Campus France. Tout savoir sur la procédure pré-consulaire « Je suis accepté »


Photo by Surface on Unsplash

La procédure “je suis accepté” dite « procédure pré-consulaire » permet aux étudiants concernés par la procédure “Etudes en France” d’avoir leurs dossiers validés par Campus France après avoir eu l’admission dans un établissement non-connecté.

A lire aussi : Les établissements connectés / non connectés avec Campus France

Pour les étudiants qui ont déjà postulé via Campus France, mais qui n’ont pas eu d’admission, ils peuvent aussi tenter de l’avoir dans un établissement non-connecté, et puis faire la procédure « Je suis accepté ».

A lire aussi : Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission?

Avoir l’admission n’est pas le plus difficile. Il faut se rassurer de bien préparer son entretien Campus France. Si tu avais déjà fait l’entretien, rassure toi à minima que ton avis SCAC était bel et bien favorable.

Cependant, si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé dans ta procédure, je t’invite à prendre ton Passe-privé. Avec ce Passe-privé, tu auras des sessions privées en audio/vidéo (le nombre de sessions dépend du Passe-privé choisi) avec des experts. Cela augmentera considérablement tes chances d’obtenir un avis SCAC favorable et te protégera des « sorcières » qui font des incantations pour que les universités te refusent l’admission . Alors, prêt à mettre un peu de peps dans ta candidature ?

A lire aussi : Étudier en France : l’entretien Campus France: Les questions les plus fréquentes!

Mais comment connaitre son avis SCAC ?

En envoyant un petit message aux responsables de formations qui t’ont refusé l’admission:

“Bonjour Madame, Monsieur,
Merci pour votre retour sur mon dossier de candidature à XXX formation. Dans sa décision, la commission pédagogique indique qu’il n’y a plus de place pour la licence 2.
Je souhaite postuler dans un établissement privé, et j’aimerais savoir si mon avis SCAC était favorable ou défavorable.
*Je vous remercie par avance pour la compréhension

Nom :
Prénom :
Numéro Campus France :"*

Espérons que tu auras la chance d’avoir une réponse.

A lire aussi : Que faire face à un avis SCAC défavorable? (Études en France)

Dans tous les cas, il faut s’assurer que la formation dans l’établissement privé en question soit reconnue et sur le montant exact des frais de scolarité. Ah oui, n’oublie surtout pas de vérifier les conditions de remboursement ou non en cas de refus de visa.

A lire aussi : Comment savoir si cette école est reconnue par l’Etat?

Une fois ces éléments validés, connecte-toi sur ton espace Campus France pour soumettre ton dossier comme indiqué ci-dessous:

  1. Cliquez sur « Je suis accepté »,
  2. Rubrique JE FINALISE MA PROCÉDURE,
  3. Puis « Une acceptation papier reçue en dehors de l’application Études en France »,
  4. Remplissez les informations sur votre acceptation,
  5. Ajoutons l’attestation d’inscription,
  6. Puis tes informations personnelles sur « Parcours et diplôme »,
  7. Et finalement soumettons le dossier.

Bonne chance à toi, et j’espère que cet article t’a aidé à mieux comprendre la procédure pré-consulaire « Je suis accepté ». Quelle que soit ta situation, nous sommes à ta disposition pour t’accompagner dans tes démarches. Prends ton Passe-Privé pour demander une évaluation de ta situation.

A lire aussi : Conseils pour une première utilisation de la plateforme Études en France
A lire aussi : Études en France, comment financer ses études ?

Efuet Atem
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »