Cameroun : Comment Greg a conquis la France étudiante!

REFUS ! Un mot qui a résonné dans la tête de Greg comme une sonnette d’alarme en plein concert de rock. Imaginez-vous, un étudiant plein d’ambitions, un rêve de la Tour Eiffel dans les yeux, confronté à un refus de visa pour la France. On dirait presque le scénario d’une comédie hollywoodienne, mais c’est bien la réalité qui a donné le coup d’envoi à cette histoire. Accrochez vos ceintures, car cette aventure est un tour de montagnes russes administratives avec des pirouettes et des quiproquos. Vous êtes sur le point de plonger dans un récit où chaque péripétie est une surprise, et chaque obstacle est une inspiration. Prêt à embarquer ?

Photo freepik

Tu es pressé (e) de lire l’histoire de Grégoire n’est-ce pas ? Mais est-ce que tu as alors pris ton Passe-privé Analyse préliminaire ? Ce Passe-privé te permet d’avoir une première analyse de ton dossier avec notre équipe avant que tu ne commences la procédure Campus France. Alors, qu’est-ce que tu attends ?

Greg, ce jeune étudiant plein d’ambition, a entrepris un périple administratif semé d’embûches pour réaliser son rêve d’étudier en France. Tout a commencé en novembre, lorsqu’il a soumis une demande de visa touristique pour visiter ce magnifique pays européen. Cependant, les autorités françaises lui ont opposé un refus, deux fois de suite, remettant en question sa volonté de quitter le territoire à l’expiration de son visa.

“Moins d’un an avant j’ai eu deux refus de visa touristique pour la France.” Dit-il lors d’un échange en privé."

Inébranlable, Greg a décidé de ne pas abandonner son rêve. Il s’est lancé dans la procédure Campus France pour obtenir un visa étudiant. Mais les questions persistaient, suscitant de nombreuses inquiétudes. Son précédent refus de visa touristique pourrait-il compromettre sa nouvelle demande ? Cette question tourmentait Greg, qui cherchait désespérément des réponses sur le moteur de recherche Google lorsqu’il découvrit la communauté World-like-Home, qui lui a permis d’obtenir des réponses à ses préoccupations. D’ailleurs il dit :

“J’ai découvert World-like-Home sur Google. En posant des questions, c’est sorti dans les résultats de recherche.”

C’est à ce moment crucial que @Rodrigue_SEKE , un Esian, est intervenu pour apaiser les inquiétudes de Greg. Rodrigue lui a assuré que sa demande de visa étudiant ne serait pas compromise par son précédent refus. Greg pouvait respirer un peu, mais de nouveaux défis l’attendaient.

Sa prochaine préoccupation concernait le contrat de bail nécessaire pour la demande de visa. Se demandant si un contrat de location d’un mois serait suffisant pour obtenir le précieux sésame, Greg a sollicité l’aide de Andrew. Il a expliqué que le consulat exigeait généralement un contrat de location d’au moins trois mois. Cependant, avec une réservation d’un mois et une lettre explicative, Greg pourrait peut-être surmonter cet obstacle.

Mais l’intrigue ne s’arrête pas là. Un mystère planait également autour de la prise en charge financière. Greg se demandait s’il était nécessaire de légaliser la prise en charge financière pour demander un visa en France. Les réponses demeuraient incertaines.

Greg a ensuite partagé son inquiétude quant aux documents de son frère en France. Son titre de séjour expirait bientôt, et son contrat de location arrivait également à terme. Andrew a rassuré Greg en lui expliquant que tant qu’il disposait d’un récépissé valable pendant au moins trois mois, cela ne poserait pas de problème. Quant au contrat de location, il serait probablement renouvelé automatiquement.

Greg était soulagé, mais une question persistait : les documents dont il disposait étaient-ils suffisants pour justifier les frais de scolarité de son école en France ? Avec une prise en charge de 700€ par mois, pourrait-il convaincre les autorités de sa capacité à couvrir les 6100€ restants pour sa scolarité ? La réponse demeurait incertaine, mais Greg était déterminé à persévérer.

Finalement, après des mois de doutes et d’interrogations, Greg a pris la décision de déposer sa demande de visa. Et, dans un retournement de situation aussi inattendu que bienvenu, il a annoncé joyeusement qu’il avait obtenu son visa étudiant. Bien que sa plus grande peur était d’avoir une réponse défavorable du consulat vu ses précédents refus lors de ses différentes demandes de visa touristique :

“J’ai eu tellement peur que comme je demande le visa pour études ils vont dire que je ne vais pas en France pour étudier.”

L’histoire de Greg est un témoignage poignant de persévérance, de détermination et d’optimisme face à l’adversité. Elle nous rappelle que même les défis les plus redoutables peuvent être surmontés grâce à la volonté et à l’entraide. Greg est désormais prêt à poursuivre ses rêves d’étudier en France , prouvant que rien n’est impossible lorsque l’on refuse d’abandonner. Une véritable success story qui inspire chacun d’entre nous à suivre ses aspirations avec courage !

Mets les chances de ton côté en faisant analyser tes dossiers par des experts avant de te lancer dans la procédure campus France. Souscris dès maintenant au Passe-privé Analyse préliminaire afin de bénéficier de ce service.

Siankam Inesse et Ewang Cynthia assistées par ChatGPT
Your Community Happiness ladies

A propos de World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus :World Like Home

3 « J'aime »

:pray::pray::pray: tout est dit

3 « J'aime »