Acceptations, constitution du dossier

Bien le bonjour par ici
Au fait j’ai plusieurs préoccupation :

*Au niveau de la constitution du dossier de visa, on demande que le passeport soit valide au minimum 15 mois, le mien d’ici août il restera exactement 12 mois es ce que si je le met dans mon dossier c’est un motif de refus ? Si oui dois je refaire un autre passeport ? Je suis au Cameroun quelqu’un connait où on fait un passeport en 2semaines??

*J’ai reçu les documents pour mon hébergement, es ce que si le titre de séjour de mon garant de logement expire en décembre pourtant il doit m’héberger pendant un an es ce que ça peut être un motif de refus?

*Par rapport à l’accord préalable, aprez combien de temps on me reçois, et si campus France donne la date de rdv au consulat es ce que c’est possible de décaler parce que là je suis pas réellement pas prête pour le financement (compte bloqué, garant financier)

*Si je fais un compte bloqué de 5 millions es ce qu’il est toujours nécessaire d’avoir un garant financier au cas où on n’a pas de compte bloqué

Bonsoir @Cecilia_Kengne, le passport au cameroun s’obtient en 24h et ce depuis 2021. En plus la procédure est simple, pas besoin d’un démarcheur. Tu fais simplement ton pré-enrolement en ligne (pendant lequel tu paie les frais de 110000 frs et choisi ta date de rendez-vous). Ensuite tu certifie carte d’identité et acte de naissance et tu te rend au centre le jour choisi pendant ton enrolement. Rien de compliqué.

Et le lendemain ton passeport est prêt. Le pays a évolué

Merci beaucoup,

J’aimerais savoir au niveau des documents à fournir es ce que ce sont tout les documents à fournir effectivement ?
Par rapport au garant financier es ce qu’on peut avoir un seul garant financier qui répond à tout les critères ?

Non, il n’y a pas de problème. Il suffit juste que son titre de séjour soit valable 3 mois minimums après la date prévue de ton arrivée en France. L’attestation d’hébergement est déjà longuement traitée ici.

À ma connaissance il n’y a aucun délai fixe pour la délivrance de l’accord préalable d’inscription ou encore pour le mail de fin de procédure Campus France. En fonction de l’affluence, cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Généralement Campus France ne donne pas de rendez-vous à l’ambassade, c’est à l’étudiant lui-même de prendre son rendez-vous.

Si ton compte bloqué peut financer tes frais de scolarité en plus de tes moyens d’existence, tu n’as pas besoin d’un garant financier pour la prise en charge.

Bonjour @Cecilia_Kengne

Merci beaucoup @Andrew
Donc par rapport à l’accord préalable faudrait que j’aille à campus France pour ça et prendre rdv ?

Par rapport au garant Finalement mon oncle a décidé d’être mon garant financier, vu qu’il a 3 enfants et une femme qui travaille aussi, on m’a conseillé de lui demander de me faire un avi pour mettre les chances de mon côté pour ma demande auprès de studely ont ils raison ?

« On » c’est qui au juste ? La seule question à se poser c’est : est-ce que ton oncle est solvable ou pas pour te faire la prise en charge? Pour vérifier sa solvabilité, aller lire l’article que j’ai écrit sur le sujet, puis faire le calcul.