Les 10 Étapes pour Étudier en France (1/4)

Étudier à l’étranger est une incroyable expérience. Néanmoins, se préparer pour le grand voyage peut devenir mouvementé et accablant. Ne paniques pas si tu ignores les différentes étapes à suivre pour étudier à l’étranger. Nous sommes là pour te tenir par les mains et t’accompagner en te montrant comment t’y prendre en 10 étapes que tu trouveras ci-dessous.

Etape 0 : Préambule

C’est passionnant d’étudier et de vivre à l’étranger: Tu t’inscris à l’une des aventures les plus intéressantes de ta vie. Bien sûr.

Mais avant toutes choses, il est primordial de se poser les bonnes questions à savoir: Quels sont les avantages d’étudier à l’étranger? Dans quel pays vais-je étudier? Ai-je les moyens financiers et le bagage linguistique nécessaires? Quels sont mes projets ? Est-ce un investissement rentable sur le long terme ? Quelle moyenne faut-il obtenir pour maximiser mes chances d’être admis? Faut-il poursuivre ses études supérieures à l’étranger après le bac, la licence ou le master?

Étapes à suivre pour commencer:

• Parles en avec tes proches,
  • Fais tes recherches sur Google,
  • Discute avec tes amis qui ont étudié à l’étranger.
  • Ai-je besoin d’une formation linguistique ou pas?

Nos ressources pour aller plus loin :

Etape 1 : Trouver le financement

(Environs 7 - 24 mois avant la rentrée)

A quel moment faut-il commencer la recherche du financement pour ton projet d’études à l’étranger? En fonction de ta situation, il faut s’assurer que tu as quelques pistes pour le financement de tes études. Pour information, il existe trois moyens de financement possible pour étudier à l’étranger. En fonction de ta situation personnelle, nous te recommandons de commencer cette recherche 7 à 24 mois avant la rentrée des classes.

Étapes à suivre:

• Parles en à tes enseignants, à ta famille et à tes amis,
  • Fais des recherches sur Google,
  • Fais une estimation du budget nécessaire pour la première année,
  • Prépares tes arguments pour convaincre ceux qui sont susceptible de financer tes études,
  • Postules pour des aides financières, des prêts et des bourses si besoin.

Nos ressources pour aller plus loin :

A lire aussi : Les 10 Étapes pour Étudier en France (2/4)

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 Likes
Les 10 Étapes pour Étudier en France (2/4)
Je souhaite poursuivre mes études en France que faire?
Etudier en France: Comment justifier tes revenus? (Pour l’obtention de ton visa)
Études en France : 3 astuces pour augmenter tes chances de réussite
Brazzaville Congo. En réorientation, j'ai obtenu mon visa étudiant. Voici ma lettre explicative!
Madagascar : Andry obtient son visa pour Paris Nanterre après 2 refus consécutifs pour motif 5!
Etudes en France. Bourses d’études aux étudiants
J’aimerai poursuivre mes études en France
L’Accord Préalable d’Inscription
Histoire de World like Home
Redéposer une demande de visa étudiant
Correction de ma lettre de motivation consulaire
Études en France : Calendrier Procédure Campus France 2023 - 2024 DAP et hors DAP
Études en France. Tout savoir sur l’Attestation de Virement Irrévocable (AVI)
Pour tes études en France, laisse-moi être ton Ange Gardien!
Demande d'aide pour inscription
Choix de formation, orientation université, Campus France
Les 10 Étapes pour Étudier en France (4/4)
Étudier en France : Lettre de motivation pour Campus France (corrigé)!
Visa d’étude en France : Au Sénégal le stress, la détresse et... dépenses faramineuses des étudiants
Mobilité étudiante vers la France, quelles formations pour quels métiers en Côte d’Ivoire?
Est ce que la procédure 'étudier en France' est sélective par pays?
“Les candidatures spontanées, un canal à ne surtout pas négliger”
Marc « Nous restons intimement convaincus que rien ne remplace le contact humain »
Les Rencontres Campus France 15 - 17 Novembre 2021
Campus France - Conseils pour une première utilisation de la plateforme Études en France