Si l’un ou l’autre est demandé par l’ambassade, cela implique que les deux son solide tant qu’elle respecte les conditions réglementaires.
Maintenant il existe d’autres considérations à prendre en compte avant de choisir l’attestation d’hébergement ou un logement pour soit même.
Attestation d’hébergement
- Est-ce que la personne qui doit te fait une attestation d’hébergement respect les conditions de surface ? Il faut minimums 16 m² pour deux personnes, +9 m² par personnes supplémentaire.
- Est-ce que la personne est en mesure de te fournir toutes les documents nécessaires ?
- Est-ce que la condition de distance est respectée ? (moins de 40 km de l’école)
Si la réponse à ces 3 questions est OUI, alors il faut choisir l’attestation d’hébergement. C’est gratuit, en plus elle démontre que ton intégration sera grandement facilitée à ton arrivée en France. De plus, nous avons déjà vu que quand tu as une attestation d’hébergement, autrement dit un logement mis à disposition gratuitement, tu devrais simplement justifier de 350 euros mensuels pour la prise en charge ou l’attestation de virement irrévocable.
Pour aller plus loin : Étudier en France. Bien Comprendre l’Attestation d’Hébergement
Contrat de location
Le véritable inconvénient d’un contrat de location est la suivant: en cas de refus de visa, est-ce que tu es remboursé ? La réponse est suivant non pour beaucoup de bailleurs. En plus il te faut un garant dans la plupart des cas.
Conclusion
Mais si après tout ceci, tu te dire: oui, j’ai compris, mais j’ai la possibilité d’avoir l’attestation d’hébergement ou un contrat de location, laquelle choisir ? Eh bien moi je te réponds, choisir l’attestation d’hébergement, c’est gratuit, en plus ton intégration sera facilitée une fois arriver en France.