances de ton côté.
Mais j’aimerais savoir si tu as pris connaissance de deux choses : la solvabilité de tes garants ainsi que les liens :link: qui vous lient.
Merci de regarder ces aspects là aussi.

Bonjour @Moubarack_HASSAN
Oui mes garants sont solvables. Malheureusement nous faisons partie d’une famille éloignée. J’ai grandi avec mon deuxièmement garant qui n’a pas de lien parenté avec moi mais il a assuré toute ma scolarité et toutes mes dépenses. S’agissant du premier garant, c’est un membre de ma famille élargie. Mais je me suis renseigné dans mon pays le lien de parenté n’est pas nécessairement obligatoire donc on m’a rassuré sur cela. Ceci dit, dois-je faire une lettre explicative ou ça va tout simplement ?

Salut :wave:t4: @Halle_456 , tu es dans quel pays ?
Si tu as vérifié auprès de l’ambassade la liste officielle 2023 des pièces demandées pour le visa étudiant, tu sauras ce qui reste à faire.

De ce fait, si ton pays accorde une flexibilité aux liens de parenté, alors, tu n’auras plus besoin d’une lettre explicative. Mais pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut produire le maximum d’éléments pour montrer qu’il s’agit d’une prise en charge réelle, et non juste pour qu’on t’accorde le visa.
Bien de chose à toi :wave:t4:.

Bonjour @Moubarack_HASSAN
Je suis en Rdc. Comment prouver que la prise en charge est réelle ? Toutes les deux sont légalisées à la commune
Et j’ai une autre question, pour l’AVI, faut-il obligatoirement qu’il y ait les 7380 € dans le compte malgré qu’on ait un garant solvable ?

En règle générale, il faut savoir que le consulat sait qu’il y a beaucoup de fausses prises en charge c-t-d les prises en charge qui ne sont pas en réalité de prise en charge, puisque une fois que l’étudiant arrive en France la personne ne lui verse pas réellement l’argent. pour mettre toutes les chances de réussi de ton coter, il faut produire le maximum d’éléments qui démontrent que c’est une prise en charge réelle.

Pas besoin.
Si tu réussi à prouver réellement que tu percevras de façon permanente et irrévocable la somme minimum de €615 chaque mois, ça suffit.
C’est pour cette raison que les comptes bloqués sont souvent privilégiés, mais tu n’as pas besoin de ça.
Tu peux lire Calcul pour voir la solvabilité de mon garant

Bonjour @Moubarack_HASSAN
Merci énormément de prendre le temps de me répondre. Que me conseillez-vous pour prouver que je percevrais réellement l’argent quand j’arriverais en France ? Parce que je n’ai aucune idée de ce que je pourrais faire de plus. J’ai déjà légalisée les prise en charge. Que dois-je faire d’autre ? Mes garants sont solvables, j’ai déjà tout vérifié et revérifié. Aidez-moi svp

super :+1: si tu as déjà tout vérifier et revérifier.

Pour prouver de ta prise en charge, ton garant peut juste faire légaliser la lettre de prise en charge, sa pièce d’identité ainsi que son domiciliation auprès de la mairie de sa localité de résidence.
Tu es en RDC, pas très nécessaire de prouver les liens de parenté.

Bien de chose à toi, 🫱🏽‍🫲🏿