"J'ai étudié en France sans finir mon année et je suis rentré au Maroc. J'ai peur d'un éventuel refus"

À travers les frontières de l’éducation, le parcours d’Amine est un voyage tissé de défis et de réussites. De ses études en France à son retour au Maroc, chaque étape a forgé son chemin vers un nouveau chapitre passionnant : l’admission à l’INP Grenoble pour poursuivre ses rêves d’ingénieur. Cependant, parmi les ombres de son passé académique se dresse une inquiétude persistante : le risque d’un refus lors du dépôt de son dossier consulaire. Cet article déballe son périple, ses réalisations, et explore les craintes qui teintent son avenir académique.


Photo Freepik

Pas si vite! Prends ton Passe-Privé ESA, si tu veux toi aussi te lancer dans l’aventure des études en France avec un accompagnement professionnel exceptionnel de A à Z !

Replongeons donc dans le début de l’histoire d’Amine :point_down:

Le passé trouble

Tout a commencé en 2017, lorsque Amine s’est envolé vers la France pour poursuivre ses études. Mais le destin en avait décidé autrement, et des problèmes personnels l’ont contraint à rentrer précipitamment au Maroc sans avoir validé son année. Bien que sa carte de séjour fût toujours en vigueur, Amine a omis d’informer la préfecture de son départ. Cependant, Amine a gardé la flamme de son rêve brûlante, et il a travaillé dur pour réussir brillamment deux années de classes préparatoires dans son pays natal.

“J’ai étudié en France de 2017 à 2019 mais malheureusement j’ai eu des problèmes personnels qui m’ont contraint à rentrer au Maroc sans valider mon année ( Je suis revenu avec une carte de séjour toujours valable mais je n’ai pas prévenu la préfecture de mon départ). De 2019 à 2021 j’ai effectué 2 ans de classes prépa au Maroc que j’ai réussi avec de bonnes notes…”

L’Acceptation à l’INP Grenoble

La nouvelle tant attendue est enfin arrivée : Amine a été accepté à l’INP Grenoble, une école d’ingénieurs prestigieuse en France. C’était le moment de concrétiser son projet, mais une ombre planait au-dessus de lui. Les souvenirs de son précédent séjour en France, marqué par un départ précipité sans en informer les autorités, semblaient menacer son rêve.

“…j’ai été accepté en école d’ingénieur à L’INP Grenoble. Je vais bientôt déposer mon dossier consulaire mais j’ai peur d’un éventuel refus, est ce que mes craintes sont fondées ?”

Les peurs et les doutes

Alors qu’il se préparait à déposer son dossier consulaire, Amine était rongé par l’incertitude et la peur d’un éventuel refus de visa. Ses pensées tournaient en boucle : « Que penseront-ils de mon ancien séjour en France ? Vont-ils prendre en compte mes efforts et mes résultats académiques ? » Le stress était à son comble.

“Niveau documents tout est bon mais j’ai peur de ce qu’ils vont penser de mon ancien séjour en France.
Merci de votre aide ça me stress beaucoup”

La rencontre fortuite

Dans sa quête de réponses, Amine découvre la communauté world like home en ligne dédiée aux étudiants internationaux. Il y a rencontré Andrew, un membre bienveillant qui lui a offert son soutien et ses conseils. Andrew a souligné l’importance de fournir des preuves solides, notamment son ancien titre de séjour en France et une lettre explicative détaillant son projet d’études. Ces conseils ont redonné espoir à Amine et lui ont insufflé une nouvelle énergie pour affronter les défis à venir.

Les démarches et l’attente

Amine a rassemblé tous les documents nécessaires pour constituer un dossier solide. Attestation de logement, preuve de virement, attestation de blocage de fonds, documents du garant, préinscription, inscription… Tout était prêt. Il a déposé son dossier consulaire avec l’espoir dans le cœur, mais aussi une pointe d’appréhension.

La réponse tant attendue

Les jours semblaient interminables. Chaque sonnerie de téléphone était source d’excitation et d’anxiété. Et puis, enfin, l’email tant attendu est arrivé. Amine a retenu son souffle en ouvrant le message. Et là, refus!!!

Et là c’est la désolation! Amine n’arrive pas à croire qu’il a eu un refus pour motif 2 et 5 avec un dossier aussi solide que le sien.

“J’ai finalement eu un refus pour motif 2 et 5 ce que je ne pensais pas du tout, si jamais il devait y avoir un refus ce serait pour motif 6”

Il expose son désarroi initial, révélant que malgré ses efforts pour bloquer une somme substantielle dans une banque marocaine, son recours gracieux risque de ne jamais être traité à temps par le consulat surchargé. Déterminé à trouver une solution, il décide alors de changer de banque, optant pour la Société Générale où son père détient un compte. Avec une injection supplémentaire de fonds, il parvient ainsi à atteindre le montant requis de 85 000 DHS, correspondant à environ 670 euros par mois.

Andrew se transforme en un mentor bienveillant, guidant Amine avec sagesse à travers les méandres bureaucratiques. Il l’encourage à redéposer sa demande de visa en rectifiant les documents problématiques, tout en suggérant d’impliquer son frère français résidant en France comme garant supplémentaire. La légalisation d’une attestation de prise en charge, précisant le montant mensuel versé par le frère, est également recommandée pour renforcer le dossier.

Toutefois, Amine reste préoccupé par les perspectives de succès après un refus initial du visa. Dans un récit captivant, Andrew partage des récits de victoires passées, évoquant des étudiants ayant surmonté des refus pour finalement obtenir leur visa tant convoité. Cette lueur d’espoir nourrit l’ambition d’Amine et lui donne une nouvelle détermination pour poursuivre son objectif.

Après avoir redéposé ses dossiers, Amine était dans l’attente avec un peu plus d’optimisme. La réponse s’est enfin dévoilée : son visa étudiant avait été approuvé 8 jours seulement après le dépôt!

“J’ai redeposer ma demande et après 8 jours j’ai obtenu mon visa ! Le problème résidait sûrement dans le blocage, j’ai redéposé mon dossier en changeant le blocage et en rajoutant mon frère en garant et c’est passé !”

Le voyage épique d’Amine pour obtenir son visa étudiant est une histoire palpitante qui démontre que la détermination et le courage peuvent triompher des obstacles. À travers ses peurs, ses doutes et sa rencontre fortuite avec Andrew, Amine a prouvé que rien n’est impossible lorsqu’on poursuit ses rêves avec passion. Son histoire est un rappel inspirant pour tous les étudiants internationaux qui se lancent dans cette quête incertaine, car au bout du chemin se trouvent des opportunités et des expériences qui changeront leur vie à jamais.

Tu veux toi aussi un échange en privé avec Andrew l’ange gardien des étudiants internationaux comme Amine pour la procédure d’études en France ? Prends ton Passe-Privé analyse préliminaire pour une évaluation de ton dossier et maximise tes chances d’obtenir une admission et pourquoi pas un VISA étudiant ?

Siankam Inesse & Ewang Cynthia, assistées par ChatGPT
Your Community Happiness ladies

A propos de World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: World Like Home.com

1 « J'aime »