Campus France - Conseils pour une première utilisation de la plateforme Études en France

Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays et régions listés ci-dessous, et vous souhaitez poursuivre des études en France ?

Le portail Études en France a été mis en place pour simplifier vos démarches de pré-inscription auprès de plus de 280 universités et écoles en France, et pour vous aider à préparer votre demande de visa. Vous devez créer un compte sur la plateforme Études en France.

Avant de te lancer dans cette aventure palpitante, as-tu checké le Passe-Privé Analyse Préliminaire ? Imagine-toi que des experts passent ton dossier au peigne fin et te donnent le scoop sur tes chances d’être admis et de décrocher ce précieux sésame pour étudier en France. Ne rate pas ce coup de pouce cosmique si tu veux donner un super boost à ton projet ! :wink::sparkles:

A lire aussi : Les 10 Étapes pour Étudier en France

A. Pour créer votre compte, vous devez avoir :

  • Une adresse e-mail valide que vous consultez régulièrement. Si vous n’en possédez pas, vous devez en créer une ;
  • Un scan de votre pièce d’identité (passeport, CNI ou acte de naissance) ;
  • Une photographie récente 4x4.

B. Pour compléter votre dossier, vous devez ajouter sur la plateforme Études en France des photos ou scans lisibles des éléments suivants :

  • Une certification de langue française, surtout pour les non-francophones mais parfois rendu obligatoire comme prérequis par l’université ;
  • Un curriculum vitae (CV) à jour reprenant les études, les stages ou emplois que vous avez pu occuper (joindre les attestations de travail et/ou de stage si possible).

i. Candidat à des études en France pour une entrée en première année

  • Si vous avez obtenu le bac, le diplôme et le relevé de notes du bac uniquement. Il ne faut pas ajouter les bulletins de notes obtenus au lycée ;
  • Si vous passez le bac en juin 2022, tous les bulletins de notes de la seconde au dernier bulletin disponible ;

ii. Candidat à des études en France pour une entrée en licence 2 ou 3, master 1 ou 2

  • Le bulletin de notes du bac ainsi que le diplôme. Il ne faut pas ajouter les bulletins de notes obtenus au lycée ;
  • L’ensemble des relevés de notes ainsi que les diplômes obtenus à l’université et permettant de justifier votre candidature (par exemple si vous postulez pour une licence 3 en France, vous devez déjà avoir une licence 2) ;

A lire aussi : Études en France : Calendrier Procédure Campus France 2022 - 2023

Attention : Si vous possédez une licence, une maîtrise, un master ou un doctorat obtenu dans votre pays ou à l’étranger, il faut vérifier auprès de Campus France de ton pays s’il est obligatoire de le faire certifier!

A lire aussi : Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission? (Explications)

C. Le choix de la filière

  • Il s’agit d’une étape importante dans votre cursus universitaire et pour votre futur ; prenez le temps de choisir soigneusement des formations correspondantes à votre profil avant de soumettre votre dossier ;

L’annuaire des formations disponibles ici : Annuaires des Licences Campus France ou Annuaires des Masters Campus France

  • Nous restons disponibles si vous avez des questions. Vous pouvez aussi aller aux bureaux Campus France de votre pays ou bien contacter l’agence Campus France par courrier électronique.

A lire aussi : Étudier en France, Comment obtenir son admission ?

Soyez vigilant, conservez la maîtrise de votre dossier même si vous décider d’être accompagner par une agence. Ne confier pas votre dossier à un cybercafé, cela l’impactera négativement.

Attention : soumettre un dossier avec des faux documents (diplômes, relevés de notes ou autre document) conduira à une interdiction de séjour en France pour une durée de 5 ans!

Liste des pays et régions concernés :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Étudiants concernés :

Tout candidat ressortissant de l’un des pays de la liste ci-dessus et désireux de poursuivre des études en France pour une durée supérieure à 3 mois pour laquelle un visa long séjour est requis.

  • Cas 1 – l’étudiant dépose un dossier de candidature auprès d’un établissement français connecté au portail EEF en suivant la procédure « Je suis candidat »
  • Cas 2 – l’étudiant est admis dans un établissement français non connecté au portail EEF et dépose un dossier pré consulaire : l’étudiant devra candidater directement auprès des établissements concernés et suivre la procédure « Je suis accepté » après avoir reçu une confirmation d’admission (le dossier créé sur EEF servira uniquement dans ce cas à préparer la demande de visa).
  • Cas 3 – l’étudiant en échange universitaire est invité par email à créer un compte sur Etudes en France.

Bon à savoir:
La procédure « Etudes en France » ne concerne pas les étudiants qui souhaitent faire une demande d’inscription au niveau doctorat. Contactez directement les écoles doctorales qui proposent les sujets de recherches qui vous intéressent.

Consultez les catalogues Campus France pour trouver les établissements qui correspondent à votre domaine. Lorsque vous aurez obtenu une réponse positive, déposez une demande de visa « passeport talent -chercheur » auprès du consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.

Bonne chance à toi, et j’espère que cet article t’a aidé à mieux comprendre la plateforme campus France. Quelle que soit ta situation, nous sommes à ta disposition pour t’accompagner dans tes démarches. Prends ton Passe-Privé pour demander une évaluation de ta situation.

A lire aussi : “Ecris ta vision et ne la perd pas de vue ! ”

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leur projet d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »

Bonjour, est ce que je peux utiliser un mail different du mail que j’ai utilisé sur campus France pour créer mon compte mes services etudiant parce que j’arrive pas à reinitialiser mon mot de passe. S’il vous plaît…

Bienvenue Jean-Pierre,

Je ne pense pas avoir compris le problème. Pourquoi souhaites tu crée un compte sur Accueil — MesServices.etudiant.gouv.fr ?

Tu es déjà en France ?

Salut j ai une pré occupation sur la demande de visa je voudrais savoir si sur le dossier de demande de visa on peut demander les bulletins de notes pour celui qui à postuler en L1
C est a dire demander les bulletins de la classe de 2nde, première, et terminale en plus des relevés de notes des examens officiels ??

@Robert la réponse.

1 « J'aime »