L’Accord Préalable d’Inscription

image

Photo Freepik.com

Après avoir obtenu l’acceptation d’un ou plusieurs établissements, on se dit que la période la plus stressante de la procédure Campus France est passée, jusqu’à ce qu’on se heurte à l’Accord Préalable d’Inscription. Combien d’entre nous sommes passés par le stress de ne pas le reçevoir à temps? L’inquiétude et la peur de rater son rendez-vous de dépôt de dossier visa étudiant. L’Accord Préalable d’Inscription est incontournable pour le dossier de demande de visa étudiant.

A lire aussi : Les 10 Étapes pour Étudier en France

1-Comment obtenir l’Accord Préalable d’Inscription?

La procédure pour l’obtention de l’Accord Préalable d’Inscription varie selon que ton établissement est connecté ou pas à Campus France.

A lire aussi : Etablissements connecté et non connectés à Campus France

a -Établissement connecté à Campus France

Après avoir été accepté par un établissement connecté à Campus France, une fois sur ton espace personnel Campus France tu dois cliquer sur “je suis accepté(e)” pour soumettre ton dossier. Celui-ci va être vérifié par un examinateur Campus France. Si le dossier est correct, il le validera ce qui te permettra de pouvoir télécharger l’Accord Préalable d’Inscription.

A lire aussi : Conseils pour une première utilisation de la plateforme Études en France

Cependant la procédure est toute autre pour les établissements non connectés à Campus France.

b -Établissement non connecté à Campus France

Pour le candidat accepté par les établissements privés ou sur ParcourSup, il recevra un document prouvant l’acceptation. Mais cette attestation ne vaut pas l’accord préalable.

Après son choix définitif, il reçoit l’attestation d’acceptation. Il peut maintenant créer son compte Campus France afin de commencer la procédure pré-consulaire. Suite à la vérification par un examinateur Campus France, l’étudiant recevra l’Accord Préalable d’Inscription.

A lire aussi : Tout savoir sur la procédure pré-consulaire « Je suis accepté »

Dans certains pays, comme le Cameroun, le candidat admis dans un établissement non connecté à Campus France n’a pas besoin de l’Accord Préalable d’inscription. Merci de vérifier si c’est le cas dans votre pays.

2- Les prérequis indispensables pour obtenir l’Accord Préalable d’Inscription

Dans les 2 cas, la réception de l’Accord Préalable d’Inscription peut mettre du temps. Le temps dont disposent pas certains étudiants. Les raisons de ces retards sont multiples: le temps d’obtention de l’attestation de réussite, le temps d’obtention des relevés de notes surtout quand la date de début des cours est imminente. D’où la nécessité d’anticiper.

Pour mettre toutes les chances de réussite de ton côté et reçevoir sans entrave l’Accord Préalable d’Inscription, tu dois vérifier si :

  • Tu as reçu les résultats et attestations de réussite de l’année en cours :

Si tu intègres une année supérieure alors que tu es en cours d’études, ton dossier restera en attente de tes résultats. Si tes relevés de notes démontrent que tu as validé ton année, une attestation de réussite ne sera pas demandée. En cas de reprise de ton cursus et ceux même en année d’études après le Bac et sous réserve d’exigences particulières de l’établissement français, les notes de l’année en cours ne sont pas demandées. Si tu es bachelier de l’année en cours, ton dossier sera renvoyé pour correction afin d’y joindre ton résultat du Bac national.

Tu as une certification de français du fait que tu résides dans un pays non francophone.

Les étudiants admis dans des formations 100% en anglais sont dispensés de certification de français.

  • Tu as imprimé l’acceptation papier délivrée par ton établissement d’accueil, mentionnant la date de rentrée, le niveau et la formation concernés, le mode de recrutement (concours, jury, entretien, etc.) et la langue de la formation (français, anglais, etc.)
  • Pour les acceptations via Parcoursup, tu as joins l’attestation de préinscription que tu auras téléchargée sur Parcoursup plus une capture d’écran faisant apparaître ton choix définitif ;
  • Pour les acceptations électroniques données en ligne suite à une candidature sur la plateforme Études en France, tu n’as rien à imprimer.

3- Contenu de l’Accord Préalable d’Inscription

Les informations figurant sur l’Accord Préalable d’Inscription sont:

  • Les informations sur le candidat : ton nom et prénom(s), ta date de naissance, ton numéro identifiant campus France, l’espace campus France du pays ayant suivi ton dossier.
  • Les informations de l’établissement : Nom de l’établissement qui t’a accepté, l’adresse, la formation, l’année d’entrée.

Tout en bas du document figure la date du début des cours, qui est suivi parfois de la date limite d’arrivée autorisée. En effet, il peut arriver que l’établissement te permette d’arriver en retard sachant que la procédure administrative peut prendre du temps.La durée de formation y figure aussi.

A lire aussi : Bien choisir sa formation

Après réception de l’Accord Préalable d’Inscription, tu l’imprime et le joins à ton dossier de demande de visa étudiant.

Dans certains pays (Gabon, Tunisie etc…) l’Accord préalable d’inscription est téléchargé puis ramené à Campus France afin d’être signé ou tamponné.

4-Délai de délivrance de l’Accord Préalable d’Inscription

image

Bon nombre de candidats peuvent parfois négliger le temps que met Campus France à délivrer l’Accord Préalable d’Inscription. N’ayant au cours de mes recherches trouvé aucun délai pour la délivrance de l’Accord Préalable d’Inscription, j’ai cependant eu plusieurs échanges avec des candidats et constaté que le temps de délivrance varie. Celui- ci peut aller au-delà de 2 semaines.

Une fois l’accord préalable obtenu, dans la plupart des cas il faut en plus un mail de fin d’instruction de ton dossier pré-consulaire. Dans ce mail Campus France t’autorise à prendre rendez-vous pour la demande du visa étudiant.

A lire aussi : Le jour de ton rendez-vous à l’ambassade

Mais sachant qu’il est parfois difficile de trouver des créneaux à certaines périodes pour les rendez-vous visa.

Bonne chance à tous, j’espère que cet article a pu répondre à vos questions. Si oui merci de le liker, partager. S’il y a d’autres choses que j’ai oublié d’aborder merci de laisser un commentaire afin d’y remédier.

Eva Dede

Stagiaire World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »

Bonsoir,je suis nouveau et j’ai une question
J’ai deja prix mon visa mais au TLS ils ont pris l’accord préalable sans le retourner est-ce que c’est normal ?
Merci d’avance

Félicitation @Youssef7 pour ton visa. Pourquoi as-tu encore besoin de l’accord préalable d’inscription ? Tu n’as pas la version numérique ?