Raoul : “Qui marche seul va vite, qui marche en groupe va loin”


Raoul ATIOFACK KENZENG

Nous nous retrouvons aujourd’hui, pour vous présenter le portrait de Raoul ATIOFACK KENZENG. Suite à ses études secondaires au Lycée Bilingue de Mokolo dans l’Extrême-Nord du Cameroun, Raoul continuera ses études supérieures à l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) où il obtiendra sa Licence. Après l’obtention de sa licence au Cameroun, il rejoindra la France où il arrachera un Master en Mathématiques à Le Mans Université.

Sur ses motivations pour mener des études en France

Suite à l’obtention de son baccalauréat au Lycée Bilingue de Mokolo, Raoul prends la décision de poursuivre ses études en France qui pourra lui offrir plus tard de très bons débouchés professionnels.

“J’ai décidé d’étudier en France après avoir obtenu mon baccalauréat parce que ayant choisis de faire les mathématiques appliqués en licence, au Cameroun je ne voyais pas trop dans quels domaines je pouvais continuer a part enseigner. Mon grand frère étant ici en Europe m’a parlé de l’Actuariat, je me suis renseigné sur internet et le métier m’a vraiment intéressé, c’est comme ca que j’ai décidé de continuer mes études en Europe.”

A lire aussi : Pourquoi Étudier en France?

Admission dans une école supérieure en France

Présentant de fortes aptitudes en mathématiques, Raoul décide de poursuivre ses études en mathématique suite au conseils de son grand frère.

“J’ai décidé de faire des études en mathématiques parce que je me sentais à l’aise dans ce domaine et j’avais de bonnes notes d’une part et parce que j’avais un grand frère qui m’avait conseillé de faire mathématiques.”

A lire aussi: Étudier en France : Bien choisir sa formation!

Pour trouver son stage

Pour décrocher son stage, Raoul a postulé via les différentes plateformes de recherches d’emploi avec persévérance et rigueur.

“J’ai postulé sur plusieurs sites de recherches d’emploi avant de trouver mon stage. J’envoyais en moyenne 10 CV par jour quand j’étais en forme”

Le stage en master 1 assuré, Raoul devrais maintenant chercher son alternance pour le master 2. Pour cela, il décide de postuler ailleurs ayant accepté le stage de master 1 à défaut de trouver mieux dans les temps impartis.

“Il n’y avait pas de possibilité d’embauche dans l’entreprise où j’ai effectué mon stage, c’était une entreprise que j’ai accepté par défaut car la date limite pour trouver mon stage était passée du coup pour mon alternance j’ai postulé ailleurs”

A lire aussi : Trouvez un job étudiant, par où commencer?

Recherche du travail

La démarche de recherche de CDI pour Raoul se fera de manière très linéaire et logique. En effet, ayant décroché une alternance dans une autre entreprise après son stage, il se verra proposé un CDI par cette dernière. Cela lui évite donc par la suite de postuler ailleurs après à la fin de son alternance. Par conséquent, Raoul n’aura pas eu réellement à rechercher un CDI, du moins de manière directe.

“Après mon stage, j’ai recherché une entreprise pour l’alternance. A la fin de mon année d’alternance l’entreprise dans laquelle j’étais m’a proposé un CDI du coup je n’ai plus postulé ailleurs car j’étais bien sur le plan qualité de vie au travail et sur le plan mission dans cette entreprise.”

L’alternance aura été le tremplin idéal pour Raoul, car de par ses bonnes performances au travail, et de par l’empreinte positive laissée auprès de son employeur lors des entretiens, il s’est vu proposé un CDI.

“Vu que j’ai fait de l’alternance et que c’est l’entreprise dans laquelle j’ai fait cette alternance qui m’a proposé le CDI, je pense que ce qui a permis cela c’est majoritairement mes différents points avec mon chef donc mes entretiens et un peu de ce que j’ai fait aussi en stage”

A lire aussi : L’entretien n’est pas un interrogatoire, c’est un échange que vous menez!

Après quelques années passées au sein de son ancienne entreprise, Raoul a décidé de prendre du large et de repousser ses limites en tentant de surmonter de nouveaux challenges.

“Au bout de 4 ans dans mon ancienne entreprise, il me fallait un nouveau challenge, de nouveaux objectifs de nouvelles missions et j’ai décidé de changer d’entreprise”

Conseils aux jeunes en fin d’études

La persévérance pour Raoul représente le moteur ou la source d’énergie censé nous donner la capacité d’atteindre nos objectifs et nous mettre en confiance en situation de challenge.

“Ne jamais abandonner, persévérer dans ce qu’on fait et quand on postule quelque part se dire et se convaincre que s’il y a un seul et unique poste à pourvoir alors ça sera toi la personne qui aura le poste ”

Ayant quitté son Cameroun natal à plus de 6 000 km de distance de la France, il encourage ses frères et sœurs de la diaspora à être des exemples, et d’être à leur tour des guides, des lumières pour leurs cadets.

“Nous avons eu la chance et la grâce de pouvoir voyager, à nous d’être exemplaire dans ce pays, de bien faire ce que nous avons à faire afin d’ouvrir la porte à ceux qui sont derrière nous”.

Un dernier mot de Raoul !

Si nous avons pu deviner qu’au travers du récit de Raoul qu’il est bel et bien un travailleur, dès à présent nous savons aussi qu’il est quelqu’un de humble et très attaché à la famille.

Raoul en quelques mots: “Amour - Humilité - Famille - Travail ”

En extra, Raoul est une personne de très altruiste. La famille et la vie en communauté ont un grand sens pour lui. Un grand fan de musique et de football, disciplines dans lesquelles il s’investit énormément dans ses temps libres.

“En gros je suis une personne qui aime vivre en communauté, j’aime la vie de famille et la famille c’est sacré. Comme hobbies: j’ai toujours aimé le football, plus donner des passes décisives, je suis fan du Real de Madrid; j’aime beaucoup la musique je suis dans un groupe de Gospel sur Paris. Je suis altruiste et croyant protestant. Comme slogan j’aime bien : " qui marche seul va vite, qui marche en groupe va loin"

Et toi, tu es plutôt PSG ou Coton Sport ? Exprime toi maintenant à ton tour en commentaires.

A lire aussi : “La persévérance vous mènera jusqu’à votre objectif

Charles Tchana
avec la collaboration de

Efuet. Atem,
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »