“je n'ai pas été indifférent”

Vendredi 1 avril 2022. Quel plaisir de recevoir Thierry YEFFOU, ingénieur en informatique, et promoteur de SendInAfrika (anciennement Amazonafrika). Nous avons abordé plusieurs sujets.


Thierry YEFFOU

Nous constatons avec consternation qu’après avoir contracté le virus du Corona en 2020, l’Association des Étudiants Camerounais du Mans, AECM, est dans un état de mort cérébrale, elle qui fût autrefois l’une des associations étudiantes les plus dynamiques de France. On espérait qu’un vaccin efficace agisse sur les jeunes encore sur les bancs, hélas rien n’y fût. Non seulement les jeunes n’ont pas trouvé de vaccin, mais on dirait qu’ils n’ont même pas cherché. La faute à qui ?

En tout cas Thierry, Jacques Abeng et moi-même avons essayé de mettre l’association sous oxygène en réanimation. Espérons qu’un énième dos va lui insuffler une meilleure respiration. Entre autres, on se souvient de la mobilisation de l’association pour l’accueil des nouveaux.

image
Campus en fête, Le Mans Université 2018. L’Association des Étudiants Camerounais du Mans, AECM, fais découvrir des plats camerounais au étudiants du campus.

Nous avons abordé longuement SendInAfrika. Une solution qui permet à la diaspora camerounaise d’acheter des articles et de les faire livrer directement à leurs proches au bled. Il me disait qu’aujourd’hui ils sont actifs à Yaoundé et Douala, mais l’ambition affichée est l’Afrique “Send to Africa”. Je l’ai challengé sur son appréhension de la notion du marché, et surtout l’estimation du sien.

Ensuite nous avons abordé longuement les difficultés que nous avons connues avec le développement de World like Home. Je le répète à Thierry comme dans mon livre, Souriant dans les épreuves : “il faut admettre que le risque c’est aussi le fait qu’on ne prévoit pas tout le spectre des risques possibles.” Or comme Mr Corona, les facteurs intra-exogènes restent difficilement prédictibles. D’où cette affirmation “seule une personne qui risque tout peut vraiment gagner” (cf. Chapitre 4, La Rétrospection, Souriant dans les épreuves).

Le samedi matin avant de prendre la route pour Paris, j’ai eu le plaisir de lui dédicacer son exemplaire. Deux ans plutôt, Thierry avait déjà eu le plaisir de goûter à un avant projet du livre. Il avait renchérit : « Dans ce livre, ce voyage que nous propose Efuet, je n’ai pas été indifférent à chaque trajet. La fin d’un trajet me poussait à en savoir plus sur le prochain passage, découvrir les nouveaux milieux ainsi que visualiser la scène de ce passage. Dans les débuts de mon projet actuel, j’ai été confronté au problème de « Pré-Pacte d’Associés ». L’auteur vient par ce livre donner la solution à mes insomnies.»


Thierry YEFFOU

Eh bien si toi aussi tu souhaites faire ce voyage avec nous, tu ne souhaites pas être indifférent, tu souhaites visualiser ce que nous construisons avec World like Home, tu peux commander ton exemplaire du livre ici : smilinginhardships.com

Tu me remercieras plus tard :wink:

A lire aussi : “La puissance de la volonté”

Efuet Atem,
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »