Leila*, une étudiante algérienne en France, voit son parcours bouleversé après un échec en master et une réorientation vers un CAP cuisine. Bien que le préfet ait initialement accepté son renouvellement de titre de séjour portant la mention « étudiant », il la surprend ensuite avec une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Refusant d’abandonner, elle conteste cette décision avec succès devant le tribunal, montrant la persévérance nécessaire pour surmonter les embûches de l’administration française.
Salut les gars ! Vous n’allez jamais deviner ce que j’ai vécu ici en France ! Quand j’ai quitté l’Algérie en 2022, j’étais pleine d’espoir : moi, petite étudiante venue poursuivre un master en anglais et explorer la France, j’étais prête pour cette nouvelle aventure.
Tout allait bien… enfin, au début. Mais après un an de master assez éprouvant, j’ai décidé de suivre mon cœur et de me lancer dans un CAP cuisine. Gourmande que je suis ! Le 26 septembre 2023, j’ai reçu un message qui me dit que tout est en ordre : mon titre de séjour renouvelé ! Je vous raconte pas comme j’étais soulagée !
Mais voilà, en janvier, la grosse surprise. Un matin, on frappe à ma porte et là… coup de massue : on m’ordonne de quitter la France sous trente jours ! J’étais paralysée, je vous assure. Ils m’ont expliqué que, selon eux, changer d’orientation de master à CAP cuisine, ça passait pas. Mais bon, moi, je savais que c’était pas juste ! Surtout qu’aucune raison valable n’avait été donnée pour annuler cette autorisation.
Avec Me Fayçal Megherbi, mon avocat, on a fouillé chaque papier, chaque règle. Et bim ! On a trouvé des failles dans la décision. Entre nous, j’ai appris que l’administration, c’est comme une recette : un ingrédient manquant et tout peut s’effondrer ! Bref, tribunal administratif de Lille, longues nuits sans sommeil, et finalement, victoire ! Le juge m’a donné raison : le préfet n’avait aucun droit de retirer mon autorisation.
Conclusion : je reste, et je continue mes études. Franchement, cette expérience m’a montré à quel point il faut se battre pour ses rêves, même si l’administration française adore tester ta persévérance !
Pour ceux qui veulent en savoir plus, le tribunal administratif de Lille a rendu sa décision officielle le 15 octobre 2024. Comme quoi, les efforts finissent toujours par payer, même dans un monde d’administrations compliquées !
A lire aussi : Sommée par un OQTF de quitter la France, Valéry prend son destin à bout de bras