Pour tes études en France, laisse-moi être ton Ange Gardien!

Le bonheur est gratuit

photographe_corporate_le_mans_magda_laze__4_-removebg-preview
Photo : L’auteur Efuet Atem. Crédit photo Magda Laze Photographie

D’après les chiffres de Campus France, en 2020, plus de 160 000 étudiants en Afrique ont initié la procédure dite « pré-consulaire ». C’est une procédure obligatoire pour les pays en "Études en France”. Mais moins de 40 000 ont effectivement eu le visa étudiant, soit 1 étudiant sur 4. Pourquoi un taux si faible alors que le gouvernement français affiche depuis des années sa volonté d’accueillir plus d’étudiants? C’est une bonne question à laquelle nous allons y répondre tout au long de cet article.

Depuis 2015, avec World like Home, je me suis donné une mission assez simple : supprimer à jamais les difficultés qu’ont les étudiants qui souhaitent étudier en France. Une mission audacieuse, oui je le sais, mais à laquelle j’ai décidé de me dédier corps et âme pour le bonheur des étudiants comme Fideline du Cameroun, Andry du Madagascar ou la famille de Myriam en Algérie.

Pendant plus de 7 ans, nous avons déjà accompagné des centaines d’étudiants que ce soit du Gabon, Maroc, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Congo Kinshasa, Cameroun, Sénégal, Bénin, Togo, Ghana, Niger, Nigeria, Tunisie, Chine, Mexique, Algérie, Turquie, Brésil, Belgique, Madagascar, Guinée Conakry, Allemagne, Corée du Sud, Tchad, Haïti etc… La liste est longue, j’en oublie certainement…

Fort de cette expérience, je me propose avec une équipe d’Esians d’accompagner de manière personnalisée un nombre limité d’étudiants. En fonction de tes moyens, tu pourras choisir entre deux packs : le Pack Ange Gardien ou le Pack Archange!

Bon à savoir
Si tu as de l’expérience dans l’accompagnement des étudiants, que tu sois un particulier, association ou entrepreneur, tu peux rejoindre cette équipe d’Esians passionnés dès maintenant en t’inscrivant sur world-like-home.com

Après ton inscription, tu auras une petite formation qui t’aidera à proposer un accompagnement à la façon dont nous le prévoyons : chaleureux, efficace, personnalisé et universel.

Mais en quoi consiste l’accompagnement ?

L’accompagnement qu’on te propose débute à partir de tes premières questionnements et te suit jusqu’à ton arrivée en France. Un accompagnement holistique, de A à Z dans tes procédures pour étudier en France. Il peut être découpé en quatre grandes étapes: Analyse préliminaire, Recherche d’admission, Demande de visa étudiant et puis l’accueil en France.

0. Analyse préliminaire

Ici, nous essayons de faire simplement connaissance. Quel est ton parcours ? Quelle formation souhaiterais-tu faire en France ? Quelle formation sera idéale pour toi ? Quelles sont tes motivations pour étudier en France ? As-tu de la famille en France ? Es-tu au courant de combien cela va te couter ? Connais-tu les coûts de la vie en France ? Quelle solution de financement as-tu pour tes études en France ? Quelles sont tes aspirations ?

Ce premier échange nous permet d’en savoir un peu plus sur toi. A la suite, on te dira clairement si nous pensons qu’il faut que tu continues la procédure ou pas. Parce que comme nous l’avons dit, nous connaissons les raisons pour lesquelles beaucoup d’étudiants qui souhaitent étudier en France n’arrivent pas à obtenir de visa étudiant. Après cet échange, mon équipe te dira si nous continuons ton accompagnement ou pas. Ainsi tu sauras tout de suite tes chances d’avoir l’admission puis le visa étudiant.

Pour pouvoir bénéficier de cette analyse préliminaire, il faut avoir ton Passe Privé. Le paiement se fait par carte bleue, virement bancaire ou encore Western Union.

Souscrire au Passe Privé

Si après l’analyse préliminaire on décide d’un commun accord de continuer l’accompagnement, le montant du Passe Privé sera déduit de tes prochaines factures.

La seconde étape sera alors la recherche d’admission.

1. Recherche d’admission en France

Dans cette étape, l’objectif reste de te conseiller sur la meilleure formation à faire en fonction de ton parcours et les débouchés professionnels. Tu auras des conseils et orientations pour l’écriture d’une lettre de motivation et la création de ton CV.

A lire aussi : “Dis-toi que rien ne peut t’arrêter et rien ne t’arrêtera

A lire aussi : Quel diplôme d’ingénieur faut-il obtenir pour être le mieux payé?

En fonction de ton profil, et de la formation envisagée, nous pouvons te conseiller sur la nécessité ou pas d’ajouter une lettre de recommandation. Nous t’accompagnons dans la recherche d’une établissement d’accueil en France.

Au mois de mai 2022, je suis allé échanger avec les services de la scolarité de la faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion de Le Mans Université. Ils m’ont fait des révélations édifiantes : sur beaucoup des formations, 80% des dossiers de candidature qu’ils reçoivent via Campus France ne remplissent pas les prérequis de la formation ou la formation n’est pas cohérente avec le projet professionnel du candidat. D’où beaucoup des dossiers qui n’arrivent même pas à la commission pédagogique.

Notre objectif dans cette étape est de se rassurer que tu fais partie des moins de 20% des candidats qui envoient un dossier costaud. Nous allons également te préparer pour les différents entretiens, que ce soit l’entretien de recrutement de l’école ou la simulation de l’entretien Campus France.

Dans la simulation de ton entretien Campus France, notre objectif sera de t’éviter le motif 4, qui reste LE motif le plus difficile à casser. Évidemment les questions pièges existent. Mais aux questions pièges, les réponses intelligentes. Avec notre accompagnement, on te donne les outils nécessaires pour réussir avec brio ton entretien Campus France.

Si tu décides de postuler dans un établissement privé, il y a trois points de vigilance que nous regardons scrupuleusement :

  1. Est-ce que l’établissement est reconnu ?
  2. As-tu les moyens pour payer les frais de scolarité ?
  3. En cas de refus de visa, que devient l’acompte déjà versé ?

J’ai connu plusieurs étudiants comme cette jeune sénégalaise qui à perdu 3 500 euros parce que l’établissement privé à carrément refusé de lui rembourser l’acompte après son refus de visa. Une pratique assez courante malheureusement. La double peine. Notre travail ici consiste à t’éviter de tomber dans un tel piège.

Une fois ton admission assurée, il faut maintenant constituer ton dossier pour la demande de visa étudiant.

2. Demande de visa étudiant

A quoi ça sert d’obtenir l’admission si derrière tu n’as pas le visa ? C’est du vrai gaspillage d’argent et d’énergie. Notre approche holistique permet d’augmenter de manière considérable les chances d’obtention de ton visa étudiant une fois ton admission en poche.

Faut-il faire une prise en charge financière ou une attestation de virement irrévocable ? Et si ton garant n’habite pas en France, comment fais-tu alors ? En fonction du pays où tu comptes faire la demande de visa, tu verras que la procédure de demande de visa peut être radicalement différente.

A lire aussi : “Surtout ne jamais baisser les bras

Mais pourquoi l’ambassade de France à Madagascar exige l’avis d’imposition pour une attestation d’hébergement alors que ce même document n’est pas exigé au Sénégal, Gabon, Cameroun, Tunisie, Congo Brazza, Algérie ou encore le Maroc ? Pourquoi au Togo on exige une attestation d’accueil alors qu’au Bénin on demande une simple légalisation à la Mairie ?

« Le formalisme procédural garantit l’impartialité » disait mon ami Paul Ricœur.

Quelles sont les solutions possibles pour réduire drastiquement les dépenses et le montant à bloquer ?

50% des dépenses mensuelles d’un étudiant c’est son loyer. Chaque année plusieurs étudiants n’arrivent pas à introduire une demande de visa étudiant faute d’avoir trouvé une solution de logement à temps, dans leur budget, et surtout où le bailleur accepte leur dossier. Ah oui, il faut aussi signaler que beaucoup de bailleurs refusent le dossier des étudiants étrangers tant que celui-ci n’a pas déjà son visa. Ajoutons à celui-ci ceux qui refusent simplement parce qu’ils n’aiment pas ta tête. C’est le stress, tu peux même penser que le monde est contre toi. Pourtant il existe des solutions!

“No sweat, no sweet” disait Papa.

En fonction du pack choisi, nous serons là pour t’aider à trouver la solution adéquate et l’ensemble des documents dont tu as besoin pour ta demande de visa étudiant pour la France. Notre objectif dans cette étape c’est avant tout que tu échappes au motif 5. Le motif 5 est LE motif le plus récurrent parmi les 7 motifs de refus de visa étudiant.

Une fois ton visa en poche, notre travail ne s’arrête pas là. Beaucoup d’étudiants pensent que dès qu’ils ont le visa, it’s the end of the road. Mais rien ne sera plus faux. Je vous rappelle que j’ai eu le déclic de World like Home 6 mois après mon arrivée en France.

Dès lors, je sais de quoi je parle quand je te dis qu’il est important d’être très bien accueilli à ton arrivée en France, et puis d’avoir les bons conseils nécessaires pour ton intégration.

3. Être bien accueilli en France

D’emblée, que faut-il faire quand on a un visa étudiant ? Quand tu sors de l’ambassade, puis tu vois ton passeport c’est visa accordé, que faire ?

L’objectif de l’accompagnement à cette étape est de se rassurer que tu évites les pièges qu’ont connu des amis ou encore que tu ne tombes dans les mains d’arnaqueurs comme mon ami Zhao Xing, à son arrivée à Charles de Gaulle, en provenance de la Chine.

Une fois en France, on se rassure que tu es bien accueilli et puis que tu as les informations nécessaires pour ton installation et intégration. On te prend par la main pour les différentes formalités administratives. As-tu besoin d’un job étudiant ? On te donne des astuces pour en trouver un rapidement.

Et tes études alors, comment bien réussir tes études en France ? Notre équipe te donne quelques conseils. Et surtout n’oublie pas que tout au long, tu pourras faire appel à la communauté World like Home pour tes questions et préoccupations.

Pack Ange Gardien

Le pack Ange Gardien, comme son nom l’indique, te permet d’avoir un Ange Gardien à côté de toi à chaque étape tout au long de ta procédure. Son objectif reste de te guider en s’assurant que tu te poses les bonnes questions jusqu’à l’obtention de ton visa.

Ce pack inclut l’orientation, l’accompagnement pour l’écriture de la lettre de motivation, simulation de l’entretien Campus France et l’accompagnement pour la demande de visa étudiant. Il est payable en deux versements :

  • Premier versement après l’analyse préliminaires : 500 euros,
  • Deuxième versement : 300 euros.

A lire aussi : “Qui marche seul va vite, qui marche en groupe va loin”

Le prix de ce pack est le prix que World like Home conseille aux Esians Ange Gardien, et que moi-même j’applique. Il peut être différent d’un Ange Gardien à l’autre.

Si tu as ton Passe Privé, tu peux nous contacter sur WhatsApp.

Pack Archange

Si tu en as les moyens, alors le Pack Archange est fait pour toi. En plus des avantages du pack Ange Gardien, tu bénéficieras des avantage suivant :

  • L’Ange Gardien tu es guidé sur comment écrire ta lettre de motivation, pour Archange, nous rédigeons ta lettre de motivation pour toi, et éventuellement une lettre explicative si nécessaire.
  • La recherche de ton logement en France, soit en famille d’accueil - attestation d’hébergement ou contrat de location, sans frais supplémentaires sauf ton loyer le cas échéant.
  • Tu es accueilli en France sans frais supplémentaires.

Le pack Archange est à 1500 euros.

A lire aussi : Jordan “Il ne faut pas avoir peur”

Premier versement : 700 euros,

  • Nous faisons la procédure Campus France pour toi, y compris la rédaction de la lettre de motivation ou la lettre explicative pour l’ambassade.

Deuxième versement : 600 euros,

Troisième versement : 200 euros

  • Aucun frais supplémentaire pour ton accueil en France à l’aéroport ou la gare. Cela inclut l’accompagnement pour les démarches d’installation et d’intégration y compris l’ouverture d’un compte bancaire et l’obtention d’un numéro de téléphone.

Comment faire pour souscrire à l’un de ces Packs ?

Il faut d’abord prendre ton Passe Privé qui va nous permettre de faire une analyse préliminaire de ta situation.

La souscription au Passe Privé peut se faire par carte bleue, virement bancaire ou encore Western Union.

Souscrire au Passe Privé

Une fois le paiement effectué, tu seras contacté pour la suite.

Bon savoir
En guise de mon amitié pour vous chers amis, tous ceux qui prendront l’un de nos packs recevront un exemplaire dédicacé de mon livre Souriant dans les épreuves, Les leçons de notre premier échec. Un livre édifiant. Si tu ne me crois pas parce que j’en suis l’auteur, crois au moins les centaines des personnes qui ont lu le livre. Si tu es en France, l’envoi est gratuit.

A lire aussi : “Avec la foi il vous faudra poser des actions, car sans actions il n’ y a pas de réaction

A lire aussi : "Écris ta vision et ne la perd pas de vue !

Prends le temps de la réflexion. Dans tous les cas, sache que tu peux toujours poster tes questions publiquement sur world-like-home.community on prendra plaisir à te répondre même si tu as souscrit à aucun de nos packs.

A lire aussi : “La puissance de la volonté

Une dernière chose:
Si tu souhaites faire partie de l’équipe, n’oublie pas de t’inscrire sur world-like-home.com. Tout le monde est le bienvenu.

En attendant, pour toi, c’est quoi le bonheur ?

A très bientôt l’ami

Efuet Atem,
CEO, Fondateur,
World like Home.
Auteur, Souriant dans les épreuves.

2 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Choisir sa formation et le niveau d’études