Étudier en France : le jour de ton rendez-vous à l'ambassade!

Te voilà enfin à l’ambassade! Bravo pour le chemin que tu as déjà parcouru. Beaucoup ont abandonné en cours de route. Maintenant tu n’as plus droit à l’erreur. C’est pour cette raison que nous sommes là pour t’accompagner et te donner les dernières astuces nécessaires pour un passage très fluide à l’ambassade! Reste avec nous…

A lire aussi: Quels documents pour le visa étudiant?

Aujourd’hui est un jour très important et décisif pour toi. Environ 15 jours après ce jour, tu sauras si tu as reçu l’accord d’entrer en France pour tes études ou pas. C’est pour cela qu’il faut être bien préparé. Voici quelques conseils:

  1. Vérifier (par un check-list) que tu as tous les documents demandés la veille et pas le jour même du rendez-vous. Sinon, tu risques de le faire dans la précipitation et en oublier certains.

  2. Le jour du rendez-vous, il faudra anticiper tout ce qui peut arriver comme imprévu: problème de transport, grèves, routes bloquées, etc. Il faudra tout faire pour arriver 15 minutes avant l’heure du rendez-vous. Ceci te permet d’être à l’aise et de ne pas arriver en courant. Sauf si ton deuxième nom c’est Kylian Mbappé ou encore mieux Usain Bolt.

  1. Il faudra bien connaître les éléments les plus importants de ton dossier : ta formation, la ville où tu vas faire les études, la personne qui va t’héberger si c’est le cas et cetera. Bref, il faut être préparé à répondre à toute question impromptue, comme un soldat en champ de batailles.

  2. Éviter de t’énerver si certaines questions ou paroles semblent inappropriées. Ton objectif est d’avoir le visa et de poursuivre les études. Bien sûr que tu peux toujours t’énerver quand tu es seul.e dans ta chambre, mais gardons le civisme dans les espaces publics comme celui-ci!

  3. Soyez clair, précis et non hésitant dans les réponses. Des réponses non claires peuvent causer des doutes et susciter des interrogations. Dans ce cas, le consulat peut prendre plus de temps pour étudier le dossier voire demander des documents supplémentaires ou simplement un refus de visa.

A lire aussi : Comprendre les 7 motifs d’un refus de visa étudiant!

  1. Une dernière chose: toujours garder le sourire. Un jour je suis entrée dans un service avec le sourire, la dame qui m’accueillait avait dit : “ enfin, quelqu’un qui vient avec le sourire”. Peu importe la suite, je suis rentrée chez moi étant contente qu’elle allait aussi rentrer chez elle etant trés contente aujourd’hui. La plus chouette, ça ne te coûte rien, vraiment rien! Alors, sourirons!

Après ton rendez-vous, généralement, le consular t’appelle sur 7 à 21 jours pour venir retirer ton visa. N’hésite pas à demander à l’agent qui t’accueille le jour de ton rendez-vous quelle sera la suite après le dépôt de ton dossier.

Bonne chance l’ami.e.
Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : tu as obtenu ton visa étudiant, que faire?

A lire aussi : Malgré un premier refus de visa étudiant, je me suis accrochée à ce que je voulais

3 « J'aime »