Où légaliser l'attestation de prise en charge financière?

Je rencontre actuellement un problème avec mon attestation de prise en charge en faite mon garant est ma mère elle vit en Suisse et veux me faire une prise en charge financière cependant elle ne sais pas si l’attestation imprimé et rempli des sites officiels de France doit être légalisé dans une commune suisse, en France où alors a l’ambassade du Cameroun en suisse

Ma question est de savoir si vous pouvez m’aider a savoir où est ce que le document doit être légalisé

Bonjour , c’est pas obligé de légaliser l’attestation de prise en charge ,

D’accord merci mais est ce que ça va op déranger a l’ambassade

Bonjour @anonyme13

Tu poses une question intéressante. Pour étudier en Belgique, ils imposent de faire la légalisation avec une autorité Belge : ambassade, mairie etc.

Si elle habitait en France, c’est évident que la légalisation c’est à la mairie. Comme elle est en suisse, elle peut légaliser à la mairie de son lieu de résidence, ça devrait être suffisant.

Autrement, essaye d’avoir la liste officielle de pièces 2022 pour la demande de visa étudiant depuis l’ambassade de France au Cameroun. De manière générale, il précise où légalisé dans les diffèrent cas de figure. S’il y a aucune précision, dans ce cas fait comme suggérer précédemment.

@Leti à ta place je ne serai pas aussi ferme sans une vraie maitrise de la procédure. Pour certaines pays, la légalisation est obligatoire, pour d’autres c’est un choix.

Good luck!

1 « J'aime »

Merci beaucoup Andrew hier j’ai demandé à ma mère de le faire dans sa commune de résidence

Cependant j’ai une dernière question elle me fait juste une attestation de prise en charge comme je vis au Cameroun a l’ambassade ça passe sans problème monsieur Andrew rassurer moi car c’est la seule inquiétude sur mon dossier.

Très bien.

Relire bien mon message stp, je n’ai rien à rajouter!
Bonne chance!

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Je me demande si je dois passer par campus France vu que j’ai déjà été accepté par l’école

Monsieur Andrew bonsoir,

S’il vous plaît j’ai besoin d’aide j’ai débuté la procédure campus France en octobre dernier et j’ai fais les choix des établissements et malheureusement j’ai eu 7 refus après avoir payer mes 75000 et passé l’entretien cependant j’ai été récemment admis hors campus France et j’ai déjà validé mon choix définitif ça va bientôt faire 8 jours pas de retour de campus France alors ma question est la suivante:

Est ce que je vais repasser l’entretien campus France une fois qu’il aurons valider mon choix définitif et payer encore 75000 s’il vous plaît c’est urgent ??

Si tu es admis dans le même domaine d’étude que tes précédentes demandes au public alors tu n’auras plus à passer d’entretien. Exemple: Si tu avais postulé au public en informatique et que tu as eu l’admission au privé en informatique alors tu ne referas plus d’entretien. Mais par contre si tu as changé de domaine, tu referas l’entretien pour expliquer la raison du changement et la liaison entre la formation que tu pars faire et celle du pays.

Je précise que ça doit être très cohérent.

Du courage !

1 « J'aime »

Merci beaucoup

Bonjour, j’ose croire que vous êtes bien portant ! En effet, j’ai une préoccupation : la prise en charge doit obligatoirement être légaliser ? Le garant doit obligatoirement préciser le montant dans sa prise en charge ?

Bonjour @Gloire-Alex

Tu es dans quel pays ?

Il faut savoir que pour certains pays, la légalisation est obligatoire, pour d’autres c’est un choix.

Le garant doit obligatoirement préciser le montant dans sa prise en charge ?

Ce n’est pas obligatoire mais c’est conseillé de préciser le montant de la prise en charge. il doit faire une attestation sur l’honneur qui l’engage à donner une somme qu’il devra préciser et sur une durée qu’il doit aussi préciser

à lire aussi : Étudier en France : La Prise en charge étudiant!