Étudier en France : Lettre de motivation pour Campus France (corrigé)!

Pour vos études en France, la lettre de motivation reste un élément primordial pour garantir le bon déroulement de la procédure Campus France. D’abord pour l’obtention d’une admission dans un établissement supérieur en France, et ensuite, l’obtention de votre visa pour étudier en France.

A lire aussi : Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission? (Explications)

Dans cet article, on vous propose la réécriture de la lettre de motivation de Yazid, étudiant Béninois qui souhaite étudier en France à la rentrée de septembre 2021.

La lettre de motivation originale

“Titulaire d’une Licence en stockage, conservation et conditionnement de produits agricoles, je désire vivement poursuivre mes études dans ce sens afin de devenir un ingénieur agroalimentaire. L’objectif est d’apporter de l’innovation, analyser et évaluer les systèmes de surveillance et de suivi des produits agricoles et de la situation nutritionnelle de mon pays plus tard.

Le souci de me former dans un cadre rigoureux m’a poussé à envisager de voyager dans un système européen et mon choix s’est porté sur la France. Voyager est pour moi, l’une des façons les plus efficaces pour s’imprégner d’une nouvelle culture, d’un nouveau mode de vie et de pensée.

Passionné par l’agriculture et la santé, je rêve de mener un jour une carrière de nutritionniste plus précisément en technologie alimentaire. Mes recherches poussées m’ont permis de découvrir l’Université de Toulouse- Jean Jaurès IUT de Figeac et de noter que vous délivrez un diplôme en marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité. Mon choix ne s’est pas fait attendre, d’autant plus qu’aucune école ou université de mon pays ne donne une formation complète dans ce domaine. De même, les laboratoires permettant d’exercer des études alimentaires ne sont pas accessibles et leur qualité n’est pas reconnue.

Côtoyer tous les étudiants d’une si grande université et comprendre une réalité éloignée de la mienne m’aideront à m’adapter aux différentes types de personnes avec qui je serai amené à collaborer dans le futur. Aussi, Il me sera plus facile avec ce diplôme d’exercer un peu partout dans le monde car son authenticité est reconnue.

En espérant pouvoir étudier prochainement dans votre établissement et expérimenter un séjour inoubliable, je vous remercie pour votre considération”

A lire aussi : Votre lettre de motivation pour Campus France ! (commentés et corrigés)

Notre proposition de lettre de motivation Campus France

<Begin\

[NOM, Prénom Vendredi 29 Janvier 2021
Adresse complète ou à défaut ville et pays
+11 00 00 00 11 11 11
no_reply@example.com]

A l’attention de la Commission Pédagogique,

IUT de Figeac,
Université de Toulouse- Jean Jaurès.

Objet: Candidature pour intégrer l’IUT de Figeac

Madame, Monsieur,

Mes recherches poussées m’ont permis de découvrir l’IUT de Figeac - Université de Toulouse- Jean Jaurès. Le programme proposé dans votre formation en marketing des produits agroalimentaires a retenu toute mon attention. Mon choix ne s’est pas fait attendre, d’autant plus qu’aucune école ou université de mon pays ne donne une formation complète dans ce domaine. De même, les laboratoires permettant d’exercer des études alimentaires ne sont pas accessibles dans mon pays. Le classement 2020 dans Le Figaro qui place Toulouse comme la meilleure ville en France où étudier à simplement conforter ce choix.

Entre 2017 et 2020, j’ai effectué plusieurs stages dans des communes rurales au Bénin en tant que technicien agricole. J’ai pu constater d’un côté le manque accru de valorisation du travail des agriculteurs locaux et de l’autre côté, une partie de la population qui meurt de faim, faute de pouvoir se nourrir sainement. C’est pourquoi j’ai développé un intérêt particulier pour la valorisation des produits agricoles.

Titulaire d’une licence en stockage, conservation et conditionnement de produits agricoles, je désire vivement poursuivre mes études dans ce sens afin de devenir ingénieur en agroalimentaire. Passionné par l’agriculture et la santé, je rêve de mener une carrière de nutritionniste plus précisément en technologie alimentaire. L’objectif est d’apporter de l’innovation, analyser et évaluer les systèmes de surveillance et de suivi des produits agricoles et de la situation nutritionnelle de mon pays plus tard.

Voyager est pour moi, l’une des façons les plus efficaces pour s’imprégner d’une nouvelle culture, d’un nouveau mode de vie et de pensée. Il me sera plus facile avec ce diplôme d’exercer un peu partout dans le monde car son authenticité est reconnue.

En espérant pouvoir étudier prochainement dans votre établissement et expérimenter un séjour inoubliable, je me tiens à votre disposition pour toute autre question. Mon CV et relevés de notes joints à cette application vous donneront plus d’informations sur mon parcours scolaire et professionnelle. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nom, Prénom
Signature”

A lire aussi : Les 10 Commandements pour une lettre de motivation réussie!

Efuet. Atem
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »

Salam à tous, pouvez-vous me faire correction, svp?

À l’attention de la commission pédagogique,
Faculté de santé
Université d’Angers-UFR Santé

Mercredi 7/12/2022

Objet : Candidature pour intégrer Licence 1 PASS

Madame, Monsieur

Le classement des universités françaises place l’université d’Angers comme étant le 1er en France pour son taux de réussite en licence en 3ans. Passionnée de la Biologie et Titulaire d’une licence en science de la vie, c’est naturellement que mon regard s’est portée au PASs en santé.
En outre, par son excellent système éducatif ainsi que son rayonnement en art et en culture la France offre une vie dynamique très épanouissante pour les étudiants.

Nous sommes en 2011, je suis en classe de 6ème la sœur de ma meilleure amie vient de mourir, à cause d’un avortement. Deux vies sont parties ce jour-là ; cet événement a attiré ma curiosité de s’intéreser aux risques pour un avortement. J’ai décidé de faire une licence 1 en PASS afin de pouvoir choisir l’une des formations MPMOK. Je veux poursuivre des études maïeutiques pour pouvoir sensibiliser les jeunes à éviter les avortements, de les accompagner et les montrer les dangers qui se cachent derrières cet acte. Au fur et à mesure des années, je suis intéressée à diverses choses sur la science de la vie. J’ai fini par par m’orienter vers la santé.

Aujourd’hui, je souhaiterai devenir sage-femme, travaillez dans le milieu hospitalier. Avec sa bonne réputation ainsi que ses moyens pédagogiques riches de divers centres de formation, des multitudes des laboratoires, des plateaux techniques expérimentals, je me suis immédiatement séduit pour la France. Je voudrais obtenir une expérience et améliorer mes compétences dans ce domaine très sollicité pour pouvoir participer au développement de mon pays d’origine, les îles Comores. Après l’obtention du diplôme d’état en sage-femme, je serais en mesure d’assister à des accouchements sans complication, à animer une séance collective de préparation à la naissance; non seulement ça mais aussi le suivi du
bien-être des femmes enceintes et entretenir des relations patient-soignant .

Me tenant à votre disposition pour toute autre question, mon CV et relevés de notes joints à cette application vous donnerons plus d’informations sur mon parcours scolaire.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Nom, prénom
Signature