Comment rédiger une lettre de motivation pour Campus France : Un guide détaillé

Si tu envisages de poursuivre tes études en France, sache que la rédaction d’une lettre de motivation est un élément clé de ta candidature. Elle te permet de te distinguer des autres candidats en exposant tes motivations, tes aspirations, et en montrant pourquoi tu es un candidat idéal pour le programme en question. Alors que ton CV est un document formel qui résume ton parcours académique, la lettre de motivation te donne l’occasion de t’exprimer plus librement.

Dans cet article, nous allons t’aider à comprendre les cinq parties essentielles d’une lettre de motivation pour Campus France ou pour d’autres établissements d’enseignement supérieur en France.


Photo Freepik

Avant de te lancer dans la lecture, si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé dans la rédaction de ta lettre de motivation, je t’invite à prendre ton Passe-privé. Avec ce Passe-privé, tu auras des sessions privées en audio/vidéo (le nombre de sessions dépend du Passe-privé choisi) avec des experts en la matière pour pimenter et booster ta lettre de motivation. Donne toi dès maintenant les chances d’obtenir une admission et pourquoi pas un visa par la suite ? Prends la bonne décision !

Dans tous les cas, ta lettre de motivation doit répondre aux 3 questions suivantes :

1. Pourquoi l’établissement et/ou la France ?
2. Quelle est ta motivation pour cette formation spécifique que tu as choisie ?
3. Quel est ton projet académique, projet professionnel ou projet d’avenir ?

A lire aussi : Votre lettre de motivation commentée et corrigée

L’en-tête

L’en-tête est la première section de ta lettre de motivation. Elle doit inclure tes informations de contact, à savoir ton nom, prénom, adresse complète (ou au moins la ville et le pays), numéro de téléphone et adresse e-mail. N’oublie pas de mentionner l’objet de ta lettre, par exemple, « Candidature pour le programme de Licence en Lettres Modernes à l’Université de Paris. »

NOTA : Il est important de rappeler ici que dans l’application Études en France, où les étudiants soumettent les candidatures aux établissements connectés à Campus France, l’en-tête n’existe PAS !

L’établissement

Dans cette partie, tu dois montrer que tu as fait des recherches sur l’établissement auquel tu postules. Explique comment tu as entendu parler de cet établissement. Évoque ce que tu apprécies particulièrement à son sujet, que ce soit sa réputation, ses programmes, ou d’autres éléments qui t’ont poussé à le choisir. Montre que ton choix n’est pas le fruit du hasard.

Exemple :

J’ai choisi de postuler à l’établissement XYZ après avoir recueilli des témoignages d’anciens étudiants notamment de NOM DE L’ANCIEN ETUDIANT qui a fait un tel programme et qui aujourd’hui travaille chez XXX en tant que XXXX. Ce que j’apprécie particulièrement à propos de votre institution, c’est son engagement envers l’excellence académique et sa pédagogie immersive. J’ai été impressionné par la manière dont vos programmes éducatifs préparent les étudiants à relever des défis concrets dans le monde industriel ou dans la société.

Pourquoi cet établissement et/ou la France

Après avoir parlé de l’établissement, explique pourquoi tu souhaites étudier en France. Relie cette décision à ton parcours académique en expliquant comment les études que tu as déjà entreprises se rapportent au programme que tu souhaites suivre en France. Mentionne les avantages spécifiques que la France offre dans ton domaine d’études, que ce soit en termes de qualité de l’éducation, de recherche, ou d’opportunités professionnelles.

Mon choix d’étudier en France découle de ma formation actuelle en XXX à l’École XXX de XYZ. La France est mon choix naturel en raison de sa réputation en matière d’éducation de qualité, de recherche et d’opportunités professionnelles dans le domaine du XXX. Mes échanges avec les anciens étudiants de NOM ETABLISSEMENT à simplement conforter ce choix.

Ton projet d’avenir

Dans cette section, tu dois expliquer en quoi tes études en France contribueront à la réalisation de ton projet personnel et professionnel. Parle de tes aspirations et de ce que tu espères accomplir une fois que tu auras achevé tes études. Sois spécifique et montre comment le programme auquel tu postules t’aidera à atteindre tes objectifs.

Passionné par “la biologie marine”, je souhaite approfondir mes compétences pour contribuer à la préservation des écosystèmes marins. En intégrant votre programme en “océanographie“ en France, je suis convaincu que je pourrai atteindre cet objectif grâce à l’expertise et aux ressources offertes. La réputation de la France en recherche “marine” en fait un choix idéal pour mes études.

Conclusion

Pour conclure, réitère ton enthousiasme pour le programme et montre ta disponibilité pour répondre à d’éventuelles questions. Mentionne que tu as inclus ton CV et tes relevés de notes avec ta candidature pour fournir davantage d’informations sur ton parcours académique.

Ta lettre de motivation doit être formelle, mais cela ne signifie pas qu’elle doit être froide et impersonnelle. Utilise le vouvoiement, mais maintiens une structure claire et une expression respectueuse.

A lire aussi : Étudier en France : Les 10 Commandements d’une lettre de motivation réussie! (Campus France)

Si tu as besoin de conseils supplémentaires, n’hésite pas à solliciter l’aide de la communauté ou de personnes de confiance.

Cependant, si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé dans la rédaction de ta lettre de motivation, je t’invite à prendre ton Passe-privé. Avec ce Passe-privé, tu auras des sessions privées en audio/vidéo (le nombre de sessions dépend du Passe-privé choisi) avec des experts en la matière pour pimenter et booster ta lettre de motivation. Cela augmentera considérablement tes chances d’obtenir un avis SCAC favorable et te protégera des « sorcières » qui font des incantations pour que les universités te refusent l’admission. Alors, prêt à mettre un peu de peps dans ta candidature ?

Siankam Inesse assistée par ChatGPT
Your Community Happiness lady

A propos de World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France.
Pour en savoir plus : World-like-Home.com