Refus de visas pour motif 5 - Bénin

Bonjour,
J’ai un problème concernant le visa. S’il vous plaît aidez moi à mieux comprendre et à savoir quoi faire. En fait, le 05 Août j’ai demandé un visa depuis le Bénin pour aller continuer les études en France. Malheureusement j’ai eu un refus pour motif 5. Je me suis dire c’est peut être mon hébergement qui pose problème car après vérification je constate que l’attestation d’accueil qu’on m’a envoyé, ne notifiant pas le motif de mon voyage et de plus il y a précision que je devrais faire 90 jours de 1er août au 30 Septembre. J’ai donc notifier cela à l’hébergeur qui m’a fait une nouvelle attestation d’hébergement bien légalisée, et justifiée. Les documents de mon garant sont à jour de même que pour l’hébergeur. Je redépose le 31 août et malheureusement le 09 septembre je reçois encore un refus du même motif 5. J’aimerais donc savoir quoi faire dans ce cas pour avoir mon visa? Merci

Dans ce cas cherche toi un contrat de bail tout simplement

Oui mais il faut que je sache d’abord où se situe le problème. Il faut que je sois sûr que c’est l’hébergement qui pose problème. Et là comment savoir où se situe le problème ?

Bonjour cher,
Je te propose de trouver un hébergement à ton nom pour faciliter les choses. Parce qu’on ne sait pas si ton hébergement à une maison qui répond aux normes exigée (superficie, nombre de charge, son salaire…)

En somme, c’est mieux pour toi d’avoir ton propre logement à ton nom.

Merci

Bonjour,
Merci pour votre message.
Je vous donne les détails

J’ai un problème de visa (refus motif 5 ).

Le 05 Août 2021, j’ai fait un dépôt de demande de visa.

Le garant réside en France et a une nationalité. C’est mon grand père ( l’oncle maternel à mon père).
Son relevé de compte du mois de mai, juin et juillet a été fourni de même que ses bulletins de salaire respectivement de salaire brut 8500 euros et net 5493,86.
Une attestation de prise en charge financière datée et signée, son calendrier de paiement EDF, impôt et prélèvements sur les revenus sociaux de 2019 ( avis d’impôt établis en 2020), CNI. Il est à Paris rue tourlourette à St Pierre du Perray. Et l’université est à St Ambroise à Paris. Il a été par le passé garant et hébergeur pour deux ou trois étudiants qui on obtenus leurs visa.

Pour l’hébergement,
C’est une cousine de nationalité française qui m’a délivrer une attestation d’accueil. Elle réside à Marne la vallée, rue du général de Gaulle. Dans l’attestation qu’elle fait à la mairie c’est écrit qu’elle a un appartement de 79,50 m² à 4 pièces. Elle vit avec son mari et leurs 3 enfants. Dans le document elle ne précise pas le motif de mon hébergement. Mais dit m’héberger pendant 90 jrs de 01/08/2021 au 30/10/2021.
Elle m’a envoyé les taxe d’habitation, taxe foncière, impôt sur revenu de 2019 établis en 2020, son passeport…

Documents du demandeur…
Formulaire visa France, récépissé, passeport, attestation campus France, attestation d’admission de l’université, documents d’inscription de l’université, 2 photos d’identité

J’ai reçu suite au dépôt de 05 Août un refus pour motif 5 le 13 août.

Après analyse je me suis dite que c’est à cause de l’attestation d’accueil vu qu’elle dit m’héberger 1er août au 30 octobre alors que je dépose le 05 Août. Et aussi vu qu’elle n’avait pas mis le motif. Elle me refait maintenant une nouvelle attestation d’hébergement datée, signée et légalisée disant que sa cousine sera héberger par elle pour une durée minimum de 9 mois pour ses études universitaires. Elle y ajoute le contrat de propriété, sa facture d’électricité, les taxe d’habitation, taxe foncière, impôt sur revenu de 2019 établis en 2020, et pour 2020 établi en 2021,son passeport…

En plus des mêmes documents à jours du garant, et une attestation de prise en charge légalisée cette fois ci…

Même documents pour le demandeur…

On refait une nouvelle demande le 31 août et on obtient un refus le 09 septembre 2021 toujours pour le même motif.

Aidez moi donc à savoir ce qu’on reproché au dossier afin de corriger et faire une nouvelle demande. Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Adjoa

Il as combien de personnes en charge ?

Les enfants ont quel l’âge ?

Et sur ton parcours scolaire, tu faisais quoi comme formation au Bénin, et tu comptes fait quelle formation à St Ambroise Paris ? C’est quoi le nom de l’Université d’ailleurs ?

Bonjour Monsieur,
Il n’a qu’une personne à sa charge actuellement.

J’ai une licence en audit et contrôle de gestion. J’ai postulé pour la 3eme année passerelle finance ( une année de mise à niveau) à ESG Finance à Paris. J’ai obtenu leur acceptation et acceptation de campus France

L’enfant a 14 ou 15 ans. Les autres qu’il avait à sa charge ne sont plus.

Maintenant l’hébergeur a 3 enfants de 14, 11 et 8 ans. Mais est actuellement au chômage depuis janvier 2021 est au chômage.

Je me demande si c’est la raison du refus. Est ce que je peux alors prendre le garant comme hébergeur ? Et avoir en plus de lui un garant facultatif ?

Ils t’ont mis quoi en remarque ? Comme motif de refus de manière concrète ? Dans mon cas ils ont mis revoir l’hébergement

Pas de remarque chez moi

Maintenant en ce qui concerne mon cas , je n’ai encore rien au préalable j’avais trouver une cousine qui m’a fait une attestation d’hébergement , elle travaille et vis seule avec tous ses papiers à jour car elle a été aussi étudiante mais en fin de formation et dont la maison se trouvait à 1h20 de mon école , actuellement j’essaye de trouver une location près de mon école avec un contrat de bail en mon nom , le tic est rentré mon école est en île de France précisément à Malakoff et c’est difficile de trouver une location dans les environs et pire à caractère étudiant, j’ai même recu le mail de l’école qui me
confirmait mon admission auprès de campus France et quelle serait ravie de m’accueillir à la rentrée.

@Adjoa
S’il est proche de ton école, c’est une bonne idée. Ceci dit, je ne vois pas pourquoi ils ont refusé la deuxième fois pour le motif 5 alors que le dossier me semble clean. Je ne pense pas forcément que le fait qu’elle est au chômage joue un rôle vu que nous avons des étudiants qui font l’attestation d’hébergement sans souci. En plus tu as une prise en charge financière de 615 euros.

Il est possible que c’est le nombre de pièces de la maison qui pose problème: 3 enfants + le couple. 3 pièces (hors pièce commune). Idéalement si tu peux avoir un contrat de bail pour cette fois, ça peut être avantageuse pour toi. Nous pouvons éventuellement t’aider si besoin.

En passant, tes frais de scolarité sont à combien ?

@kmahoudjro

Nous pouvons t’aider, l’un de nos partenaires est à 30 mins de Malakoff.

Sur l’attestation financière, c’est signé , daté et légalisée. Mais il n’a pas précisé un montant sur l’attestation. Juste qu’il s’engage à subvenir à tout les besoins ( nourriture, frais d’entretien, frais de scolarité, avance de frais d’hospitalisation ou soins médicaux

8652 euros pour la scolarité dont j’ai déjà payé 2500 euros d’acompte.

En voulant redéposer la seconde fois la demande de visa, je n’ai pas ajouté une lettre de recours ou une lettre explicative. Est ce la raison ?

Pour ma 3eme demande, que me suggérez vous ?

Je veux ajouter un garant facultatif ( une société) est ce une bonne idée ?

Une lettre explicative peut être bien. Je doute si une société peut être garant en te faisant la prise en charge financière. Par contre, le gérant d’une société peut te faire la prise en charge.

Si tu as un deuxième garant, il peut préciser que c’est pour les frais de scolarité (montant à préciser), tandis que l’autre précise qu’il te donnerait 615 euros par mois pour la nourriture, et les autres charges.

Merci Monsieur je serai vraiment ravi , en attente de vous lire à nouveau. Dite moi juste quoi faire et je le ferai.
Merci

1 « J'aime »

Le premier garant a déjà signer dans les documents de l’université qu’il payera la scolarité. Il a même déjà payé 2500 euros.

Puis je écrire donc une lettre explicative que le second garant peut aider aussi dans les autres charges si les revenus de l’autre sont insuffisants ?