Lettre explicative visa

Bonjour, j’ai peur d’avoir le motif 04 car après mon diplôme j’ai commencé à travailler sous contrat de stage. 02 ans plus tard je dépose ma candidature campus france , voici une lettre explicative que j’ai confectionné pouvez vous me rectifier svp ? (J’ai eu une acceptation dans le privé, tous mes justificatif des 02 ans de stages sont à jours). Je rectifierai les erreurs d’orthographe.

A l’attention de Madame la consul général de france au x
Objet :lettre explicative de mon projet d’études
Madame la consul ,
J’ai un grand honneur et le privilège de vous fournir à travers cette lettre des explications sur mon projet d’étude.

Titulaire du diplôme supérieur de technologie en biologie j’ai eu l’honneur d’intégrer X où, je suis actuellement sous contrat de pré-embauche depuis 1 an.

J’y ai bénéficié de plusieurs formations qui m’ont beaucoup marqué parmi celles-ci : la formation du programme national de lutte contre le paludisme.
En effet lors de cette formation ils nous a été notifié que ma ville natale est délimitée comme zone rouge par le programme national de lutte contre le paludisme à cause du taux élevé de palu grave et la présence de parasites rares du paludisme observées uniquement dans cette région.

De là est né mon enthousiasme et la passion pour la recherche clinique.En effet, je souhaites intégrer ces équipes de chercheurs afin de mener : des investigations sur ma zone , des essai clinique pour mettre au point de nouveaux traitements efficaces contre ces types de parasites rares et comprendre aussi leur origine.

Cependant n’ayant que le diplôme supérieur de technologie , il me manque la spécialité dans le domaine de la recherche clinique.

La France étant un leader européen en matière de recherche clinique , avec une technologie à la pointe, de nombreux chercheurs disponibles sur place ainsi que de centre de recherche : toutes les conditions y sont réunies pour effectuer un apprentissage de qualité afin de réaliser mon projet professionnel .

Raison pour laquelle, j’ai postulé pour la formation en Biotech 2 à X , Une école en biotechnologie reconnue par l’Etat qui forme des ingénieurs de recherche.
Pour le financement de mes études : mon grand frère xxx me prend en cHarge à hauteur de 615€/mois dès mon arrivée en France durant toute mon année scolaire 2023/2024. Ma grande sœur xxx me logera gratuitement à son appartement au xx à xxx qui est à 55 min en transport en commun de mon école.

Vous trouverez ci-joint les autres documents nécessaires pour une appréciation globale de mon projet d’étude . Restant à votre disposition pour toute quest, je vous prie Madame la consul l’expression de ma considération distinguée

1 « J'aime »

@Andrew svp pouvez-vous me donner votre avis avant que je ne soumette mon dossier visa ?
Merci beaucoup !

Bienvenu @Turbo98

Sur la forme, il y a quelques petites coquilles à corriger, mais sur le fond, je trouve la lettre magnifiquement bien faite. Bravo !

Si tu avais aussi bien expliqué ton projet d’étude pendant ton entretien Campus France, il n’y pas de raison pour qu’on te donne le motif 4. Maintenant, il reste le motif 5 (plus fréquent que le motif 4) et le motif 2 (financement de tes études).

A combien les droits d’inscription dans cet établissement ? Tu dois prendre cela en compte. Tu peux indiquer clairement que tu as le montant nécessaire pour financer à la fois tes frais de scolarité + frais de subsistance.

1 « J'aime »

@Andrew Merci pour votre retour !

Malheureusement j’avais le trac lors de l’entretien .

Mon frère a payer les frais d’inscription de 900€.
L’école est à 12.000€ et on doit payer en 02 tranches 6.000 au mois de septembre et le reste en Décembre.
C’est mon frère qui est mon garant financier. Il gagne 3.000 et qu’elque euros par mois.

Dois je préciser dans la lettre qu’il prend en charge les frais de l’école ?

Merci beaucoup !

@Turbo98
Ta lettre explicative je la trouve complète .Félicitations

1 « J'aime »

Tu risques d’avoir le motif 5 et 2, il faut vérifier si ton grand frère est en capacité de financier l’ensemble : scolarité + subsistance. Il faut une analyse plus pousser de la solvabilité. J’ai déjà connu de tels cas au Congo Brazza.

Bien à toi.

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

Merci beaucoup !!