“Ne jamais avoir peur d'affronter les difficultés”

Consultant actuaire/data analyst, découvrons le parcours inspirant de Loïc. Travail, persévérance et abnégation, tels sont entre autres les ingrédients de la recette qui le mène à son but. Au sortir du Collège Alfred Saker à Douala il passe un séjour de 3 ans à l’ Institut Universitaire de la Côte à Douala (IUC), puis atterrit à Le Mans Université pour un master en mathématiques.


Loïc Fotchin

Du Collège Alfred Saker à l’Université du Maine

C’est au Collège Alfred Saker à Douala que Loïc obtient son baccalauréat scientifique en 2010, le début d’un parcours universitaire sans fautes.

Décidé à se former dans le domaine des sciences et principalement des mathématiques pour lesquels il a toujours eu un fort attrait, il obtient au bout de sa troisième année d’études, une licence en mathématiques à l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) qu’il rejoint trois ans plus tôt via un concours. Diplôme en poche, Loic sollicite le programme d’échange de l’IUC et obtient une admission pour le Master actuariat de L’ Université du Mans. Son séjour sera financé par sa famille au travers de l’attestation de virement irrévocable AVI.

A lire aussi: Comment financer ses études ?

Bon à savoir: Dans le cadre de leurs démarches de demande de visa en France, les étudiants doivent justifier leurs ressources financières auprès du consulat de France. Il s’agit d’un point très important dans le dossier du visa étudiant. L’absence d’un justificatif de ressources entraîne directement un refus de visa pour motif 2 «ressources insuffisantes» .

Le mathématicien nous a avoué avoir assez bien vécu sa première année, principalement grâce au soutien sans faille des anciens.

“Mon intégration en France s’est plutôt bien passée. Je dois avouer que j’ai été bien aidé par des aînés qui nous ont couvé de conseils et d’astuces pour réussir cette transition si délicate. Même si au début (et c’est toujours un peu le cas) on avait du mal avec la ponctualité et également la restauration universitaire😅 Comme conseil je dirais que c’est important de s’intégrer mais c’est encore mieux de ne jamais oublier d’où l’on vient car c’est un booster.”

A lire aussi: Étudiant, réussit ton intégration! (0/7)

Et toi ? Aurais-tu des anecdotes à nous partager au sujet des restaurants universitaires ?

De l’alternance au CDI

La recherche de stage du natif de Douala est assez fastidieuse, puisqu’il estime avoir envoyé environ 1000 candidatures dans des entreprises aux 4 coins de la France pour finalement trouver une opportunité dans la région du Mans dont il était résident. La même entreprise lui propose à la fin de son stage, un contrat d’alternance, à la fin duquel il commence à chercher un CDI. Il postule via les multiples plate-formes de candidatures réputées (APEC , Monster, LinkedIn…) et c’est finalement grâce à un ami de l’ Université qu’il décroche son premier CDD qui fût un tremplin pour entrer dans le monde professionnel. Il conseille d’ailleurs l’APEC à tous les jeunes diplômés, principalement pour les suivis personnalisés et les ateliers CV intéressants qu’ils proposent. Loïc a depuis changé de poste afin d’évoluer plus vite, décroché un CDI, tout en restant dans le même domaine qui le passionne toujours tout autant. Les principaux éléments qui lui ont permis selon lui de signer son premier contrat à durée indéterminée sont le réseau et surtout l’ensemble des entretiens d’embauche ratés qui l’ont rodés à cet exercice.

A lire aussi : “Le succès est la somme de petits efforts répétés”

"Concrètement, mon travail consiste à calculer les coûts des produits d’assurance et de mesurer leur rentabilité, tout ça grâce à des calculs mathématiques🙂.”

Telle est la réponse de Loîc quand on lui demande en quelques mots de décrire à un enfant son métier, calculer et gagner de l’argent.

Conseils aux jeunes

“Comme conseil je dirais à mes jeunes frères et sœurs de ne jamais avoir peur d’affronter les difficultés dans la vie et surtout ne jamais rien lâcher. Par exemple, si vous avez des lacunes dans une matière, augmentez la charge de travail dans cette matière ce n’est que comme ça que vous pourrez vous en sortir de façon générale.”

Ne jamais rien lâcher, abnégation, travail et persévérance, tels sont les précieux conseils que nous confie Loïc. Maître Eckhart dit à ce sujet: “Une sincère et complète abnégation est une vertu préférable à toutes les vertus. Aucune œuvre d’importance ne peut être faite sans elle.”

Loïc achève notre échange en nous laissant un petit conseil, petit, plus ou moins, car il a des airs de feuille de route.

“Il y a un proverbe d’André Malraux que j’aime beaucoup qui dit : « Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie ». Donc il faut profiter de sa vie, travailler, s’épanouir et aussi et surtout s’amuser car rien ne vaut cette vie.”

Loïc en une phrase : Travail - Focus - Fun

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Fotchin ? Que penses-tu de ses conseils?

Tu lis notre premier article de l’année, nous en profitons pour te souhaiter une bonne année 2022, puissent tes projets aller dans la bonne direction, et tes minutes de lecture de notre contenu se transformer en heures :slight_smile:

Si tu es fan de football reste branché également car nous parlerons de la CAN qui débutera le 9 Janvier prochain !

A lire aussi : ”Levez vous sortez de votre zone de confort"

Partager ton histoire : Si toi aussi tu as fais tes études en France en tant qu’étudiant en mobilité et que maintenant tu travailles, ton histoire nous intéresse. Remplis notre formulaire ici. Quelqu’un de l’équipe prendra contact avec toi pour développer ton portrait.

Ludovic Tchoupe,

aka Tramel

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

3 « J'aime »

Très beau parcours, très inspirant!
« La vie c’est la bataille :muscle:t4:»

3 « J'aime »

Beau parcours couso
:clap:t3::clap:t3::clap:t3:Tu deviens une source e d’inspiration pour beaucoup. Une fois de plus tu nous apprends que les difficultés il y’en aura toujours mais le plus important,c’est de vaincre ces difficultés.

3 « J'aime »

1000 candidatures :astonished: Il y a de quoi inspirer plus d’un. Bravo :clap: :muscle: :pray:

2 « J'aime »