Congo-Brazzaville : Visa accordé, après 7 refus des universités publiques

Capture

C’est l’histoire d’une étudiante congolaise de Brazzaville. Nous l’appellerons Grace pour préserver son identité.

En effet, Grace est étudiante en 3ème année en Management des Ressources Humaines dans une école privée de Brazzaville au Congo. Après avoir obtenu sa Licence, elle décide de poursuivre ses études en France et postule pour un Master 1 en Gestion Administrative. Malheureusement, aucune université publique n’a accepté sa candidature pour cause de : niveau insuffisant, de prérequis insuffisants, ou de niveau insuffisant par rapport aux autres candidatures (7 refus).

A lire aussi : Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission? (Explications)

Après cet échec, Grace m’a consulté et m’a demandé de l’aider car elle ne savait plus quoi faire. Je lui ai dit que j’avais une solution, pour elle, celle de postuler dans une école privée.

Pour ce faire elle m’a présentée son dossier, après avoir examiné celui-ci, nous avons découvert que sa lettre de motivation était incohérente, mal rédigée et que certaines des formations qu’elle avait choisies ne correspondaient pas à la formation initiale. J’ai retravaillé son dossier, en apportant des améliorations. Après cela je lui ai trouvé une formation adaptée à son projet professionnel dans une école privée de Montpellier en Licence 3 Gestion des Ressources Humaines. Et cette école privée à accepter sa candidature.

Concernant son dossier de visa, je l’ai aidé à monter ce dossier de A à Z. Des conseils fiables : sur la capacité financière de son garant, sur le type d’hébergement, etc. Et l’ambassade lui a délivré le visa.

A son arrivée en France, elle fait sa Licence dans cette école privée. Cette école étant chère pour par rapport ses ressources , alors l’année suivante je l’ai accompagnée dans sa recherche de formation dans une université publique en Postulant au Master 1 en Gestion des Administrations Publiques et Entreprises. Le comble Elle a été acceptée.

Cette année Elle poursuit son master 2 en Gestion des administrations publiques et entreprises à l’université de Valenciennes

Cette histoire nous enseigne quoi?

• Ne jamais abandonner, même lorsque vous avez reçus 7 refus, car vous pouvez toujours rebondir avec les écoles privées et obtenir votre visa, comme Grace.

• Dès votre arrivée dans une école privée française, vous aurez la possibilité de postuler dans une université publique l’année suivante (si vous le souhaitez). Cela s’applique également aux universités publiques vers les écoles privées.

Si vous aussi, vous êtes dans cette situation ou pas, et vous souhaitez être accompagné de A à Z de votre projet d’études en France, merci de cliquer sur ces liens : Aide à la recherche Formations ou Aide à la rédaction d'une lettre de motivation

A lire aussi : Les 7 motifs de refus de visa d’études : comment les éviter?

Qui suis-je ?

Je réponds au nom de VAN Gilsin j’habite au Mans (France), je viens du Congo Brazzaville. Diplômé d’un Master en Economie d’énergie et environnement à l’université d’Aix Marseille, aujourd’hui je travaille dans le domaine de la transition énergétique en qualité d’ingénieur CEE.

En plus de mon travail, je conseille et accompagne les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Plus de 5 ans j’ai accompagné de nombreux étudiants sur l’ensemble de la procédure campus France, parcours sup, et école privée de l’inscription jusqu’à leur parfaite intégration en France.

Au plaisir de vous accompagner

3 « J'aime »

Bonjour ! Vous avez été d’une grande pour la jeune fille.
Pourriez-vous m’aider avec mon dossier svp?

Bonjour @Lucian

En quoi puis-je vous aider concrètement ?

Essaie de m’expliquer un peu votre parcours et ce que vous comptez faire comme formation
Vous êtes dans quel pays?

1 « J'aime »

Merci de m’accorder votre temps.

J’habite au Congo Brazzaville. En 2017 j’ai obtenu une licence en Géologie puis après 3ans de formation en Génie civil, j’ai eu ma licence Bâtiment et travaux public en 2020.
L’année suivant, j’ai débuter avec les démarches Campus France et malheureusement je n’ai eu que des refus faute de niveau, notant que j’ai une moyenne de 13,31.

Je refais les démarches cette année, mais j’ai grand besoin d’une aide pour ne pas me cogner au mur une fois de plus.

Je sied a noter que je suis en stage depuis deux déjà dans une entreprise de construction de mon pays.

Bonjour à vous,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portiez à notre plateforme.
Dommage que l’année dernière ait été une mauvaise expérience.
Cette année, vous avez toutes les cartes pour réussir. La procédure campus France est très complexe. Il faut bien préparer son dossier et surtout construire une bonne lettre de motivation après avoir fait de bons choix.
Pour mieux vous aider, nous aurons besoin de connaître vos moyennes de la première année en troisième année, vos notes dans vos matières fondamentale. …

Si vous avez besoin d’une aide complète ( montage du dossier : choix de formation, rédaction de lettres de motivation, préparation à l’entretien pédagogique…), pensez à prendre votre passe privé.

Bien sincèrement,

2 « J'aime »