Pourriez-vous m’aider en analysant pour moi le volet financier de mon dossier?

Bonsoir @Andrew , pourriez-vous m’aider en analysant pour moi le volet financier de mon dossier svp ?
J’ai deux garants, mon oncle et sa femme,

Selon le dernier avis d’imposition :
Situation du foyer : Marié
Nombre de part : 2
Revenu Fiscal de référence du foyer : 31 394 €
Mon oncle (Déclarant 1) touche en moyenne 18 309 : 12 = 1 525,75 € par mois en net
Ma tante (Déclarant 2) touche en moyenne 13 085 : 12 = 1090,41 € par mois en net

Ils vivent à deux dans un appartement et n’ont aucun enfant à charge, le loyer coûte environ 700€ et l’électricité environ 100€.
Suite à la distance entre chez eux (Épinay-sur-Seine) et mon université (Amiens) je ne peux pas habiter chez eux, je trouverai soit un contrat de bail, soit un hébergeur. Mais là n’est pas le problème.

J’aimerai que vous m’aidiez à voir la solvabilité de ceux-ci. Je compte faire une prise en charge de respectivement 400 et 250€. Mon budget maximum pour ma location est de 350€ et c’est un prix raisonnable par rapport aux logements étudiants à Amiens.

Pour mes frais de scolarité qui s’élèvent à 2770€, mon père me fera un virement unique sur mon compte bancaire (ici au Congo), au moment de la demande de visa j’aurai donc mes deux prises en charges financières et un minimum de l’équivalent de 2770€ sur mon compte.

Pensez-vous que mes deux garants sont solvables et ne représentent pas un obstacle pour ma demande de visa ?

Bonjour @Samuel

La femme de ton oncle ne gagne même pas le salaire minimum en France (le Smic). Au 1er mai 2023, le Smic est de 1 747,20 euros bruts par mois, soit 1 383,08 euros nets pour 35 heures hebdomadaires. Elle n’est donc pas éligible pour faire la prise en charge financière.

Quant à ton oncle, le maximum qui peut te faire dans le cadre d’une prise en charge est de 1 525,75 € - 1 383,08 € , soit 142,67 € par mois pas plus.

In fine, il faut chercher un autre solution soit une attestation de virement irrévocable ou quelqu’un d’autre pour financer tes études en France.

Good luck :wink:

Merci pour ton temps et ta réponse @Andrew

J’ai basé mes calculs sur l’avis d’imposition. Mais sur les fiches de paie, les salaires sont nettement plus élevés, en moyenne mon oncle touche en net plus de 2000€ (ça varie de 2000 à 2500, et il y’a même des mois à 3000€ en Net. J’ai les bulletin de salaire sur une année.

Ma question est la suivante, sachant que le dernier avis d’imposition sur les revenus de 2021
(Avis d’impôt établi en juillet 2022) reprend des revenus déclarés de 2021 qui sont nettement inférieurs à ceux de 2022 et 2023, dois-je prendre en considération ces écarts ? Si mon oncle touche mensuellement 2000€ je n’ai donc qu’à souscrire le smic de son salaire soit 2000-1383= environ 617€ de prise en charge ? Ou c’est une nécessité de se référer au montant sur l’avis d’imposition ? Parce que j’ai vérifié ses fiches de paies et ça tourne à plus de 2000€.

En outre, si ses revenus ne sont pas éligibles mais qu’il a assez d’argent dans son compte pour me prendre en charge ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

1 « J'aime »

Bonjour Samuel,

Le plus important, c’est son salaire de base, et surtout son salaire sur les trois derniers mois. S’il gagne plus de 2000 euros nets depuis plusieurs mois, il ne devrait pas avoir de souci pour te faire la prise en charge financière.

Bien à toi

1 « J'aime »

Bonjour @Andrew
J’espère que vous êtes bien portant.

J’ai trouvé un logement, logement déjà visité par mon oncle,
-quittance de loyer payée (pour réserver les mois de juillet et juin et loyer anticipatif pour le mois d’août car c’est en août ma date de départ,

  • attestation d’hébergement signée et légalisée, facture EDF, carte d’identité du propriétaire et preuve notariale qu’il et propriétaire dudit bien)
  • acte de cautionnement solidaire signée par mon oncle qui est aussi mon garant

Mais le bailleur souhaite que le contrat de bail soit signé à mon arrivée en France afin de souscrire à l’assurance de responsabilité locative, effectuer l’état de lieu etc.

Du coup, est-ce que le manque de contrat de bail malgré la quittance et tous les documents reçus me porterait préjudice ? Devrais-je à tout prix joindre le contrat ?

Ou devrais-je juste déposer mon dossier sans mentionner les quittances comme si j’étais hébergé gratuitement ?

Le contrat de location signé est obligatoire. As-tu un logement gratuit mis à disposition ? Si oui, pourquoi chercher un contrat de location ?

En passant je trouve son excuse sur l’assurance locative un peu bidon, tu peux souscrire à une assurance même à distance, ou encore tu lui fourniras l’assurance avant de prendre les clés. Par ailleurs, sur quelle base tu lui paies un loyer si tu n’as pas de contrat avec lui ? :tipping_hand_man:t6:

D’accord merci, je lui demanderai. Est-il nécessaire de légaliser aussi ce contrat de bail ?

As-tu un logement gratuit mis à disposition ? Si oui, pourquoi chercher un contrat de location ?

Je n’ai pas de logement gratuit mis à disposition, le propriétaire du logement m’a fourni une quittance de loyer, une attestation d’hébergement légalisée, justificatif de domicile, carte d’identité etc

Un extrait de son mail :

Ah oui, un détail très important que tu n’as pas mentionné. Dans ce cas, utilise simplement l’attestation d’hébergement sans rajouter les quittances de loyer qui montre que tu as déjà payé un loyer.

Je rappelle que pour le volet logement, il suffit d’utiliser l’un des deux moyens suivants, pas les deux à la fois :

  1. Une attestation d’hébergement ou
  2. Un contrat de location (CROUS ou pack privé).

Certaines personnes utilisent une réservation d’hôtel ou Airbnb, mais cette solution ne marche pas forcément à tous les coups dans tous les pays.

Tu nous tiendras informés de la suite !

2 « J'aime »

@Andrew j’ai eu mon visa en 48 heures seulement. J’ai déposé ce lundi 10 juillet et hier on m’a appelé pour retirer mon passeport ce matin. Merci beaucoup pour votre aide

2 « J'aime »

Toutes nos félicitations @Samuel :clap: :clap: :clap:

Je suis contente pour toi. Espérons que tu seras aussi là pour répondre et accompagner les autres étudiants à ton tour !

A lire aussi : Étudier en France : j’ai obtenu mon visa étudiant, que faire?

1 « J'aime »