“Le succès est la somme de petits efforts répétés”

Mélissa MAGATSING

Chargée d’études statistiques et actuarielles chez Gras Savoye, Mélissa MAGATSING vient de très loin. Partie du Collège François Xavier VOGT de Yaoundé au CAMEROUN où elle a fait son lycée jusqu’à son intégration au sein de l’Université du Mans, Mélissa a bien voulu nous faire part de son aventure que nous allons vous dévoiler au travers de ce Portrait.

Sur ses motivations pour mener des études en France

De nature altruiste, Melissa voit au travers de sa passion pour les mathématiques le moyen idéal de venir en aide à son prochain et après avoir fait quelques recherches, Melissa choisit la France pour son excellence dans le domaine.

A lire aussi : Étudier en France : 10 raisons pour te convaincre!

“J’ai décidé de continuer mes études en France en classes préparatoires. J’ai toujours été très altruiste et passionnée par les mathématiques, alors je cherchais un domaine où je pouvais utiliser les mathématiques tout en aidant mon prochain. Alors mon choix s’est finalement porté sur l’Actuariat et la France apparaissait comme l’un des pays par excellence dans ce domaine”

A lire aussi : Pourquoi Étudier en France?

Admission dans une école supérieure en France

Grâce au partenariat tissé entre l’Institut Universitaire de la Côte à Douala au Cameroun et Le Mans Université, elle ainsi que certains de ces camarades jugés dignes ont été retenus pour poursuivre la licence 3 en France

“Il existait un partenariat entre mon université au Cameroun et celle de la France (Mans). Les meilleurs étudiants étaient retenus en Licence 3 pour y aller et j’en faisais partie."

Une fois arrivée en France, Mélissa poursuit donc ses études en Actuariat, domaine qui peut à la fois lui donner l’occasion d’exprimer son altruisme et de laisser libre cours à sa passion pour les mathématiques.

“Une fois en France, j’ai décidé de poursuivre mes études en Actuariat, qui est un domaine d’application des mathématiques dans l’assurance, la finance et la santé. Avec ce choix je pouvais à la fois aider mon prochain et profiter de ma passion qui est les mathématiques”

A lire aussi: Étudier en France : Bien choisir sa formation!

Sur son intégration

Arrivée en France, Mélissa aura été confrontée à la réalité brutale du climat hivernal. Néanmoins, elle retient une image plutôt positive de son intégration grâce à l’accueil chaleureux des anciens.

A lire aussi : Étudiant, réussit ton intégration! (0/7)

“L’intégration s’est plutôt bien passée. Les anciens étaient là pour nous accueillir et pour nous aider à mieux s’intégrer. Par contre, l’hiver a été un petit choc pour moi. Mais avec le temps , on finit par s’accommoder.”

A lire aussi : L’intégration est impossible !

Pour trouver son stage

Après avoir envoyé près de 400 candidatures via les sites d’emploi, Mélissa est parvenue à trouver son stage.

“Pour trouver mon stage, j’ai dû postuler sur plusieurs sites d’emploi et sur le site des différentes entreprises. J’ai envoyé environ 400 CV.”

A lire aussi : Trouvez un job étudiant, par où commencer?

Recherche du travail

Son stage de fin d’étude aura été vraisemblablement un tremplin vers un CDI car Mélissa s’est vu signer son premier CDI dans la même entreprise à la fin de son stage.

“Après mon stage de fin d’études, la boîte m’a retenu et c’est dans celle-ci que j’ai signé mon premier CDI. J’ai postulé ailleurs pour élargir mes choix professionnels. Et au final, je suis restée dans la boîte parce qu’elle me correspondait le plus par rapport aux autres.”

Se sentant bien dans l’entreprise, Mélissa y est toujours jusqu’à ce qu’elle trouve de meilleures opportunités de carrières.

“Je n’ai pas encore changé d’employeur. Je me sens bien dans cette boîte mais comme on a toujours besoin de changement, le moment venu , j’irai explorer d’autres panels d’activités.”

A lire aussi : L’entretien n’est pas un interrogatoire, c’est un échange que vous menez!

Conseils aux jeunes en fin d’études

A toi en fin d’étude, Mélissa t’encourage d’une part de croire en toi, de préserver, travailler dur et surtout de faire confiance en la providence.

“Je pourrais donner comme conseils aux jeunes, de croire en eux, de persévérer et de travailler durement, et bien sûr de mettre Dieu dans tout ce qu’ils entreprendront.”

Selon Mélissa, avec de la passion et de l’effort dans nos projets, on a une grande chance d’atteindre le succès.

“Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour. Si vous mettez votre cœur dans la réalisation de vos projets, si la passion vous dévore et que rien ne vous arrête, succès il y aura"

Avez vous déjà mis cela en pratique sans que cela porte ses fruits ?

Melissa en 3 mots : “Foi - Amour- Espérance “

Et toi ? As-tu été inspiré par le parcours de Mélissa MAGATSING ?

A lire aussi: Toujours voir dans nos échecs une opportunité

Charles Tchana
Portrait Manager
World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »