De Douala, Cameroun à la France : Le parcours de Daniel pour obtenir son visa étudiant

« Le voyage d’une vie commence toujours par une première étape. »
Cette citation prend tout son sens dans l’histoire inspirante de Daniel, un jeune homme du Cameroun qui rêvait de poursuivre ses études en France. Son périple, marqué par des incertitudes et des obstacles, est le reflet du courage et de la détermination qui peuvent mener à la réalisation d’un rêve. Suivez le récit détaillé de Daniel, de ses préoccupations initiales à l’obtention de son visa.


Photo Freepik

Pas si vite! Prends ton Passe-Privé ESA, si tu veux toi aussi te lancer dans l’aventure des études en France avec un accompagnement professionnel exceptionnel de A à Z !

Le voyage de Daniel a débuté en août 2022. Il avait reçu un e-mail de Campus France indiquant que son dossier avait été validé depuis le 22 juillet, mais l’accord préalable tant attendu n’était toujours pas arrivé. Ses inquiétudes grandissaient, et il partagea ses préoccupations :

« J’ai reçu un mail de Campus France disant que l’instruction de mon dossier est terminée et il a été validé sur mon espace cela depuis le 22 juillet, mais nous sommes le 4 août aujourd’hui et je n’ai toujours pas reçu l’accord préalable, est-ce normal ? »

Daniel se posait mille questions. Était-ce normal que l’accord préalable tarde autant à arriver ? Avait-il oublié quelque chose dans son dossier ? Ou pire, y avait-il un problème inattendu qui pourrait compromettre son projet d’études à venir ? Chaque sonnerie de son téléphone était accueillie avec une impatience teintée d’inquiétude, espérant que ce serait enfin le message tant attendu de Campus France.

Heureusement, un membre de la communauté nommé @DEDE_EVA vint à la rescousse. Elle expliqua que le délai de délivrance de l’accord préalable après la validation du dossier Campus France était généralement d’une à deux semaines. Daniel, bien que toujours inquiet, patienta un peu plus, espérant que l’accord préalable arriverait bientôt.

Les jours passèrent, et le 22 août, Daniel revint avec une nouvelle préoccupation. Cette fois, c’était le site France-visas.gouv.fr qui posait problème. Il ne parvenait pas à télécharger son formulaire de demande en raison de travaux de maintenance. Son rendez-vous pour le visa était prévu pour le lendemain, le 2 septembre, et il s’inquiétait de ne pas avoir accès au formulaire. Il demanda désespérément :

« Svp qu’est ce que je peux faire vu que mon rendez-vous est demain le 02/09 ? »

Le délai serré ajoutait une dimension supplémentaire à son état d’esprit déjà tendu. Il se posait des questions avec angoisse, cherchant désespérément une solution pour démêler cette situation stressante avant le rendez-vous crucial du lendemain. Le suspense était à son comble, laissant Daniel dans l’expectative, cherchant frénétiquement des réponses pour apaiser son esprit en proie à l’incertitude.

@Andrew, un autre membre de la communauté, lui suggéra de se rendre à son rendez-vous avec les documents nécessaires, même si le formulaire n’était pas encore téléchargé. Il demanda aussi où Daniel comptait faire sa demande de visa.

Finalement, Daniel révéla qu’il effectuait sa demande depuis le Cameroun, au consulat de Douala. Il avait réussi à remplir le formulaire sur un autre site, le 14571*05 - Demande de visa pour un long séjour - Information sur le demandeur - service-public.fr. Il avait même reçu la confirmation que sa démarche était recevable. D’autres étudiants avaient eu recours à l’impression du formulaire pour le remplir manuellement.

Le mystère du formulaire résolu, Daniel se confronta à une autre énigme. Il avait été accepté dans une école privée pour un cycle d’ingénieur avec des frais de scolarité élevés, s’élevant à 8700€. Il avait payé seulement l’inscription, ce qui lui avait permis d’obtenir l’attestation d’inscription et l’attestation d’admission de l’école. Il s’interrogea sur la nécessité de fournir davantage de preuves pour justifier le paiement du reste des frais. Il demanda :

« Devrais-je faire un complément de dossier pour justifier comment je dois payer le reste de pension vu que cela est qu’à même élevé ? »

Andrew, toujours présent pour apporter des conseils, indiqua que, en principe, il était conseillé de justifier la manière dont il comptait financer ses études en France de manière générale. Mais il ajouta que Daniel devait suivre les directives spécifiques de son établissement d’enseignement et des autorités consulaires.

Huit jours plus tard, Daniel est revenu avec de bonnes nouvelles. Son dossier avait été traité avec succès en seulement cinq jours ouvrables.

“Bonjour,

C’est validé pour moi, mon dossier a été traité en 5 jours ouvrables.”

Il remercia chaleureusement ses compagnons de voyage, @Dede_Eva et @Andrew, qui l’avaient soutenu tout au long de son périple.

Ainsi se termine le récit du parcours de Daniel, une aventure jalonnée de défis qui a finalement abouti à la réalisation de son rêve d’étudier en France. Son histoire illustre que chaque voyage, aussi semé d’embûches soit-il, commence par une première étape, et avec la détermination appropriée, il peut mener à un dénouement couronné de succès.

Captivant n’est-ce pas ? Comme Daniel, toi aussi tu peux réaliser ton rêve d’étudier en France. Alors ne laisse pas cette opportunité de te faire accompagner t’échapper ! Opte pour notre Passe-Privé ESA dès maintenant et embarque pour l’aventure des études en France, avec un accompagnement professionnel sur mesure. Le succès t’attend !

Siankam Inesse & Ewang Cynthia, assistées par ChatGPT
Your Community Happiness ladies

A propos de World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: World Like Home.com