Covid-19: environ 8 000 étudiants ne peuvent pas demander le visa Campus France

Impossible pour les étudiants étrangers de rejoindre la France, si leur pays d’origine est classé en rouge à cause de la pandémie. Seul moyen pour eux de poser les pieds sur le territoire français : être vaccinés. Mais dans certains pays, les jeunes n’ont pas encore accès au vaccin.
image

Selon Campus France, ils seraient environ 8 000 étudiants à ne pas pouvoir demander leur visa en raison des restrictions sanitaires en France. En effet, de nombreux pays sont classés « rouge » en raison d’une « circulation active du virus et [d’une] présence de variants préoccupants. » Parmi eux, le Brésil, l’Inde, la Russie ou encore la Tunisie. Pour tous les étudiants originaires de ces pays, le seul moyen d’obtenir un visa est d’être totalement vacciné.

Vaccin impossible

Or dans certains de ces pays, la vaccination est compliquée voire impossible pour les jeunes. « Le Brésil n’a pas de vaccin, donc pour l’instant seul les plus de 30 ans y ont accès », explique Eduardo, étudiant de 24 ans. Il doit venir en France en octobre pour faire sa thèse. Il lui reste donc encore un peu de temps pour se vacciner ou pour que les restrictions sanitaires changent. Mais ce n’est pas le cas de Laura Luiz, étudiante brésilienne. Sa rentrée est en septembre : « C’est mon rêve d’étudier en France. Depuis trois ans, j’ai tout fait pour avoir le meilleur CV pour les écoles françaises. Mais maintenant que je suis acceptée, je ne peux pas y aller », désespère-t-elle.

Les pays classés en « rouge » ont ainsi des taux de vaccination faible. L’Inde ne compte que 6% de personnes totalement vaccinées, la Tunisie 7%. En comparaison, la France dépasse les 40%. De plus, pour que leur passeport sanitaire soit pris en compte par les autorités françaises, les voyageurs doivent avoir reçu un vaccin homologué par l’Union européenne. Ce n’est pas le cas de ceux produits par la Russie ou la Chine, qui sont distribués dans des pays d’Amérique du Sud ou d’Afrique.

En savoir plus :