Étudier en France : être accueilli comme à la maison!

Imaginons un monde où peu importe la ville où tu décides d’y aller, tu peux avoir un(e) ami(e) de confiance. Beaucoup d’étudiants choisissent la France parce qu’ils ont de la famille, des proches, des connaissances mais pas que. Toi qui ne connais personne en France, encore moins dans la ville où tu dois étudier, comment faire pour ton accueil en France? “La vie n’est pas juste” tu me diras. Et si tu pouvais avoir quelqu’un de confiance dans n’importe quelle ville en France? Quelqu’un qui prend du plaisir en t’aidant, quelqu’un qui aime t’aider. Avec World like Home, tu vas te sentir chez toi partout.

A lire aussi : le jour de ton départ pour la France!

L’histoire d’Andrew, de Christian et de Xing!

Le 26 mars 2014, Andrew arrive à Paris. A cette époque, il n’a ni amis, ni famille en France. Dès le début il a de très nombreuses difficultés, notamment pour aller de l’aéroport d’Orly à la gare de Montparnasse avec ses 3 valises. Il pensait alors qu’il était le seul dans cette situation.

En arrivant au Mans, il s’est rendu compte que la plupart de ses amis avaient connus les mêmes difficultés. Il s’est dit que c’était un problème local et qu’ils étaient les seuls à connaître cette situation.

Le 10 septembre 2014, il rencontre Christian, un étudiant colombien perdu dans la ville. Il recherche sa résidence étudiante. Il passe alors plusieurs heures avec lui pour faire toutes ses démarches : inscription à l’université, souscrire à une assurance étudiante, ouverture d’un compte bancaire, visite de la ville, etc.

Ce fut une expérience très enrichissante pour eux. Tout de suite, il a compris que la plupart des étudiants avaient ces mêmes difficultés et l’idée de World like Home est née.

Xing, étudiant Chinois en France, n’a pas hésité à adhérer a World like Home, puisqu’il s’est identifié immédiatement à l’histoire d’Andrew:

“Lorsque Andrew m’a présenté le projet World like Home, j’ai tout de suite été convaincu par la solution. En effet, j’ai repensé à mon expérience d’étudiant en mobilité, étudiant étranger en France. Si j’avais pu être accueilli par un volontaire à mon arrivée, mon intégration aurait été grandement facilitée”

En effet, à travers une agence de voyage, Xing avait dépensé plus de 500 euros, juste pour qu’un taxi vienne le chercher à l’aéroport Charles de Gaulle, pour le déposer dans un hôtel à moins de 15 mins. Quel gâchis d’argent tu me diras!

Personnellement, j’ai connu une jeune étudiante guinéenne, appelons la Fatou. Pendant 6 mois, Fatou a payé 450 euros par mois, dans une chambre de 9m2 en sous-location (déjà que c’est illégal). C’est une chambre qui vaut normalement, moins de 200 euros par mois.

Au delà des questions procédurales, l’accueil pour un(e) local(e), un(e) ami(e) de confiance, à un rôle primordial à jouer sur la réussite ou pas de ton séjour en France. Et de manière plus générale, sur la réussite de tes études et ton appréciation de la France, et ses habitants.

A lire aussi : Étudiant, réussir ton intégration en France!

Un(e) ami(e) de confiance!

Imagines que tu reviens d’un voyage lointain, et tu dois retourner dans ton village natal. Le village ou la ville où habite tes amis, familles, et proches de naissance. Imaginons que tu as plusieurs valises à porter. Dans mon cas précis par exemple, je demande à 1 ou 2 amis de venir me chercher à la gare routière (tu auras compris, il n’y a pas de gare encore moins un aéroport dans mon village). De cette manière, il m’aide à porter certaines valises, et nous pouvons discuter et rattraper le temps perdu.

image

Dans ton cas précis, si tu as des amis ou pas dans ta ville natale, n’est pas la question qui se pose ici. La question qui mérite d’être posée est : Est-ce que tu es quelqu’un de confiance? Si la réponse est oui, l’autre question est celle-ci : est-ce que tu veux avoir un(e) ami(e) de confiance?

Chez World like Home, nous voulons que tu puisses avoir un(e) ami(e) de confiance peu importe la ville ou pays où tu voudrais aller. Pour cela, on te met en relation avec un(e) volontaire de confiance, l’ami(e) de confiance, le volontaire World like Home. Le volontaire t’accueille dès ton arrivée. Il ou elle t’assiste pour ton installation et intégration.

Notre concept intègre les 3 composantes d’un accueil réussi. Tu es accueilli dès ton arrivée, puis accompagné pour ton installation. Enfin, ton intégration est facilitée par le volontaire et par notre forum mis à disposition gratuitement.

Se sentir chez soi, se sentir à la maison

En créant une communauté forte, le réseau World like Home s’intensifiera. Cela passe par des personnes engagées (que ce soit étudiants en mobilité, étudiants étrangers ou volontaires WlH) qui créeront un fort sentiment d’appartenance et auront un impact social très positif.

Cela permettra à terme, à tout le monde de se sentir chez soi partout dans le monde.

Une belle expérience à vivre

Parfois les mots ne suffisent pas, je le comprends bien. C’est pourquoi nous avons sondés une vingtaine d’étudiants en mobilité en France qui ont eu à utiliser les services proposés par World like Home. 100% d’entre eux affirment que leurs expériences en France a été améliorées par les volontaires WlH. 94.7% affirment être toujours en contact avec le volontaire World like Home. “Génial, une belle aventure humaine!” disent-ils. Lisez les histoires via le lien ci-dessous.

A lire aussi : World like Home en “trois mots : Simple - Rapide - Efficace”

Soyez curieux, soyez respectueux!

Ne sois pas timide, engagez la conversation et apprendre à faire connaissance. Le volontaire WlH comme l’étudiant(e) a beaucoup de valeurs et des choses à partager. Alors vas-y!

Par contre, le respect est très important. Aux volontaires World like Home : “accueil l’étudiant(e) de la même manière que tu aimerais être accueillis.” Aux étudiants en mobilité, étudiants étrangers : “le respect est la première règle d’une bonne conduite”.

Pour toi, “Maison” signifie quoi?

Le mot “maison” vient étymologiquement du mot latin “mansio”. Ce qui signifie ‘rester, séjourner, séjour, habitation, demeure, résidence’. Chez World like Home, ‘la maison’ c’est ‘le lieu où quelqu’un cours pour t’accueillir.

Et pour toi, ‘maison’ signifie quoi? Lâches toi dans les commentaires ci-dessous.

Ravi de te voir prochainement l’ami(e)!

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : Étudier en France : a ton arrivée en France!

En savoir plus : La charte de bonne conduite World like Home.

1 « J'aime »

Bonjour à tous J’espère que vous allez bien

je viens de m’inscrire auprès de votre site

C’est plutôt agréable pour moi d’être inscrit sur cette plate-forme d’échanges et d’informations c’est une expérience agréable en effet je me permets de vous contacter ayant le souci de poursuivre mes études en France pour la prochaine rentrée de septembre prochain actuellement en train de poursuivre les démarches auprès de Campus France pour la validation de mon admission papier reçu en dehors de la plate-forme ayant une préoccupation n’est y’en aucun ami ni Membres de la famille dans ma ville d’accueil je souhaite vivement solliciter votre aide pour l’obtention de quelqu’un de confiance qui va m’aider à m’accueillir une fois arrivée sur place

1 « J'aime »

Bonjour @Jean_Kaidi

Bienvenue dans la communauté, tu es au bon endroit, notre objectif précisément c’est de t’aider toi et les autres étudiants qui viennent en France à trouver un ami de confiance pour leur aider toute au long du processus.

Tu as l’admission dans quelle ville en France ?

J’ai été admis à l’école de condé Lyon

ok cool.
Dès que tu as le visa, reviens vers nous. Si tu as des questions relatives ou d’autres préoccupations, nous sommes là pour t’aider.

Courage.

Bonjour je n’hésiterai pas de revenir vers vous oui j’ai quelques questions en rapport avec mes démarches et différents procédures de campus France

1 « J'aime »

Bonsoir Monsieur Andrew. Je viens de m’inscrire sur le forum. Je vous remercie pour tout ce que vous faite pour la communauté estudiantine. Vous leur donné la chance de réaliser leur rêve. J’ai commencé la procédure Campus France. J’ai une admission à Lille, précisément à Villeneuve d’Asq. J’ai un ami qui peut m’héberger mais il ne peut me délivrer une attestation d’hébergement vu qu’il est encore étudiant. Est-ce que vous pourriez m’aider à trouver quelqu’un qui me délivre l’attestation?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @julkaryss
Même un étudiant peut te faire une attestation d’hébergement.

Merci pour votre réponse. Au fait, lui il est dans un studio, une pièce. Logiquement, il ne peut pas me faire ce document.