Bonjour, j’espère que vous allez bien.
Je suis haïtienne. Il y a deux jours j’ai eu un refus de visa étudiant pour motif 5 "Les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables "
J’ai pris un autre rendez-vous mais en fait je ne sais pas quelle est la faiblesse de mon dossier. Pourriez-vous m’apporter votre aide s’il vous plaît?
Mon dossier était constitué comme suit:
Volet académique: - Accord préalable d’acceptation dans une université
mon diplôme et mon relevé de notes de bac
Je suis étudiante en L1 en ce moment mais je n’ai pas mentionné cela à ma demande de visa, mais l’agent m’a posé des questions à ce sujet. Je lui ai dit que je n’ai pas eu le temps de demandé les justificatifs à mon université
Volet financier: - AVI fourni par Studely ( compte bloqué avec 8400 euros)
mon contrat avec Studely
justificatifs de virement de mon compte en Haïti au compte de ma soeur en France et de son compte à mon compte bloqué
un relevé bancaire couvrant les 6 derniers mois de mon compte en Haïti
Volet logement: - lettre d’hébergement d’une connaissance de ma soeur
sa pièces d’identité
contrat de bail
quittance de loyer des 3 derniers mois
facture d’électriciré
déclaration de son revenu
Mais il y avait un bémol, le trajet du logement à l’université est près de 2 heures.
Ton dossier me paraît solide. Quelques questions pour nous permettre d’y voir clair :
C’est quoi le nom de ton école en France ? Quelle est l’adresse de ton école ? À combien s’élèvent tes frais de scolarité ? Est-ce que ton école et ton logement sont dans la même ville ? Quelle est la distance exacte en transport en commun entre ton logement et ton école ?
Bonjour, je suis la grande soeur de @Diamil . Pour répondre à tes questions : L’école est l’Université de Bordeaux. Les frais c’est 170 euros (Haiti faisant partie de la liste des pays qui bénéficient de l’éxonération). La fac est à Talence et la maison est à Fagues Saint Hilaire, mais cela reste toujours sur Bordeaux(33). La distance est moins de 30 km mais en transport en commun c’est long soit près de 2h mais en voiture c’est 23 min.
À la lecture du dossier, la seule chose qui peut potentiellement poser problème, c’est le logement. En principe, étant donné que le logement se trouve à environ 25 km de l’Université de Bordeaux, ça ne devrait pas être un problème, la recommandation générale étant d’être à moins de 40 km. Mais, j’ai déjà vu des dossiers refusés quand le temps en transport en commun dépasse les deux heures.
Mon conseil : Il ne sera pas très intéressant de ré-déposer la demande de visa sans rien changer… à minima il faut trouver cette fois un contrat de location directement sur la ville de Talence ou en tout cas un logement plus proche de l’Université de Bordeaux.
Par ailleurs, est-ce que le logement de ton amie qui a fait cette attestation d’hébergement respecte les conditions matérielles ?
@Diamil tu nous confirmes que tu fais ta demande de visa étudiant bel et bien à Port-au-Prince, Haïti ?
Nous y avons pensé, en ce moment ma soeur cherche un autre logement avec but prioritaire un contrat de bail. Mais si dans le pire des cas nous n’en trouvons pas, nous devrons faire avec ce que l’on trouve.
Dîtes moi, la lettre d’hébergement doit-elle être signée par le maire?
Effectivement, je fais ma demande à l’ambassade de France en Haïti qui se trouve à Port-au-Prince.
Ça dépend du pays où la demande de visa est faite. En Haïti, malheureusement, je n’ai pas de retour d’expérience récent sur la nécessité de légaliser ou non l’attestation d’hébergement à la mairie.
Par contre, au Togo par exemple, l’attestation d’hébergement doit être obligatoirement légalisée à la mairie, alors que ceci n’est pas nécessaire au Cameroun, Maroc, Sénégal, Congo, etc.
Je suis sa grande sœur et j’étudie déjà en France, je suis en dernière année de Master. Pensez vous que mentionner ce détail peut il nous permettre d’être plus fiable ? Ou cela peut il leur faire penser que ma petite sœur y va pour rester puisqu’elle a m’a en France ?
Je n’ai qu’un visa étudiant qui expire d’ailleurs le 31/12.
Je ne pense pas que mentionner ce détail fera pencher la décision d’un côté ou d’un autre, surtout qu’elle vient pour ses études.
Mais de manière générale, il est toujours recommandé de mentionner si oui ou non nous avons de la famille en France. Contrairement à ce que beaucoup pensent, avoir une famille est un plus pour la demande de visa étudiant longue séjour puisqu’elle montre que notre intégration sera facilitée, surtout si la famille en question est en situation régulière sur le territoire français et y travaille.
Bonjour, comment allez-vous?
Pour ma nouvelle demande, voici comment je constitue mon dossier:
Volet administratif
• formulaire de demande de visa
•Accord préalable d’inscription
•Diplôme et relevé de notes du bac
• attestation d’inscription et relevé de notes de la licence 1 en Haïti.
• lettre de dérogation d’arrivée tardive
• lettre de recommandation du directeur de l’école où j’ai fait mes études classiques. (L’ ecole est affiliée à la mission laïque francaise)
Volet financier
• Attestation de virement irrévocable fourni par Studely.
• Attestation bancaire de mon père
• Lettre de justification de la provenance de mes ressources financières
• Lettre de travail de mon père
• Lettre de soutien financier mon père.
Volet logement
( Dans le premier dossier, nous pensons que c’est le logement qui a posé problème, le contrat de bail fourni par mon hôte était expiré depuis 2019 et le temps de trajet entre la maison et la faculté. Donc on a changé pour un contrat de bail)
• contrat de bail signé par moi
• lettre de justifications de logement
Pourriez-vous me donner votre avis, s’il vous plaît?
Tu as trouvé le logement dans le parc privé ? Pourquoi le bailleur n’a-t-il pas signé le contrat de location ? La chambre est à combien de km de ton école ? Et en transport en commun ? Combien coûte ton logement ?
J’ai l’impression que le dossier est trop surchargé, et un dossier surchargé porte également le risque d’un motif 5.
Pourquoi ajoutes-tu une lettre de soutien financier de ton père alors que tu as déjà un AVI de Studely qui couvre toutes tes dépenses pour la première année ?
Mon conseil : Il faut alléger le dossier en supprimant tout ce qui est superflu. Par exemple, il y a quatre (4) lettres qui pourraient être regroupées en une seule lettre explicative.
J’ai trouvé une chambre dans une résidence principale
Via une agence. Le processus n’est pas encore terminé, le contrat prendra effet le 15 Août donc à la remise des clés le bailleur ainsi que le garant signeront le contrat. Le logement coûte 390 euros.
La chambre est à 1,5 Km de mon école, il me faut 10 minutes de trajet en transport commun et 20 à pied.
En fait, vu que je ne percevrai la 1ère mensualité de studely qu’après avoir ouvert un compte bancaire moi-même en France, nous voulions montrer que mon père pourra assumer les dépenses qui se feront entre temps, comme billet d’avion, frais de scolarité à mon inscription administrative.
Je pense que nous allons scinder la lettre de logement et de ressources financières, supprimer la lettre de soutien de mon père si vous pensez que c’est inutile.
La lettre de travail de mon père et son attestation bancaire servent à justifier la provenance des fonds comme demandé par le consulat.
Bonjour @Andrew , Comment allez-vous?
Moi, je vais super bien car j’ai pu obtenir mon visa à la fin du mois de septembre, alors je voulais vous remercier sincèrement de votre aide à ce processus.