Tunisie visa étudiant refusé pour motif 5

Bonjour à tous,

J’ai reçu un refus de visa pour motif 5, suite à une demande faite depuis la Tunisie pour aller étudier en France dans une école privée reconnue par l’État.

Mon dossier comprenait :

• Une attestation de paiement de la 1ère tranche de 3 800 € (sur un total de 11 100 €),

• Un compte bloqué partiel,

• Un garant + un bail de logement.

Je ne comprends pas vraiment quelle erreur j’ai pu faire ou ce qui a été jugé non fiable ou incomplet

Cette fois-ci, je vais refaire une nouvelle demande avec :

• Un compte bloqué complet (sans garant),

• Une lettre de soutien de l’école,

• Une attestation officielle de paiement de l’acompte,

• Et une lettre explicative pour justifier et clarifier tout ça.

Est-ce que vous pensez que ça peut suffire pour que la demande soit acceptée cette fois-ci ?
Avez-vous des retours d’expérience ou des conseils à me donner svp ? :folded_hands:

Merci d’avance pour votre aide !

Bienvenue @Amal

Tu ne nous as pas dit la situation de ton garant, combien il gagne, combien de personnes il a à sa charge, existe-t-il un lien de parenté entre vous?

A lire aussi : Mon inquiétude est que mon garant n’ est pas un membre de ma famille

À première vue, je dirais qu’il faut chercher la motivation du refus de visa du côté financier : comment comptes-tu payer tes frais de scolarité, qui restent malgré tout conséquents ? Tu avais fait un compte bloqué partiel, de combien ?

C’est quoi le nom de ton école ? Une lettre de soutien de l’école, pour moi, n’aide en rien. Il faut bien monter ton dossier, tu devrais avoir ton visa. Et ton logement, elle coute combien ?

A lire aussi : Madagascar : Andry obtient son visa pour Paris Nanterre après 2 refus consécutifs pour motif 5!

Bien à toi

Bonjour @Andrew ,

Merci pour ta réponse. je suis admise dans l’école d’ingénieur de builders (à cean), mon garant est le mari de ma sœur qui a un salaire de 5000 euros/mois et a un enfant (sachant que ma sœur travaille aussi) et j’ai mis mon acte de naissance + acte de naissance de ma sœur et son contrat de mariage avec une lettre pour expliquer le lien de parenté.

Mais de toutes façon pour simplifier les choses cette fois, je ne mettrais plus de garant, je ferais un compte bloqué complet, mon loyer par contre est un peu chère, 630 euros /mois, tu pense que c’est à cause de ça ?
cette fois ci je compte aussi mettre un AVI +RIB , comme preuve de paiement de l’école.

Tu parles d’un compte bloqué « complet », tu bloques combien par mois ?
Quand tu dis, « cette fois-ci je compte aussi mettre un AVI+RIB », fais-tu une différence entre l’AVI et le compte bloqué ?

Bonjour @Andrew ,

Oui, je fais la différence. Le compte bloqué sert uniquement à prouver mes ressources pour la vie quotidienne en France (850€ par mois pour logement, nourriture, transport). On ne peut pas utiliser ce compte pour payer les frais de scolarité.

En parallèle, pour les frais de scolarité (11 100 € au total), une première tranche est déjà réglée et le reste (7 300 €) a été viré sur mon compte bancaire normal en Tunisie par mon oncle. Ce montant sera utilisé pour honorer l’échéancier officiel de l’école.

Donc en résumé :

Compte bloqué = ressources de vie

Virement + AVI = paiement des frais de scolarité (7 300 €)

Ma question : avec cette organisation y a-t-il encore des éléments essentiels que j’oublie ou des risques que je dois anticiper avant de redéposer ? Merci pour vos retours précis.

Sachant que dans ma lettre j’ai bien expliqué la source de cette argent

Pourquoi ne pas simplement bloquer toute la somme dans un seul compte ? Pour moi, c’est la solution à privilégier, elle sera beaucoup plus simple, et tu obtiendras facilement ton visa de cette manière.

Sinon, je pense que c’est bon aussi. Mais bloquer dans un seul compte sera beaucoup plus simple et évitera tout malentendu.

Bonne chance à toi, et n’hésite pas à nous tenir informés de la suite !

Bien à toi

1 « J'aime »

Bonjour @Andrew ,
Je vous remercie beaucoup pour votre conseil et votre retour bienveillant. En effet, bloquer toute la somme sur un seul compte semble être une solution simple et sécurisante. Cependant, je me permets de vous demander : comment puis-je justifier une somme importante déposée sur le compte (preuve de l’origine des fonds) pour que cela soit bien accepté par le consulat ? Encore merci pour votre aide précieuse, et je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite. Bien à vous,

Parce que tu souhaites faire le dépôt en espèces ? En principe, si tu faire plutôt un virement, la justification ne se pose pas. Sinon, c’est au compte source de justifier, et toi, tu dois simplement justifier la relation avec le compte source. Mais si c’est réellement un compte bloqué, en général, la question même de justification n’apporte vraiment pas trop d’intérêt, surtout si c’est un versement mensuel souhaité à l’obtention de ton visa étudiant.

Tu utilises quel service pour le compte bloqué ?

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. La banque utilisée pour le compte bloqué est la BIAT (Banque Internationale Arabe de Tunisie).

J’aimerais également avoir votre avis sur la démarche suivante : je prévois d’ouvrir un compte bloqué couvrant uniquement les frais de vie (soit 8 000 euros), et pour les frais de scolarité, c’est mon oncle, qui réside aux États-Unis, qui souhaite se porter garant.

Il est client de la Bank of America, et il préfère ne pas effectuer de transfert vers la Tunisie tant que le visa n’a pas été accordé, afin d’éviter les pertes liées au taux de change ou aux frais de transfert. Dans ce cas, je voudrais savoir :

• Cette prise en charge est-elle considérée comme partielle ou totale ?

• Et quels sont les documents que mon oncle devra fournir depuis les États-Unis pour justifier sa prise en charge dans le cadre de la demande de visa étudiant ?

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.

Bonjour @Amal,

Il faut consulter l’article sur la prise en charge pour savoir quels documents sont nécessaires. Maintenant, il faut savoir que certaines ambassades acceptent les prises en charge venant des États-Unis, d’autres non. Je ne sais pas spécifiquement pour l’ambassade de France en Tunisie.

Quant à la question de savoir si c’est partiel ou total, dans le sens strict, c’est partiel, seulement tes frais de scolarité ; mais dans le plan concret, les mots « partiel » ou « total » ne sont pas vraiment déterminants.

Est-ce que c’est cet oncle qui avait payé l’acompte ? Si oui, il faut mettre cela en avant dans la lettre de prise en charge, elle donnera plus de crédibilité à la prise en charge.

Good luck !

Bonjour @Andrew,

Merci beaucoup pour votre aide et pour toutes ces précisions. Je vais consulter l’article sur la prise en charge pour vérifier les documents nécessaires. En ce qui concerne l’ambassade de France en Tunisie, je vais me renseigner davantage pour voir si elles acceptent les prises en charge en provenance des États-Unis.

Effectivement, l’oncle en question avait payé l’acompte, je vais donc mentionner cela dans la lettre de prise en charge pour lui donner plus de poids.

Encore merci pour votre soutien et vos conseils.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

moi aussi j’ai eu deux refus motif 5 à Tunis,

Comment puis-je faire un recours?