Tout comprendre sur l’attestation d’hébergement

Tout comprendre sur l’attestation d’hébergement

L’attestation d’hébergement est un document important pour les étudiants. Elle garantit un logement sécurisé, elle est cruciale pour les procédures administratives telles que l’obtention d’un visa, l’obtention d’un titre de séjour ou encore l’inscription à l’université. Dans cet article, nous allons voir comment au-delà d’une simple formalité administrative, World like Home favorise des liens authentiques entre les étudiants en mobilité et leurs familles d’accueil, créant ainsi une expérience chaleureuse et familiale.

photo freepik

L’attestation d’hébergement est un document attestant qu’une personne résidant en France, que ce soit un propriétaire ou un locataire, vous accueillera chez elle pendant votre séjour dans la ville.

C’est un engagement formel de la part de la personne qui vous accueille, indiquant qu’elle prend la responsabilité de vous fournir un logement adéquat et sécurisé. Cela signifie que vous bénéficierez d’un lieu de résidence pendant votre séjour en France, ce qui est essentiel pour de nombreuses procédures administratives, telles que l’obtention d’un visa étudiant, l’obtention d’un titre de séjour ou l’inscription à l’université.

A lire aussi : Comprendre les 7 motifs d’un refus de visa étudiant!*

Dans cet article, nous explorerons les détails importants de l’attestation d’hébergement en France, particulièrement pour les étudiants en mobilité, étudiants étranger.

Les conditions pour obtenir une attestation d’hébergement

Les conditions pour obtenir une attestation d’hébergement couramment requises sont les suivantes :

Un hébergeur en France : Vous devez avoir une personne résidant en France qui accepte de vous héberger pendant votre séjour. Cela peut être un membre de votre famille, un ami, un propriétaire ou un locataire disposé à vous accueillir chez lui.

Durée du séjour : Vous devrez indiquer la durée prévue de votre séjour chez cette personne. L’attestation d’hébergement est généralement émise pour une période spécifique, idéalement à la durée de votre visa étudiant ou de votre inscription à l’université.

Informations personnelles : Vous devrez fournir vos informations personnelles complètes, y compris votre nom, prénom, date de naissance et nationalité. Ces informations seront incluses dans l’attestation d’hébergement.

Informations sur le logement : une description détaillée du logement sera encouragée, telle que le type de logement (appartement, maison, chambre), le nombre de pièces, la superficie et toute autre information pertinente sur les installations disponibles. En outre, la surface minimum est de 16m2 pour deux personnes, + 9m2 par personne supplémentaire.

Engagement financier : L’attestation d’hébergement doit indiquer clairement si l’hébergement est gratuit ou si vous devez payer un loyer. Si vous devez payer un loyer, le montant précis doit être spécifié.

A lire aussi: Montant de l’avi ayant une attestation d’hébergement (logement gratuit)

Nota : Pour un étudiant qui demande un visa pour venir en France faire ses études, avoir une attestation d’hébergement à titre gratuit pour l’année scolaire, soit 12 mois, permet de justifier seulement de 615/2 € par mois en frais d’existence. Concrètement cela revient à faire une attestation de virement irrévocable de 3 690 € au lieu de 7 380 €. Un avantage non négligeable surtout quand on n’a pas les moyens.

A lire aussi :Études en France. Tout savoir sur l’Attestation de Virement Irrévocable (AVI)

Signature de l’hébergeur : L’attestation d’hébergement doit être signée par la personne qui vous héberge, confirmant son engagement à vous fournir un logement pendant la durée désignée.

Au delà de l’attestation d’hébergement avec World like Home


Photo Freepik

Chez World like Home, nous comprenons combien il est important pour vous de vous sentir accueillis et soutenus lors de votre arrivée en France. Nous sommes là pour vous offrir bien plus qu’une simple assistance administrative. Notre objectif est de créer une expérience chaleureuse, familiale et conviviale, en facilitant l’obtention de votre attestation d’hébergement.

A lire aussi : World like Home c’est être soucieux du bien- être de l’autre

Au-delà de vous aider à obtenir une “simple” attestation d’hébergement, nous nous efforçons de favoriser des liens authentiques entre vous, étudiants internationaux, et votre famille d’accueil. Nous croyons en l’importance d’un environnement familial et chaleureux qui favorise l’épanouissement personnel et académique.

Lorsque vous optez pour notre service d’accueil - attestation d’hébergement, vous bénéficiez d’une véritable relation entre vous et votre famille d’accueil. Nous nous efforçons de vous jumeler avec des familles d’accueil qui sont des personnes bienveillantes qui ont à cœur de vous aider dans votre intégration en France. Ces familles sont des personnes qui vous ouvrent leur porte et leur cœur, prêtes à partager leur quotidien, leur culture et leur langue avec vous.

A lire aussi : Étudiant, réussir ton intégration (6/7) : la solitude et le bonheur!

Nous comprenons les défis auxquels vous pouvez être confrontés en tant qu’étudiant étrangers, étudiants en mobilité, loin de chez vous. C’est pourquoi nous faisons de notre mieux pour créer une atmosphère chaleureuse et rassurante, où vous pouvez vous sentir comme chez vous. Vous pourrez compter sur votre famille d’accueil pour vous guider, vous soutenir et vous faire découvrir les joies de la vie en France. Ils peuvent vous donner des conseils sur les lieux à visiter, les activités culturelles à ne pas manquer et vous aider à vous entretenir avec votre nouvel environnement.

A lire aussi : Abou : “…Ce que je retiens…C’est comme si mon compteur était remis à zéro”

L’obtention de votre attestation d’hébergement n’est qu’une étape dans notre engagement à créer des connexions sincères et durables entre vous et vos hébergeurs. Nous souhaitons vous offrir un foyer chaleureux où vous pourrez vous épanouir, créer des amitiés durables et vivre une expérience culturelle unique.

A lire aussi : Pour vos études à Besançon, la famille Guyon vous accueille

Comment obtenir son attestation d’hébergement avec World like Home?

Pour obtenir votre attestation d’hébergement avec World like Home, il vous suffit de faire une recherche sur notre site world-like-home.com.

Choisissez parmi la liste des adresses correspondantes celle qui correspond précisément à votre établissement, puis cliquez sur « Rechercher ».

“Si une famille d’accueil correspond à votre recherche dans la base de données, envoyez une demande à cette famille. Incluez une lettre d’admission ou un accord préalable d’inscription, ainsi qu’un court SMS de présentation de maximum 140 caractères. La famille recevra automatiquement votre SMS après modération et aura 24 heures pour accepter ou refuser votre demande. Vous pouvez envoyer jusqu’à trois demandes toutes les 48 heures”.

“Dans le cas où vous ne trouvez pas une famille qui correspond à vos critères, vous avez la possibilité de déclencher la procédure manuelle en payant nos frais de service. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé comment avoir une famille d’accueil attestation d’hébergement avec world like home qui explique le processus en détail et répond aux questions les plus courantes”.

Modèle d’attestation d’hébergement

Voici un exemple d’attestation que vous pouvez copier et coller dans un document Word ou Google Doc et personnaliser avec vos propres informations. Alternativement, vous pouvez également utiliser le modèle interactif disponible sur le site officiel du service public le modèle remplissable en ligne pour remplir l’attestation en ligne.

Nom :

Prénom :

Adresse :

[Code postal] [Ville]

Au

Consulat Général de l’Ambassade de France

en [ville, pays]

s/c voie hiérarchique

Fait à [ville], le [date]

Objet : Attestation d’hébergement

Madame, Monsieur,

Je soussigné […] (prénom et nom de l’hébergeant) demeurant à […] (adresse complète) atteste héberger à mon domicile suivant son arrivée en France: […] (prénom et nom de la personne hébergée) né(e) le […] à […] et admis à [nom Université ou école].

Vous souhaitant une bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur mes plus respectueuses salutations.

Signature

Ci-jointes :

Une photocopie de ma pièce d’identité ou titre de séjour,

Un justificatif de mon adresse de moins de 3 mois (Facture d’électricité ou de téléphone, Avis d’imposition, assurance, etc…)

Télécharger en pdf ATTESTATION D’HÉBERGEMENT ÉTUDIANT.pdf (41,9 Ko)

Thanks!

Siankam Inesse, Your Community Happiness lady
A propos de World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »

Bonjour j’espère que vous allez bien !

Enfaite j’ai eu une pré- inscription à l’Université Catholique de Lille et je suis actuellement à la recherche d’une attestation d’hébergement. J’ai malheureusement été arnaqué sur le site seloger.com par un propriétaire qui m’a demandé d’envoyer 350€ pour la caution et étant donné que je ne suis pas familière aux procédures et que je ne suis pas sur place je suis tombée dans le panneau.
Ma rentrée est prévu pour le 23 Août et j’ai vraiment peur, c’est pourquoi je cherche activement une âme charitable qui pourrait me fournir une attestation d’hébergement à Lille et arrivé sur place je me trouverai un Airbnb.
Merci !

Bonjour et bienvenue @Jessica17

Navrée pour ce qui t’est arrivé! Je t’invite à la prudence.

En ce qui concerne l’attestation d’hébergement à lille, ça tombe bien pour toi.

Nous avons une solution à Lille. Compte 450 euros pour les frais de services via ce lien Paiement du service | World Like Home et nous te contacterons par la suite.

Bien à toi!

Merci beaucoup mais vous voyez je suis devenu assez méfiante sur les transactions de logement à distance…
J’ai une opportunité de logement mais à Paris: une tante qui serait prête à m’héberger. Il y a aussi mon école qui m’a envoyé une sorte d’attestation d’hébergement. Je vous mets une capture.
Ma question est ce que vous pensez que le consulat accepterait l’attestation d’hébergement à Paris ainsi que la note de l’université de Lille pour l’obtention de mon visa


?

Bonsoir Dona,
J’ai besoin de votre assistance pour l’obtention d’une attestation d’hébergement à Tours s’il vous plaît.
Je tiens à signaler que la personne n’aura pas à m’héberger, j’ai juste besoin de ce document afin de compléter mon dossier visa.
Merci.

Paris est vraiment loin de Lille (204 km environ) mais si tu souhaites prendre le risque, c’est à toi de voir.
Je comprends parfaitement ta crainte, mais tu peux lire ici les témoignages des étudiants qui nous ont fait confiance et ont été satisfaits de nos services.
Tout dépend de toi en tout cas.

Bien à toi!

Salut @L2 !
Tu tombes à pic!
nous avons justement une famille d’accueil à Tours. Chanceline sera heureuse de t’accueillir
n’hésite pas à visiter son profil et de réserver au plus vite ta place en cliquant ici : Diversité à Tours | World Like Home

Bien à toi!

Merci pour votre réponse.
J’ai des difficultés à me connecter afin d’envoyer une demande.
J’ai tout de même visité son profil et j’ai quelques questions s’il vous plaît.
En ce qui des 75 euro par semaine, il n’y a pas de souci


Mon incompréhension se situe au niveau des frais de service, total, et TVA. Pouvez vous m’éclairer s’il vous plaît