Les 7 motifs de refus de visa d’etudes : comment les éviter?

22182396-24987913

L’admission dans une université française, affiliée ou non à Campus France, ne garantit pas un visa d’études pour la France. L’une des plus grandes frustrations auxquelles sont confrontés les étudiants qui souhaitent aller étudier en France est le refus de leur visa après une préparation de près d’un an. Par conséquent, cette dernière étape importante de la demande de visa ne doit jamais être considérée comme acquise. Les étudiants doivent donc connaître tous les motifs de refus les plus probables et les plus courants (motifs 2, 4, et 5) afin d’essayer de les éviter.

Motif 1 : le document de voyage présenté est faux / falsifié

Comment l’éviter :

Si c’est l’un des motifs les plus rares de refus de visa, c’est probablement parce que c’est le plus facile à éviter. Présentez simplement votre passeport authentique obtenu auprès du service compétent à savoir biométriques communaux ou départementaux si vous êtes à l’intérieur le territoire national, ou depuis le service consulaire auquel vous êtes affilié si vous êtes résident d’un pays étranger.

Motif 2 : Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir vos frais de toute nature durant le séjour en France, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens :

Comment l’éviter :

Le motif 2, est l’un des motifs les plus courants, pour l’éviter, vous devez créer un profil financier logique et approprié. Cela commence par fournir tous les documents pertinents au garant prouvant la solvabilité.

Si Votre garant est salarié, il doit être en mesure de fournir tous ces documents :

  • Ces 3 dernières fiches de paie
  • Ces 3 derniers relevés bancaires
  • L’attestation de prise en charge totale datée et signée par ses soins
  • Sa Pièce d’identité
  • Dernier avis d’imposition (s’il réside en France)
  • Son Attestation de travail ou de l’employeur (c’est recommandé)

Si Votre garant est un indépendant (commerçant, autoentrepreneur, etc., il doit être en mesure de fournir tous ces documents :

  • La copie de sa pièce identité
  • Son kbis
  • Attestation de prise en charge, signée, datée par ses soins
  • Copie du registre de commerce
  • Dernier avis de patente
  • Quittance de règlement de la dernière patente
  • Dernier avis d’imposition
  • 3 derniers relevés bancaires professionnels+ personnels

Concernant la somme d’argent à bloquer, il faut impérativement qu’elle soit supérieure ou égale à :

1er cas : 615€ /mois soit 7380€/an (Si l’étudiant n’est pas hébergé à titre gratuit)

2e cas : 307.5€/mois soit 3690€/an (Si l’étudiant est hébergé à titre gratuit)

Les sommes évoquées ci- dessus sont valables pour la plupart des cas d’une inscription dans une école publique

Dans le cadre d’une inscription dans une école privée, l’étudiant doit aussi prendre en compte des frais de la formation dans l’AVI.

Par exemple : Admettant qu’un étudiant a eu une admission dans une école privée et que le cout de la formation s’élève à 4500€. Supposons que l’étudiant ayant versé un acompte de 1500€, les 3000€ restant il les payera à son arrivée (s’il obtient le visa bien sûr).

1er CAS : Supposons que l’étudiant sera hébergé à titre gratuit

Quand son garant lui fera l’AVI, ce dernier doit inclure les frais de la formation (les 3000€ restant) dans la somme totale à bloquer. De ce fait au lieu de bloquer 3690€, il bloquera 6690€ minimum soit 557.5€/mois ou bien 607,5€ maximum soit 7290€/an.

2e CAS : Supposons que l’étudiant ne sera pas hébergé à titre gratuit

Le garant au lieu de bloquer 7380€, il bloquera 10380€ minimum soit 865€/mois ou bien 915€/mois maximum soit 10980€/an.

L’erreur que commettent beaucoup d’étudiants n’est pas de justifier l’origine de ces 7380€ ou 3690€. Le consulat sait que certaines personnes les empruntent, les déposent sur leur compte une fois qu’elles ont obtenu leur visa, puis retirent l’argent et le rendent au propriétaire. Un meilleur choix est un AVI qui mentionne le nom du garant et le lien de parenté avec l’étudiant.

Quant au lien de parenté avec le garant financier, les membres de la famille les plus acceptés sont :

  • Tes parents : Ton père et ta mère
  • Ton frère et ta sœur
  • Ton oncle et ta tante

Cependant ils doivent être solvables, le cas échéant c’est un refus de visa direct.

NB : Il est important de noter que d’autres personnes peuvent également être vos garants financiers, comme des cousins, des amis, etc. Il suffit de vérifier la solvabilité de cette personne.

Recommandation : Avoir un garant financier est toujours important, même si vous avez suffisamment d’argent sur votre compte. Le garant garantit votre sécurité financière, vous avez de bonnes chances d’obtenir un visa. Le Consulat sait que ce garant interviendra pour vous aider en cas de difficultés financières.

Motif 3 : Vous n’avez pas justifié votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un organisme de formation professionnelle pour y suivre un cycle d’études

Comment l’éviter :

Il est clair que les étudiants doivent s’assurer qu’ils sont bien inscrits dans un établissement assermenté français avant de procéder à leur demande de visa. En cas de refus dans le premier cas, il suffit de refaire le même dossier en y joignant l’attestation d’inscription manquantes.

Si l’attestation a été fourni dans le premier dossier, vous devez contacter l’organisme qui a délivré l’attestation (par e-mail ou par téléphone) pour connaître la raison de l’annulation ou il s’agit simplement d’une erreur administrative.

Motif 4 : Il existe des éléments suffisamment probants et des motifs sérieux permettant d’établir que vous séjournez en France à d’autres fins que celles pour lesquelles vous demandez un visa pour étude

Comment l’éviter :

Pour éviter le motif 4, vous devez vous assurer de la cohérence globale de votre dossier. Cela nécessite un accompagnement du côté pédagogique, dans le respect des délais d’inscription.

  • La formation doit être à temps plein (afin qu’il n’y ait aucun doute sur l’orientation prématurée vers le marché du travail)
  • La formation doit se faire en présentiel (et non à distance)
  • Votre formation initiale doit être similaire avec la formation souhaitée
  • Eviter le déclassement de trop de niveau d’études (par exemple, vous êtes en licence 3 d’anglais et vous candidatez en licence 1 d’anglais ou équivalent)
  • Eviter d’avoir un avis scac défavorable, car il y a peu des chances d’avoir un visa étudiant même si l’université vous accorde une préinscription.
  • Eviter les écoles non reconnues par l’Etat français (cas des écoles privées)
  • L’étudiants doit également prouver qu’il souhaite retourner dans son pays après l’obtention de son diplôme. Cela peut être justifié dans sa lettre de motivation ou par une lettre explicative qui peut être ajoutée en cas d’objection pour ce motif.
  • En cas de refus pour le motif 4, l’étudiant peut également demander une autorisation de de rentrée tardive à joindre dans le dossier de recours.

Si vous souhaitez être accompagné pour éviter ce motif 4, je vous prie de cliquer sur ces liens pour plus d’informations sur la procédure d’accompagnement( merci d’avance :blush:) : Aide à la recherche Formations et Aide à la rédaction d'une lettre de motivation

MOTIF 5 : Les informations communiquées pour justifier les conditions du séjour sont incomplètes et/ ou ne sont pas fiables

Comment l’éviter

Avant de soumettre votre dossier de demande de visa étudiant, vous devez faire une liste de contrôle (une check-list) de tous les documents demandés à cet égard et vous assurer qu’ils sont complets lors de la soumission. Quant au registre d’authenticité des documents, vous devez également vous assurer que tous vos documents sont authentiques, fiables. Sachez que tous vos documents peuvent être vérifiés par le consulat.

De plus, certains documents doivent être estampillés avec ou sans signature, tels que : l’attestation d’hébergement ou de prise en charge, etc., pour justifier sa fiabilité.

Concernant l’hébergement, il est impératif que les trois premiers mois de votre séjour en France soient justifiés par une réservation confirmée ou un justificatif d’hébergement avant le départ. Cependant, la meilleure solution reste un vrai contrat de bail de location ou de colocation.

Concernant la situation financière, l’étudiant doit également s’assurer de l’intégrité et de l’authenticité de ces documents ainsi que justifier la source de ces fonds.

Motif 6 : Vous faites l’objet d’une mesure vous interdisant le retour sur le territoire français

Comment l’éviter :

Les étudiants qui ont déjà été expulsés du territoire français pour un motif X (qu’ils aient été expulsés ou non à ce moment-là) n’ont que deux possibilités pour souhaiter rentrer en France.

  1. Solution : Attendre 2 à 5 ans à compter de la date effective de votre expulsion, changer de passeport avant de reformuler votre nouvelle demande de visa (n’importe quel type de demande de visa).

Solution 2 : Recourir directement au siège du Tribunal Administratif de Nantes ou obtenir un jugement par l’intermédiaire d’un avocat français.

Motif 7 : Vous présentez un risque de menace pour l’ordre public/ la sécurité publique/ la santé publique

Comment l’éviter :

Si vous avez déjà été signalé pour de tels faits, attendez au moins trois ans avant de refaire votre demande de visa et essayez de changer de passeport entre-temps pour éviter toute confusion avec le système (SIS).

Si vous recevez toujours un refus pour ce motif, vous devez saisir le tribunal administratif de Nantes pour faire radier votre nom des fichiers en question.

Si vous souhaiter être accompagner pour éviter le refus de visa pour les motifs 2 , 4 et 5 (les motifs les plus courants), je vous prie de cliquer sur ce lien pour plus d’informations sur la procédure d’accompagnement ( merci d’avance :blush:) : Aide à la recherche Formations

Bon à savoir : L’accord ou le refus de visa dépend aussi de l’appréciation de la personne qui va traiter votre dossier

Qui suis-je ?

Je réponds au nom de VAN Gilsin j’habite au Mans (France) , je viens du Congo Brazzaville. Diplômé d’un Master en Economie d’énergie et environnement à l’université d’Aix Marseille, aujourd’hui je travaille dans le domaine de la transition énergétique en qualité d’ingénieur CEE.

En plus de mon travail, je conseille et accompagne les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Plus de 5 ans j’ai accompagné de nombreux étudiants sur l’ensemble de la procédure campus France, parcours sup, et école privée de l’inscription jusqu’à leur parfaite intégration en France.

Au plaisir de vous accompagner

6 « J'aime »

Bonjour Mr Van,

Je vous écris depuis Brazzaville, voici mon soucis. Je viens de recevoir un refus motif 4 et 5, j’ai une licence en réseau et télécommunication et j’ai eu une inscription Bachelor en Marketing Digitale.

Le jour suivant mon refus, jai appelle le consulat pour redeposer et il m’ont donner un rendez-vous pour le 14 décembre tandis que ma dérogation pres fin de 14 novembre. Dans mon attestation d’inscription il est écrit au cas où je rate la rentré de septembre, je suis éligible pour celle de janvier.

Donc j’aimerais savoir que me préconisé vous au regard de la situation ?

Bonjour @Modeste_Ntadi

Tu as eu 2 motifs de refus: le 4 et le 5

Le motif 4 en gros signifie que tu vas en France pour d’autres raisons que les études . Ce motif concerne tous les documents du dossiers de visa, donc il faudra revoir ton dossier et le réexaminé et trouver la fameuse faille.

Le motif 5 en gros signifie tout simplement les documents que tu as fournis certains ne sont pas fiables ou soit ils sont incomplets ou bien les 2( pas fiables et incomplets) ça concenre tout les documents du dossier de visa.

Si tu veux, je peux t’accompagner, je propose ce service, je vais réexaminer ton dossier , identifier les erreurs et ensuite te proposer des pistes de solutions …

Concernant la date de la rentrée, tu n’as pas à t’inquièter , L’ambassade prendra en compte la date de la rentrée de janvier comme indiqué sur ton attestation d’inscription.

J’espère avoir répondu à tes questions

N’hésite surtout pas à revenir vers moi au besoin

1 « J'aime »