Étudiant, réussir ton intégration (2/7) : Soyez curieux, distinguer pour harmoniser!

La réussite de ton intégration nécessite un bon état d’esprit, une disposition particulière et surtout l’envie de découvrir de nouvelles choses, et de te découvrir toi même. Bref, une bonne réussite demande de la volonté. Comme ils disent “vous pouvez amener le cheval à l’eau, mais vous ne pouvez pas le forcer à boire”. L’idéel donc c’est que le cheval prendre l’initiative lui-même pour aller à l’eau.

A lire aussi : étudiant, réussir ton intégration (1/7) : L’intégration par ton école/université, amis et connaissance!

Soyez curieux!

Je suis aller plusieurs fois rendre visite à un ami. En discutant avec lui, il me confia qu’il n’avait pas d’ami dans le coin. Je lui ai demandé que mais, regarde, voilà les gens partout dehors, est ce que tu as essayer de sortir un peu de chez toi et de discuter avec les gens, pour créer de l’amitié? L’amitié ne viendra pas te trouver dans ta chambre quand même…. Pour une intégration réussie, il faut avoir de la curiosité.

La curiosité est une attitude de disponibilité et/ou d’intérêt à l’égard d’un sujet ou d’un phénomène donné. Montre que tu es intéressé aux gens, et à ce qu’ils font, cela augmente de manière exponentielle la probabilité qu’ils s’intéressent à toi à leur tour.

N’hésite pas à alors sortir de ta zone de confort, aller en ville, marcher, discuter avec des gens…. Bref, n’aie pas peur! N’aie pas peur de montrer tes points faibles et tes points forts. Surtout, offre ton temps pour des activités de bénévolat si tu en as l’opportunité.

En dehors de ton université, il existe en générale beaucoup d’autres associations sportives, culturelles et artistiques en ville. N’hésite pas à passer à la mairie de ton lieu de résidence pour demander des renseignements.

Distinguer pour harmoniser, et non pour hiérarchiser!

« Mon premier choc a eu lieu lors de mon arrivée en France. Premier défi : savoir s’il fallait faire une, deux ou trois bises. Chez moi, à Lima, il en suffit d’une »

Voyons une autre manière de faire qui est différent de notre en premier vu, nous sommes toujours tentés de comparer. Cela reste humain. Il ne s’agit pas de comparer pour déterminer quel système ou culture est supérieur et lequel est inférieur, encore moins pour justifier telle ou telle pratique, mais de distinguer pour mieux harmoniser.

Par exemple “Comment les gens peuvent vivre sans poubelle?, ou comment les gens peuvent conduire des petites voiture comme celui-là? ou regarde leurs maisons comment c’est petit! Beurk! L’Amérique est beaucoup plus civilisée” ou encore “la musique française, beurk, c’est trop calme. C’est nulle. J’aime la musique Africaine”. Tu oublies très vite qu’il y a des occasions ou des moments où la musique très douce et calme est le choix par excellence, et également des moments où la musique afro est idéale. La vie naît des différences : l’enfant de l’homme et de la femme, les plantes de la pluie et du soleil…

image
Nos différences sont des ressources. En quoi nos différences culturelles sont-elles complémentaires ?

Vivre la Difference

Efuet. Atem

Président-Fondateur, CEO

World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : étudiant, réussir ton intégration (3/7) : la culture culinaire et le français

1 « J'aime »