Documents à fournir pour la demande de visa

Bien le bonjour j’espère que vous allez bien. J’ai une préoccupation par rapport aux documents à fournir pour la demande de visa. J’ai lu qu’il fallait que le passeport ai une validité d’au moins 15 mois à compter du moment du dépôt de dossier, mon passeport d’ici le mois d’août il restera exactement 12 mois,es ce que ça peut être un motif de refus du visa si oui es ce que je dois refaire un nouveau passeport ??
De plus je tien à préciser que c’est ce même passeport que j’ai utilisé pour ma procédure campus france, es ce que si je refais un autres passeport il y aura une cohérence entre mes documents campus France et mes documents visa … Merci

Bonjour @Cecilia_Kengne

Oui, tu dois refaire ton passeport. Quant au problème de cohérence, il est inexistence vu que tu auras toujours l’ancien passeport en possession en cas de besoin.

Bien à toi.

Ok je dois refaire un autre passeport alors pour la demande de visa
Es ce que je dois faire une lettre explicative par rapport à ces 2 passeport ?

Pas besoin.

D’accord merci

Bonjour par ici merci pour les interventions de tout un chacun, j’ai 2 préoccupations très urgentes svp par rapport au dossier de visa. Je tiens à préciser que je suis au Cameroun.
1- hébergement : la personne qui va m’héberger est un ami à moi. il m’a fourni tout ses documents : titre de séjour scanné, contrat de bail, facture d’électricité, ses 3 dernières quittances de loyer. Je sais pas si il y a u n document qui manque. (Sa maison respecte parfaitement les critères)
*mon Pb est que son Titre de séjour s’expire le 13-12-2023, es ce que ça pose problème au niveaux de ma demande de visa vu qu’il m’a fait une attestation pour un an s’il vous plaît :pray:t3:
*Dois je aussi faire une lettre explicative pour montrer le lien qu’il y a entre mon ami et moi?

2- financement : es ce que prendre un garant financier en France solvable et faire un avis de 2500000fcfa passera au niveau du consulat. Déjà mon garant est le petit frère à ma mère mais vit très loin de l’université, c’est pourquoi j’ai du chercher une personne qui pourra m’héberger. Il m’a fourni tout les documents : titre de séjour, contrat de travail (CDD) mais travail depuis 5ans en tant que prof à l’Université le mans; 3 bulletin de paie ;. 3 derniers relevés de compte bancaire ; dernier avis d’imposition ; une quittance EDF. Svp si j’ai oublié quelque chose n’hésite pas à le mentionner.
Es ce que avec tout ces éléments mon dossier passera.

Je tiens à préciser que j’ai écris à studely il m’ont dit qu’il me faut absolument un avis des 5000000 qu’on demande même si j’ai le garant sinon ça va pas passer et faire 2500000 peut me donner un refus

Aidez moi svp je ne sais plus quoi faire et c’est tout les ressources financières que j’ai pu avoir. Merci pour vos réponses

Je ne suis pas un expert mais la remarque je peux faire c esr que si ton garant est en france il n est pas obligé fe faire un AVI il ecrit juste une lettre de prise charge et précise le montant qu il compte te donner , t au Cameroun c est pour ca que studely t a dis ça mais j ai lu un cas comme toi qui a fait un avi a 2500000 et a eu son visa au cameroun

Merci beaucoup pour ta réponse

@Andrew stp puis je avoir ton point de vu par rapport ?’

Pour le titre de sejour il doit être valables 3 mois a partir de la date que tu prevois partir en France

@GAMMA_ILAN_2 Je prévois mettre dans mon formulaire le 30 juillet ça veut dire que ça passe nor pour l’hébergement d’un an

Tu n’as pas de problème. Tu n’as pas besoin de lettre explicative juste pour cela, enfin, si tu veux ajouter une lettre explicative générale, why not :face_with_monocle:

S’il est solvable, et que son CDD c’est 12 mois, tu ne devrais pas avoir de problème. Après il faut bien vérifier sa solvabilité par rapport au montant de la prise en charge!

Studely faire son business, je ne parle pas pour eux. Mais nous avons vu que c’est bel et bien possible de bloquer la moitié de la somme.

Nota : ne créez plus de nouveau topic stp. Si tu as d’autres questions, tu dois continuais sur ce même fil de discussion.

@Andrew merci beaucoup

Bonjour bonjour, juste vous dire que j’ai finalement eu mon visa. J’ai déposé le 7 août, mon dossier a été traitée le 14 septembre, la fin d’instruction 14 septembre, retrait 14 septembre. Avec une rentré déjà passé et une dérogation le 18 septembre. C’est pourquoi depuis j’ai pas annoncer mon visa ici parce que je suis en plein dans les démarches. Merci à @Andrew pour tout ce que tu fait dans les communauté et moi même je reste disponible pourquoi aider les autres.

2 « J'aime »

Mes félicitations à toi @Cecilia_Kengne

Stp @Cecilia_Kengne Tu peux nous dire si finalement tu as eu ton visa avec l’AVI de 2500.000f là ? Stp décrit ce que tu as mis dans ton dossier ça peut aider beaucoup de personnes.

J’ai finalement fait un avi de 4800€ donc 400€ par moi avec une prise en charge de 200€ et un logement gratuit. Je précise que c’est une université publique avec exonération

2 « J'aime »