Noëlle : “La persévérance vous mènera jusqu'à votre objectif”

Noëlle DELE

Nous nous retrouvons aujourd’hui, pour vous présenter le portrait de Noëlle DELE. Elle est arrivé en France avec un Bac+2 pour poursuivre ses études d’ingénieur en informatique à l’ENSIM - École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans.

Sur ses motivations pour mener des études en France

Maîtrisant déjà la langue de Molière, Noelle fait le choix de la France grâce à la réputation de ses grandes écoles d’ingénieur.

“Dès l’obtention de mon bac j’ai voulu intégrer une école d’ingénieur et la France fait partie des pays qui comportent les meilleurs écoles d’ingénieurs dans le monde et surtout il n’y avait pas la barrière de la langue.”

Admission dans une école supérieure en France

Grande passionnée de l’informatique, Noëlle à a cœur de devenir ingénieur en informatique d’où le choix de poursuivre ses études en fin d’être plus tard ingénieur en informatique !

“J’ai décidé de poursuivre mon rêve à savoir devenir ingénieur informatique. J’ai toujours été passionnée par l’informatique et le cursus d’ingénieur m’y aidant à travers tous les domaines abordés. ”

Pour trouver son stage

Persévérante, Noëlle envoi sans retenue ses CVs en espérant décrocher le jackpot. Tantôt elle reçoit des retours, tantôt pas et cela ne la freinera pas pour autant dans sa recherche de stages.

“Pour les CVs, j’en ai envoyé pas mal que je ne pourrais les compter du bout des doigts certains avec des retours d’autres non mais avec la persévérance j’ai pu l’obtenir surtout avec l’appui et les conseils des anciens qui connaissent déjà les réalités”

Humble, Noëlle se rapprochera de ses paires aux oreilles bienveillantes et attentives qui lui prodigueront des conseils qui lui permettront d’obtenir son stage plus tard.

Recherche du travail

Malgré la possibilité d’embauche dans l’entreprise où elle effectue son stage, Noëlle décide cependant de tenter sa chance ailleurs en postulant via les plateformes de recrutement en espérant décrocher de meilleures propositions de travail.

“J’ai tout de même déposé mon CV sur les différentes plateformes de recrutement car je voulais me challenger au niveau des entretiens et avoir d’autres propositions que celle que l’on me proposait après mon stage.”

Noelle multiplie donc les candidatures et les entretiens.

“J’ai commencé à postuler pour un CDI sur des plateformes comme APEC, Job teaser et surtout en candidature spontanée dès la moitié de mon stage atteint pour avoir une longueur d’avance et ne pas être précipité à la fin.”

Afin de prendre de l’avance, Noëlle commence à postuler pour un CDI quelques temps avant la fin de son stage. Elle postulera via les plateformes tels que APEC, Jobteaser sans oublier la candidature spontanée.

Conseils aux jeunes en fin d’études

Noelle conseille à ses jeunes frères et sœurs de travailler et de persévérer dans ce qu’on fait afin d’atteindre l’objectif visé.

“Le travail et la persévérance vous mèneront jusqu’à votre objectif. A l’arrivée en France l’on peut être dépaysé mais avec le temps on s’adapte et on prends les bases. Surtout rester focus.”

En ce qui concerne l’adaptation quand on est nouvellement arrivé en France, Noëlle tient a rassurer très vite que ce n’est que passagé, car ce n’est qu’une question de temps avant de prendre ses marques. Entre temps, elle nous invite à rester concentré sur les objectifs fixés.

Un dernier mot de NOËLLE !

Tout comme son récit nous le démontre si bien, Noëlle se définit comme une personne motivé, travailleuse et à l’écoute.

Noëlle en 3 mots “Motivée, travailleuse, à l’écoute.”

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Noëlle ? Que pense-tu de ses conseils? Exprime toi maintenant à ton tour en commentaires.

A lire aussi : “Inutile de te comparer à l’autre”

Charles Tchana
avec la collaboration de

Efuet. Atem,
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »

Surtout rester focus…

Exactly!

1 « J'aime »