Etudiant, comment avoir une famille d’accueil - attestation d'hébergement avec World like Home?

Tu rêves d’étudier dans une ville française. Admission en poche, l’épineuse question de l’hébergement se pose. Dans cet entretien, je réponds aux questions que les étudiants et leurs proches posent très souvent à propos de notre solution “famille d’accueil - attestation d’hébergement”. Après lecture, avoir une famille d’accueil - obtenir une attestation d‘hébergement avec World like Home ne sera plus un secret.

Photo de Unsplash

La problématique du logement est déjà une équation difficile à résoudre pour un étudiant sur le territoire français, nationaux comme non-nationaux. Les difficultés sont multiformes : la fameuse question de l’offre et de la demande, puis viennent les problèmes de budget et de garants, et enfin les problèmes des mœurs.

Et bien, pour un étudiant étranger, l’étudiant en mobilité, l’étudiant international, l’équation peut se transformer en un système dit hypostatique. Sans doute, on comprend pourquoi mon ami Plotin disait qu’Il ne peut y avoir d’hypostase sans essence ni existence. Dès lors, l’existence de cette hypostacité, octroie une essence quasi intrinsèque à World like Home. Le travail de mon équipe prend son essence dans cette existence, la vôtre. Que c’est beau, n’est-ce pas ?

Nous nous sommes lancés dans cette quête. Les premières épreuves n’ont pas tardé à arriver : manque de confiance entre les parties, incompréhension, gestion des mœurs, fragilité de la maison…. Finalement, trouver l’équilibre en résolvant l’équation nous a paru impossible. Un tour vers le monde de la mécanique, je me rends compte que la seule manière de résoudre le système consiste à introduire d’autres équations à liaisons, mais comment et où ?

Gars, laissons un peu la métaphysique et la mécanique. Là, tu nous embrouilles. Revenons au concret. Je suis étudiant, étudiant etranger, étudiant en mobilité, étudiant international. J’ai besoin d’une famille d’accueil, d’une attestation d’hébergement, comment je procède avec World like Home ?

Bonne question.

Avant de te répondre, il faut savoir que mon équipe travaille sur cette problématique depuis plusieurs années. Dans “Histoire de World like Home”, je parle de notre recherche de ce fameux λ. Après avoir identifié les difficultés, nous avons procédé par élimination, par la méthode dite essai-erreur, et par itération. Le système que nous avons créé permet de résoudre à la fois le problème de confiance, mais également celui des offres et de la demande, y compris le problème de garants et le fameux problème de budgets limités. Pour le moment je vous épargne les détails.

Cependant, pour revenir à la question, l’étudiant qui souhaite avoir une famille d’accueil attestation d’hébergement avec World like Home doit suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Rends-toi sur world-like-home.com puis sur la barre de recherche, il t’est demandé de renseigner l’adresse exacte de l’établissement en France. Rassures-toi que tu es bien sur le service de “famille d’accueil”, c’est le service par défaut. Quand tu indiques l’adresse, par amour, l’application te propose une liste déroulante d’adresses (merci au Service Public de la Donnée, Data.Gouv.Fr). Il faut choisir celle qui correspond exactement à l’adresse de ton établissement. Après tu cliques sur “Rechercher”.

Étape 2 : Après avoir cliqué sur “Rechercher”, nous avons deux possibilités:

Option 1 : Nous avons dans la base de données, une famille d’accueil qui correspond à ta recherche. Youpi, tu pourras simplement envoyer une demande à cette famille. Pour que la demande soit prise en compte, il faudra ajouter la lettre d’admission ou l’accord préalable d’inscription en plus d’un petit SMS de maximum 140 caractères. Exemple : “Bonjour PRENOM, Je suis Aicha, étudiante admise à Paris Sorbonne. Merci d’avance pour l’accueil. Cordialement

Le SMS sera automatiquement envoyé à la famille après modération par notre équipe de conformité. La famille aura 24 heures pour accepter ou décliner la demande. L’étudiant a la possibilité d’envoyer jusqu’à trois demandes chaque 48 heures.

Option 2 : L’étudiant ne trouve pas une famille qui correspond à ses critères de recherche, soit parce qu’il n’y a aucun résultat, soit parce que les familles disponibles ne correspondent pas à ses critères de recherche.

Dans ce cas, un petit texte demande à l’étudiant de déclencher la procédure manuelle. Pour déclencher cette procédure particulière, il faut d’abord payer nos frais de services en plus des frais de dossier. Les montants sont clairement indiqués sur la page en question. Après paiement, nous lançons une procédure magique pour nous permettre de trouver une famille en 10 jours ouvrés. Si malgré nos efforts, nous n’avons pas pu trouver une famille, les frais de services seront remboursés à l’étudiant.

Si besoin, voici le lien direct vers la page pour déclencher la procédure manuelle : Paiement du service | World Like Home

Actuellement nous accusons des délais un peu longs avec la procédure manuelle, mais l’objectif reste d’aller vers un délai de 72 heures maximum pour trouver une famille d’accueil, et pourquoi pas l’instantané ?

Étape 3 : Dès que la famille accepte la demande de l’étudiant, ce dernier est invité à payer nos frais de services en plus de la compensation demandée par la famille, le cas échéant. Une réconciliation automatique est faite pour prendre en compte le cas où l’étudiant aurait déjà payé nos frais de services (étape 2, option 2 ci-dessus). L’étudiant pourra payer par carte bancaire, virement bancaire ou même par Western Union. Le paiement par Western Union fait augmenter automatiquement nos frais de service.

Mais pourquoi ?

Pour la simple bonne raison que le paiement par Western Union demande plus de ressources pour son traitement, ce dernier ne faisant pas partie de notre processus canonique.

Étape 4 : Après paiement de nos frais de service, l’étudiant est invité ainsi que la famille à signer un contrat de famille d’accueil. L’étudiant reçoit automatiquement ce contrat qui pourrait être utilisé pour ses démarches administratives au cas échéant.

Étape 5 : La famille et l’étudiant sont invités à noter leur expérience sur World like Home. (Non encore automatisé à ce jour).

Ok, merci bien pour ces explications, mais si l’étudiant n’a pas obtenu son visa par exemple, est-ce qu’il est remboursé ?

La réponse est non, vu que nous avons fait notre partie du travail, sauf si l’étudiant peut démontrer que le motif du refus de son visa vient des documents fournis par World like Home. En amont, nous faisons un travail de vérification pour nous assurer que de tels cas ne se présentent pas. Mais rien n’est impossible! Nous traitons donc les demandes de remboursement au cas par cas.

Ok, donc l’étudiant n’est pas remboursé. Mais j’ai un ami qui veut juste des papiers d’hébergement, il ne souhaite pas aller habiter avec la famille. Est-ce qu’il peut utiliser vos services, surtout, est-ce qu’il peut avoir une réduction ?

Bien sûr qu’il peut utiliser nos services. Après l’obtention de son visa, si un étudiant décide librement de ne pas aller en famille d’accueil, c’est de son ressort. Quant à la réduction, on ne propose pas une réduction liée à une décision personnelle (egalité). Par contre, on propose une réduction au 100 premiers étudiants qui utiliserons le code : “Eshua ge”. De plus, si tu es parmi les 100 premiers étudiants, et que tu as ton visa, World like Home t’offre un exemplaire dédicacé de mon livre Souriant dans les épreuves, si tu en fais la demande. Tout sera pris en charge par World like Home, y compris les frais postaux.

Intéressant, espérons que les étudiants aiment lire alors. Cependant si l’étudiant ne souhaite pas utiliser le contrat famille d’accueil pour ses démarches, est-ce que c’est possible que la famille lui signe une autre attestation d’hébergement plus conforme à ses demandes ?

Je comprends parfaitement les inquiétudes de certains étudiants. Cependant je peux te rassurer qu’il n’y a pas de problème à utiliser les documents que nous fournissons qui sont beaux et bien conformes. World like Home SAS est durement enregistré en France. D’ailleurs, nous avons déjà eu beaucoup d’étudiants qui ont obtenu leur visa à l’aide de cette attestation sans aucun souci.

Maintenant si pour des raisons qui sont propres à chaque étudiant, il souhaite un autre modèle, la démarche à suivre est très simple: négocier directement avec la famille. C’est à la famille de décider librement, nous ne sommes pas contre (liberté). C’est pourquoi nous mettons les étudiants en contact direct avec la famille. Voici un modèle d’attestation d’hébergement classique à utiliser au cas échéant.

Donc les documents fournis par World like Home sont conformes, mais si l’étudiant veut un autre modèle, il doit négocier lui-même avec la famille. Maintenant revenons un peu plus haut, tu nous parlais et je cite “rassures-toi que le service sélectionné est famille d’accueil”. Existe-t-il d’autres services ?

Tu es une bonne étudiante, tu poses des questions intéressantes. Effectivement, il existe d’autres services comme les logements étudiants, le service ESA, le service d’Aide à la recherche de logement. J’ai détaillé chacun de ces services dans “Histoire de World like Home”.

Ok, merci, je vais devoir lire cette histoire de World like Home. Maintenant, par rapport à l’aide personnalisée au logement (APL), de la CAF, est-ce que l’étudiant peut bénéficier de l’APL avec cette solution ?

Techniquement, pour le service de famille d’accueil non. Le service de famille d’accueil c’est ni une location, ni une colocation encore moins une sous-location. Maintenant si la famille décide de proposer son service sous forme de location ou colocation, l’étudiant peut bénéficier des APLs en suivant la procédure normale sur caf.fr. Une fois de plus, c’est à la famille de décider ou à l’étudiant de négocier directement avec la famille.

Une dernière question. Est-ce que la famille sera nécessairement une famille européenne (française) ? Enfin, est-ce qu’on peut choisir la famille sur la base des critères comme l’origine ethnique, le sexe etc… Tu sais moi j’ai une phobie pour les chiens et les chats!

Je te comprends mon amie. C’est vrai qu’en grandissant, chez nous, on avait un chien, un très gros chien. On l’appelait Stubborn (Têtu en français), donc moi j’adore les chiens, enfin, tant qu’il ne dort pas sur le lit avec moi.

Maintenant, pour revenir à ta préoccupation, l’année dernière, nous avons placé le jeune Kassoum qui venait du Burkina Faso, avec la famille Gonnier au Mans ( fraternité ). Figures-toi que Kassoum avait une telle phobie des chiens que tu ne peux imaginer. Malheureusement pour lui, la famille Gonnier avait un gros chien allemand. J’ai demandé à Kassoum de prendre son courage à deux mains puis d’affronter ses peurs. Aujourd’hui, ce chien est son meilleur ami.

Quand tu fais une demande à World like Home, il faut toujours regarder les descriptions de l’annonce de la famille. Nous demandons aux familles d’indiquer s’ils ont ou pas des animaux de compagnie, et les autres règles de bonne conduite.

Est-ce qu’on peut choisir une famille par rapport à son origine ethnique ? Nous ne pouvons pas garantir cela pour la procédure manuelle, mais pour la procédure normale, l’étudiant à le droit d’envoyer sa demande à qui il ou elle veut.

J’espère avoir répondu à ta question ?

Oui, merci pour ces explications. Est-ce qu’il y a un dernier mot pour les étudiants ?

C’est moi qui te remercie l’ami. Je souhaite juste rappeler aux étudiants que nous avons pensé le service famille d’accueil pour leur permettre d’avoir un ancrage solide sur le territoire. Avoir une image positive de leur ville d’accueil. C’est pour cela que nous laissons la liberté aux familles de choisir librement s’ils souhaitent proposer ce service à titre gratuit ou contre rémunération (liberté), ainsi que la durée pendant laquelle ils souhaitent accueillir l’étudiant. Le temps minimum initial étant d’un mois, nous conseillons aux familles d’indiquer 3 mois (12 semaines) pour laisser assez de temps à l’étudiant de trouver ses repères.

Expérimente l’aventure World like Home et trouve ton logement ou attestation d’hébergement à seulement 450€ avec nous et crée ta propre « petite famille ». Prévois environ 10 jours ouvrables après le paiement par carte bancaire, virement bancaire ou Western Union (+20€ pour Western Union). Utilise ce lien pour effectuer le paiement : Paiement du service | World Like Home.

Tant que tu es heureux” me disait maman encore récemment. C’est cette petite phrase de maman qui guide chacune de nos décisions chez World like Home. Comment peut-on rendre les gens, surtout les étudiants et les Esians heureux ? Comment peut-on mieux vous accompagner dans cette quête du bonheur ?

Si d’autres étudiants aussi ont des questions, dis leurs qu’ils ne doivent pas hésiter à la poser directement en commentaires. J’y répondrai avec joie, c’est notre essence chez World like Home, résoudre cette énigme hypostatique de leur existence!

A lire aussi : Avec World like Home, accueillir un étudiant (étranger) chez soi en toute tranquillité !

Gracias!

Efuet Atem,
Fondateur, CEO World like Home
Auteur, Souriant dans les épreuves.

A propos de World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »