Ouverture Compte en Banque Français

Bonjour, j’espère que tout le monde se porte pour le mieux :smiling_face:

Tout d’abord merci pour ce forum enrichissant

Je me prénomme Fanny je suis camerounaise
j’ai postulé en Bachelor dans une école privée de France et j’ai été admise, mon dossier Campus France a également été validé.
Il se pose maintenant le problème de la prise en charge et de l’AVI

Tout d’abord, mon garant est français et n’est pas un membre de ma famille, ce dernier fera ma prise en charge (hébergement, scolarité etc…) il n’a pas d’enfant et vis avec sa femme, son revenu mensuel brut est de 7500 €. Pour justifier de mes moyens de subsistance, Il aimerait me faire un AVI sur un compte en mon nom de 615€/mois à partir de son compte à lui, mais ce n’est quasiment pas possible d’ouvrir un compte à distance.

J’aimerai savoir que faire dans cette situation :

Est-ce vraiment nécéssaire de faire l’AVI ayant déjà une prise en charge et un logement gratuit ? En tenant compte que ce n’est pas un membre de ma famille.

Est-ce possible d’ouvrir un compte français à distance pour y déposer l’AVI ? Si oui par quelle banque hors mis (Studely, AVI Center)

Est-il possible de faire l’AVI sur mon compte camerounais à partir du sien ? Et transférer l’argent une fois ouverture d’un compte en France.

Svp besoin d’aide

Merci

Bienvenue @Fanny_V

Au Cameroun, tu n’as pas nécessairement besoin d’un AVI (attestation de virement irrévocable). La prise en charge seule devrait suffi, nous avons déjà connu de tels cas au Cameroun.

Maintenant est-ce qu’il doit nécessairement être membre de ta famille ? Non. Mais pourquoi quelqu’un qui n’est pas de ta famille va financer tes études ? Voilà la question à laquelle il faut répondre de manière convaincante.

Sinon, si tu souhaites faire plutôt une attestation de virement irrévocable, AVI, il faut savoir qu’il est quasi impossible d’ouvrir un compte bancaire français si tu n’es pas sur le territoire. Il te restera donc la possibilité de faire l’AVI avec une banque au Cameroun. Dans ce cas, il doit t’envoyer l’argent (la totalité), puis tu pars voir une banque pour l’AVI. Nous avons déjà quelqu’un qui a fait son AVI avec une banque au Cameroun.

Good luck!

D’accord merci Andrew

Pour montrer les liens entre mon garant et moi devrais-je rédiger une lettre explicative ?

Lorsque l’on dispose déjà d’une prise en charge financière et d’un logement gratuit, la somme de l’AVI est divisée par 2 soit : 2.500.000f, est-ce vrai ? Et est-il possible de bloquer cette somme dans une banque au Cameroun (Société Générale) pour faire une AVI ?

Mon garant a également rédiger une attestation de prise en charge financière dans laquelle il dit qu’il me fera des versements par mois de 615€ pendant 12 mois. Nous pouvons nous en tenir à cette lettre ou alors faut-il le prouver légalement ?Comment le faire dans ce cas ?

Quelle est période à laquelle je dois déposer ma demande de VISA au consulat pour être dans les temps ?

Merci

Bonjour Fanny,

Dans ma précédente réponse, le lien vers laquelle tu es redirigé répondra directement à cette question. Prendre le temps de lire stp

Je te conseille de légaliser la lettre après avoir vérifié sa solvabilité comme indiqué dans notre article sur la prise en charge étudiante. Pour la légalisation, il suffit d’aller à la mairie de son lieu de résidence en France avec la lettre, sa pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Quant à la date idéale pour déposer sa demande de visa étudiant au consulat, je te dirai qu’il faut déposer dès que possible, n’attends pas les dernières minutes.

As-tu déjà reçu le mail de fin de procédure de Campus France ?

Si ton financeur français veux te faire un avi, ouvre un compte chez studely par exemple et donne lui le numéro de compte, là il fera un virement sur ton compte studely. Il te donne le justificatif de virement et tu soumets sur ton espace studely et après vérification studely va te générer une attestation de virement irrévocable que tu pourras télécharger sur ton espace.

1 « J'aime »

Oui, j’ai déjà reçu ma lettre de fin de procédure Campus France

1 « J'aime »

D’accord merci, mais Studely peux accepeter de bloquer la moitié de la caution?

Comment faire pour vous contacter en privé, je voudrais vous faire part de ma lettre explicative
La touche de la messagerie ne s’affiche pas sur mon interface

Effectivement, l’échange en privé est désactivé sauf pour des étudiants avec leur « Passe Privé ».

Ils risquent refuser, dans ce cas, il faut aller à la banque directement. Relire mes réponses, dans l’un des liens indiqués, tu verras qu’un étudiant a eu ton expérience l’année dernière avec Studely.

Courage!

Bonjour, svp j’ai une préoccupation

Parmi les documents demandés pour la prise en charge il y’a la CNI du garant ou alors son titre de séjour.

La CNI de mon garant est expirée depuis 2020. Il a voulu la refaire mais il y’a une loi française qui prolonge la validité de 5 ans du coup on lui a dit que sa CNI était encore valable jusqu’en 2025.

Peut on l’utiliser comme telle ou alors il peut mettre son passeport comme justificatif ?

Hello, tu vas bien j’espère. Je suis camerounaise tout comme toi et j’aimerais que tu me parles de l’authentification des documents s’il te plaît. As-tu certifié tes diplômes ? Si oui où ? Au ministère des relations extérieures, à l’école où dans une préfecture ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Bien à toi

Bonjour, oui je vais bien et toi?

Pour répondre à ta question, non je n’ai fais authentifier aucun diplôme

J’ai juste apporté les originaux de tous mes documents pour la procédure Campus France

  • Bulletin de Seconde
  • Bulletin de Premier
  • Bulletin de Terminale
  • Relevé du Probatoire
  • Relevé du Baccalauréat
  • Lettre d’admission de mon école ( imprimée )
  • Des attestations de stages (si tu en as effectué )
  • CNI
  • Passeport

D’accord, merci bien. Bonne chance à toi

Bonjour @Fanny_V

Tu peux utiliser comme telle, l’ambassade c’est une administration française. Mais si ton garant à un passeport, tu peux utiliser pour éviter de tomber chez un agent qui ne maitrise pas cette loi. Comme disait ce recruteur, « je déteste les gens malchanceux » :grin: :sweat_smile:

Good luck!

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Garant ou prise en charge