Lettre explicative relative aux conditions de mon logement en France

Nom et Prénom : AbCn
Téléphone : +212 0666666666
Email : : 212@gmail.com
Passeport : AAAAAAAAA
ID Campus France : MA18-2718

À L’attention De Monsieur Le Consul Général De France à Rabat

Kenitra le 31/08/2021

Objet : Lettre explicative relative aux conditions de mon logement en France.

Monsieur le Consul,

J’ai l’honneur de vous fournir certaines explications relatives aux conditions de mon hébergement en France.
En effet, j’ai trouvé un logement, dans le privé chez un particulier, au 31 rue de la Saboterie à Paris, c’est à 23min à vélo et 15 min en transport en commun de l’UFR où je vais étudier. D’après le propriétaire, il s’agit d’une chambre de 10 m2 meublée avec une salle de bain et d’un WC privatif, au sous-sol d’une superficie de 70 m2 en colocation avec 4 autres chambres. Le quartier est agréable à vivre car il contient des espaces verts et comporte la plupart des commerces et les commodités de la vie.
Le propriétaire s’appelle Monsieur Jean Paul, c’est un monsieur qui a l’habitude de louer aux étudiants, il a accepté de m’envoyer le contrat de bail, par mail, signé de sa part. Avant cela il m’a donnée une description détaillée avec les photos de mon prochain logement.
Les études commenceront le 01/09 mais je préfère partir le plus tôt possible afin de commencer tôt mes premières démarches (inscription administrative, ouverture de compte bancaire, découvrir la ville, repérer les emplacements et les itinéraires…). Et je voudrais surtout participer à la semaine de découverte organisée par l’université, comme ça, je commencerai mes études dans de meilleurs conditions en m’épanouissant.
Vous trouverez ci-joint le contrat de bail, le quittance de loyer et les coordonnées du propriétaire.
Je vous prie de croire, Monsieur le Consul, l’expression de ma considération distinguée.

AbCn

A lire aussi : Étudier en France : votre lettre de motivation pour Campus France et les universités ! (commentés et corrigés)

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »

Bonjour
coach Andrew j’aimerais savoir à quoi consiste la lettre explicative de l’étudiant ? Quand faut-il écrire et comment cela se représente ?
Merci

Bienvenue dans la communauté Jonathan,

Tu as un modèle de lettre explicative ci-dessus.
Ceci dit, il faut savoir qu’une lettre explicative n’est pas obligatoire dans beaucoup des cas de demande de visa étudiant.

Bien à toi

Merci, c’est noté

Bonjour, svp j’ai eu une attestation de résidence dans une résidence des jeunes de ma ville. Dois-je ajouter une lettre explicative ou comment ?

Bonjour @Best46

À toi de juger l’utilité ou non d’ajouter une lettre explicative. De manière générale je dirai que si tu as un hébergement sur l’année scolaire, soit neuf mois, tu n’as pas forcément besoin d’une lettre explicative. Dans le cas contraire, une lettre explicative a plus de sens.

Bien à toi

Le directeur de l’établissement a certifié sur cette attestation de résidence que ma demande de logement a été accepté et que je résiderai dans l’établissement à partir du 10/08/2022.
Donc ça fait toute l’année scolaire, n’est-ce pas ?
En gros j’aurai pas besoin de lettre explicative ?

Bonjour, je suis également a la recherche d’hébergement, est-ce que tu pourrais partager les démarches que tu as effectué pour obtenir un logement dans une résidence des jeunes s’il te plait.
Je te remercie.

Bonjour, vous tapez sur Google : Foyer des jeunes+ villes, puis tu cherches les coordonnées de la résidence de votre ville afin de les contacter pour savoir comment faire la demande de logement.