Étudier en France : l'entretien Campus France: Les questions les plus fréquentes!

f86dc1efad5dca7cd07c2291d5825b989443d3ab_2_602x453

Si vous résidez dans l’un des 43 pays relevant de la procédure “Étude en France”, l’entretien Campus France reste l’une des étapes décisives dans votre projet d’étude en France.

Et voilà pourquoi le Passe-Privé Sylver est votre atout ultime pour clarifier vos questions les plus épineuses. C’est comme avoir un expert en Visa en speed dial. Alors, si vous souhaitez éclaircir vos doutes et éviter les refus de Visa bizarres, n’hésitez pas. Qui sait, cela pourrait être votre ticket doré vers la France ! :airplane::ticket:

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques questions types, et quelques éléments de réponse.

A lire aussi : l’entretien Campus France!

Présentez-vous

Question assez récurrente dans toute type d’entretien, c’est l’opportunité de faire une bonne première impression. Décrivez brièvement votre parcours académique mettant en avant les points forts en rapport avec votre projet d’études.

*“*Je m’appelle ……., j’ai ……. ans. J’ai une licence en …... Je candidate aujourd’hui à une formation en …. afin d'approfondir mes connaissances dans ……….. . Je suis prêt(e) à répondre à toutes vos questions par rapport à mon projet d'étude et mes motivations de poursuivre mes études en France*”.*

Qu’est-ce qui a orienté votre choix vers l’enseignement Français ?

En fonction de votre pays d’origine, vous pouvez mettre en évidence plusieurs points :

  • La qualité des études en France.
  • La reconnaissance des diplômes Français par votre pays d’origine.
  • La facilité à trouver un emploi dans votre pays d’origine avec un diplôme Français.
  • Le poids de la langue français dans la diplomatie internationale.
  • L’histoire de la France.
  • Votre liens avec la France (amis, familles, connaissance, partenariat avec votre école/université, etc.)

Voici l’exemple de Meriem :

J’ai choisi la France parce que les universités françaises sont bien réputées. De même, le fait que le Maroc était une colonie française a joué en quelque sorte pour ma faveur: le système éducatif au Maroc est calqué sur le système français et la langue française est ma deuxième langue, sans oublier le facteur majeur qui est la quasi-gratuité des études en France (jusqu’en 2018, ndlr) qui m’a encouragé d’aller jusqu’au bout de mes rêves.

Voici l’exemple de Hang, étudiante Coréen

J’ai lu un article sur les événements de mai 1968, qui m’a inspiré et a suscité en moi l’envie d’en savoir plus sur la France et ses habitants. De plus, une de mes professeurs, à l’université de Dankook, a étudié en France. Elle est également une excellente ambassadrice du système éducatif français.”

A lire aussi : Hang : « Au fait, que représente la culture française ? Est-ce le bisou ? »

Voici l’exemple de Ludovic:

Depuis l’obtention de mon baccalauréat je nourrissais l’envie d’aller explorer d’autres horizons. La France est mon premier choix car c’est un partenaire de mon Université locale

Voici l’exemple de Charles

J’ai eu envie de venir en France depuis le collège et ensuite l’envie c’est intensifié quand je suis arrivé au lycée. Parlant déjà le français, j’ai pensé qu’il serait plus facile pour moi d’aller en France, d’ailleurs où j’ai de la famille qui vit.”

Pourquoi avoir choisi cette formation ? Quel est votre projet professionnel ?

Vous avez l’occasion avec cette question de présenter un goût particulier pour telle ou de mettre en avant vos facilités pour tel ou tel sujet académique. Cette question amorce également le sujet du projet professionnel, qui doit pouvoir être en lien avec vos choix de formation.

L’exemple de Sandra:

“Je suis sûre d’une chose, c’est que je vais devenir ingénieure. Mon souhait ultime est de pouvoir étudier dans un domaine qui me permettrait de rentrer et mettre mon savoir-faire au service de mon pays. C’est ainsi que j’ai porté mon dévolu sur une formation d’ingénieur calcul des structures.”

De la même façon, si lors de votre parcours, vous avez fait une réorientation, préparez-vous à devoir l’expliquer.

A lire aussi : Est-il raisonnable de quitter une école d'ingénieur pour rejoindre l'Université, afin d’y étudier les Mathématiques et la Physique?

Pourquoi avez-vous eu cette mauvaise note en …. ?

Personne n’est infaillible. C’est une question qui risque de vous déstabiliser si vous n’avez pas été bien préparé. Néanmoins, il est important de réfléchir à une explication : manque d’affinité pour la matière, maladie pendant l’examen, problème de familles, etc. et de montrer que vous avez su en tirer les leçons.

Pourquoi avoir choisi ces villes ?

Vous pouvez expliquer cela par un choix pédagogique : tu as choisi d’étudier dans telle ville principalement parce que l’université de cette ville est de bonne réputation dans le domaine de la médecine. Votre choix peut être lié à une raison pratique : j’ai de la famille ou des amis, je préfère vivre dans une grande ville ou au contraire dans une petite ville pour le calme ou parce que le niveau de vie sera moins élevé.

Est-ce que vous avez une idée par rapport aux coûts des études en France ?

Tu peux montrer que tu t’es renseigné auprès des anciens étudiants qui ont déjà suivi des études en France voire même sur Google.

“Je me suis renseigné sur internet, je pense que ça me coûtera entre 10 000 et 15 000 € par année académique. Le logement reste la plus grande partie de dépenses avec presque 50% des mes dépenses mensuelles”

A lire aussi : Étudier en France : Cela vous coûte environ 13 000€ la premier année, tout compris!

Que feriez-vous si les universités choisies ne vous acceptaient pas ou si votre visa était refusé ?

Pour cette question, il faut montrer que vous n’avez pas peur de l’échec, et que vous pouvez rebondir. En cas de refus, les raisons mises en avant seront autant des axes d’amélioration pour l’année suivante.

“J’ai prévu des inscriptions dans d’autres universités locales. Les motifs du refus seront pour moi des axes d’améliorations qui me donneront des points clairs à travailler afin de réussir ma candidature pour l’année prochaine.”

Comment comptez-vous financer vos études ?

Bourses, familles & proches et les prêts sont les trois principaux moyens de financement. Sauf si tu as suffisamment des fonds propres pour financer tes études toi-même. Chacun choisi en fonction de sa situation.

A lire aussi : Étudier en France: Comment financer ses études ? ( 1/3 Les Bourses )

Qu’est-ce que vous voulez faire après avoir terminé vos études ?

"En fonction des opportunités qui se présentent, je pourrais, travailler à court-terme en France ou à l’étranger. Ceci me permettra d’avoir une première expérience professionnelle. Cependant, à long-terme, je souhaite retourner dans mon pays et mettre mon savoir faire au service de celui-ci."

A lire aussi : Comment réussir ses études ? Faut-il rentrer en Afrique les études achevées ?

Est-ce que vous allez travailler en France pendant vos études?

"La priorité c’est mes études, mais selon les occasions qui se présentent, je pourrais éventuellement travailler les weekends ou pendant les vacances."

Pensez vous que vous allez réussir vos études en France ?

Pour cette question, il faut mettre en avant ton parcours et les réussites que tu as déjà eu, des bonnes notes malgré les difficultés, mais aussi le fait que tu es motivé, c’est-ce que tu as toujours rêvé de faire.

Par ailleurs, nous souhaitons te rappeler que si tu optes pour le service « Passe-Privé ESA », notre équipe d’experts t’assistera de manière personnalisée tout au long du processus, de l’obtention de ton admission à celle de ton visa étudiant pour la France. Ne laisse pas filer cette opportunité exceptionnelle de concrétiser ton rêve d’étudier en France. Prends l’initiative dès maintenant et assure-toi un soutien de qualité pour atteindre tes objectifs académiques en France.

A lire aussi : l’entretien Campus France, les 5 pièges à éviter!

Bonne chance!
Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

3 « J'aime »

Bonjour stp la lettre d’engagement au retour est-elle obligatoire ?

1 « J'aime »

Bonjour @Kelly
Non, sauf pour des cas très spécifique des étudiants boursiers.
A+

Quelle peuvent être les questions poser le jour de l entretien avec campus France ?

1 « J'aime »

Comment répondre aux questions concernant la motivation ?? Et les projets d’études et professionnels?? Merci

Bienvenue @Moudai

Quelques éléments de réponses ci-dessus. Autrement tu peux relire les retours d’expériences pour avoir de l’inspiration.

En dernier lieu, nous pouvons faire une simulation de ton entretien Campus France pour mettre toutes les chances de ton coter.

Bien à toi

1 « J'aime »

Bonsoir, Monsieur Andrew s’il-vous plait pouvez m’aider pour l’entretien pédagogique . mon entretien est prévu pour ce le mercredi 03 aout .

Bonjour @maryame,

Pour toutes les questions fréquentes posées lors de l’entretien Campus France, tu peux consulter l’article ci dessus.
Je crois que ça va t’aider.

Bonne chance.