Repostuler à campus France avec une même admission après un premier refus de visa

Bonjour, je réside au Cameroun dans la ville de Yaoundé. En effet, j’ai eu un refus de visa en Août 2021 pour motif 4 et le recours gracieux que j’ai déposé n’a pas abouti. En Octobre quand Campus France a débuté la nouvelle campagne je me suis rendue dans leurs locaux pour savoir si je peux revenir avec la nouvelle inscription de la même école puisqu’ils ont une rentrée décalée en Janvier 2022. La dame qui m’a reçue m’a dit que ça ne pose pas de problème qu’il suffit juste que j’obtienne la nouvelle inscription et que je vienne avec pour qu’il archive les anciennes informations de mon compte pour que j’insère la nouvelle inscription. J’ai donc décidé de rencontrer leur conseillère d’orientation puisque le problème venait de mon projet d’étude et professionnel qui n’était pas bien ficelé afin qu’elle m’aide dans ce sens; Ce qui a été fait. A elle même je lui ai indiqué mon désir de repostuler pour la même formation. Elle n’a trouvé aucun souci à cela.
J’ai donc par la suite fait une demande à l’école pour obtenir une inscription pour la rentrée décalée. C’était soit ça soit je décidais plutôt qu’on me rembourse l’acompte que j’avais déjà versé. L’école m’a fait savoir par la suite que mon dossier devait encore réétudier comme c’est une nouvelle année. Ils ont pris près d’un mois et demi et c’est finalement hier que j’ai reçu ma nouvelle inscription.
Je me rends donc à Campus France avec le document pour qu’il archive mon compte c’est là qu’une autre dame m’informe qu’en fait ce ne sont pas tous les comptes qu’ils acceptent d’archiver et que si tu reviens avec la même inscription cela posera problème. J’ai été choquée par cette réponse. Je lui explique que pourquoi ne m’a t’ont pas dit cela en début octobre quand je suis venue m’informer, elle me dit que sa collègue me donnait juste son appréciation et non une information. Hummmm doublement choquée encore. Elle me dit donc de rentrer attendre voir si ils vont accepter ma nouvelle inscription sans même me dire la durée.
Donc où je suis là je suis à la fois fâchée et déconcertée par cette manière de fonctionner.
J’aimerai savoir ce que je peux faire dans ce cas?
Si j’avais eu cette information au départ je m’y serai prise autrement et allait demander à l’école de me rembourser mon acompte et chercher à postuler ailleurs.
Maintenant je suis sensée attendre sans garanti qu’ils accepteront ma nouvelle inscription et archiveront mon compte.
Quels sont mes droits dans ce cas et comment je dois procéder ?
Merci

Bonjour Nadine,

C’est quoi le nom de l’école en France en question ?

Comme tu avais eu le motif 4, il est obligatoire que tu refasses l’entretien Campus France, pour espérer avoir un avis SCAC favorable. Tu peux demander à l’agent Campus France si la suppression de ton compte ne peut pas ressourdre le problème. Dans ce cas, c’est à toi de supprimer ton compte sur l’espace Campus France, puis tu recommence à zéro.

Courage à toi.

L’école c’est ISEAM ( Institut Supérieur d’Etudes en Alternance du Management) de Marne la vallée.
Oui en effet j’aimerai repasser l’entretien puisque je pense c’est de là que je viens le motif 4 que j’ai eu car mon entretien ne s’était pas bien déroulé.
Pour ce qui est de mon compte, est-il possible de supprimer mon compte actuel ? Comment dois je m’y prendre ?
Car l’agent Campus France qui m’a reçu m’a dit qu’on ne peut pas avoir deux comptes avec le même nom.

En principe oui, il doit avoir un moyen pour supprimer l’ancien compte. Si tu ne trouves pas, demande à l’agent.

1 « J'aime »