Abou : "…Ce que je retiens…C'est comme si mon compteur était remis à zéro"


Interview de Abou Che étudiant en L3 à l’Université du Maine.

World like Home - 10/06/2016 - Propos recueillis par Efuet Atem

Je m’appelle Abou Che, je suis étudiant en L3 à l’Université du Maine

Quand as-tu eu l’envie de venir en France ? (Qu’est-ce qui t’y a poussé ?)

Mon intention de venir en France a été motivé dans un premier temps par le biais de mon frère. Il m’en a parlé plus d’une fois. A la suite d’une longue réflexion, j’ai décidé de me rendre au centre culturel franco-guinéen de Conakry et d’y commencer les premières démarches vers décembre 2014.

Quelles sont les organismes que tu as consultés ?

J’ai consulté Campus France au centre culturel pour m’informer sur les différentes universités où je pouvais postuler.

Comment as-tu fait pour avoir ton attestation de logement, nécessaire pour ta procédure de visa ?

Après l’admission de mon dossier à l’université du Maine, j’ai procédé à une réservation d’hôtel de 9 jours.

Comment as-tu fait pour verser la caution bancaire demandée par l’ambassade ?

Mon frère a mis à ma disposition une attestation bancaire de 7380 euros sur un compte bloqué en Guinée.

D’après toi, quelles sont les plus grosses difficultés que tu as rencontrées ?

La plus grande difficulté que j’ai rencontrée est sans aucun doute, le cumul de la fameuse somme de 7380 euros. En plus, j’étais dans le doute sur ce qu’il fallait prévoir pour le voyage, compte tenu du climat, l’environnement, l’aéroport où fallait atterrir entre Paris et Nantes etc.

> En évaluant toutes ces difficultés rencontrées, je me rends compte qu’en un seul clic sur World like Home, on pouvait m’assister à distance de manière personnalisée, en me mettant en contact avec quelqu’un qui est sur le Mans.

Arrivée et Installation en France

Depuis combien de temps es-tu en France ? et Comment as-tu rejoint Le Mans ?