Xing : Il faut “entretenir des relations humaines, c’est très important”


Xing addressing an audience

Aujourd’hui on vous présentes le portrait de Zhao Xing, jeune ingénieur, doublement diplômé de l’ISMANS Groupe Cesi (Promo 2015) et de Polytechnique Paris, autrement appelé X (Promo 2016).

Sur ses motivations à étudier en France

En deuxième année informatique en Chine, Xing souhaite continuer ses études à l’étranger. La France se dévoile comme un choix pour Xing compte tenu de la notoriété de ses entreprises à l’instar d’Airbus, Safran, Alstom, etc… Cette notoriété de l’industrie française couplée avec le fait qu’en Chine, peu de personne maîtrise le français ont été décisifs dans le choix de la France, comme les frais de scolarité en France, qui restent négligeable vis-à-vis des autres pays .

“J’ai décidé de continuer mes études supérieures en France quand j’étais en deuxième année d’université car je pensais que la France était une nation industrielle. En France il y a beaucoup d’entreprise très connue en Chine comme Airbus, Safran, Alstom. L’autre chose c’est qu’en Chine, il n’y a pas beaucoup des personnes qui parlent le français. En France les études sont beaucoup moins chères que dans d’autres pays comme les États Unis ou l’Angleterre.“

Admission dans une école supérieure en France

Xing nous fait savoir qu’il est difficile, voir impossible que quelqu’un change d’orientation dans l’enseignement supérieur en Chine. Or étant en informatique, il voulais bifurquer en mécanique, un domaine qui lui passionne. C’est pour cela qu’il n’a pas hésité à suivre le programme proposé par l’ISMANS Groupe Cesi pour venir en France faire des études en Modélisation, Calcul et Optimisation des Structures Mécanique.

“Je m’intéresse beaucoup aux véhicules et avions. Je pensais qu’en France la mécanique était beaucoup plus avancée que les autres pays. En Chine, j’étais en troisième année de licence Informatique. Il est difficile et très rare de voir quelqu’un en Chine changé de filière à l’Université au cours de son cursus. J’ai donc choisi de venir en France pour étudier la Mécanique à ISMANS (actuel ISMANS Groupe Cesi).”

Mais pourquoi est-ce que Xing avait choisi l’informatique au départ ? Il va certainement nous en dire plus dans un prochain article.

Pour trouver son stage

À l’ISMANS, Xing a réussi a trouvé son stage grâce à un camarade de classe, qui n’as pas hésiter à transmettre l’offre de stage à Xing. Comme on dit en chinois : 葡萄酒需要朋友一起喝才好喝(le vin n’est jamais si bon que quand on le boit avec un ami).

“À l’ISMANS c’est notre camarade de classe qui m’a aidé à trouver le stage. Il m’a transmis l’offre et après j’ai fait l’entretien. À Polytechnique Paris, j’ai trouvé mon stage grâce à LinkedIn. À l’ISMANS, j’ai postulé à une cinquantaine d’offres, et une dizaine à Polytechnique”

Remarquons que Xing a envoyer une cinquantaine des CVs avant de trouver son stage de fin d’études de l’ISMANS, mais seulement une dizaine pour Polytech X, qu’est qui explique cette différence ? La notoriété de Polytech X ou l’expérience déjà acquise par Xing ?

Recherche du travail

Au début de son stage, il envisageait d’être recruté par la suite. Un mois avant la fin de son stage, Xing s’est rendu compte qu’il ne sera pas retenu. Il as décidé de postuler ailleurs.

“Dans mon entreprise, il existait une possibilité d’embauche, un mois avant la fin de mon stage, j’ai décidé de postuler ailleurs dès que je me suis rendu compte que l’entreprise ne vas pas m’embaucher.”

Grâce à son stage de fin d’études, Xing a signé son premier CDD en vu d’un CDI.

“J’ai postulé en utilisant APEC. Mon premier contrat c’était un CDD, en vu d’un CDI. L’élément le plus déterminant pour la signature de ce premier contrat est mon stage de fin d’étude.”

La situation actuelle

Xing déteste le travail à répétition, c’est pour cela qu’il as décidé de changer malgré le faite que c’est en mécanique, un domaine qui lui passionne toujours.

“Mon premier travail était belle et bien dans le domaine de mes études. Depuis, j’ai changer de travail. La raison pour laquelle j’ai changé c’est que je n’aimais pas ce que je faisais. C’était un travail répétitif , je n’aime pas trop”.

Conseils aux jeunes en fin d’études

Toujours avec le sourire, Xing conseille aux jeunes de bien choisir le master qui leur intéresse le plus, et surtout de bien nourrir les relations humaines, comme le proverbe chinois, “qui veut faire le bonheur des autres a déjà fait le sien.”

“Premièrement, il faut bien travailler sur l’apprentissage du français. Deuxièmement, il faut choisir le master qui t’intéresse le plus. Troisièmement, et le plus important, entretenir des relations humaines, c’est très important”

Entretenir des relations humaine, un conseil qui retrouve tout son sens en cette période de confinement imposée par Mr Corona !

En parallèle, Xing continue à œuvrer pour l’accompagnement des étudiants étranger en France à travers son implication comme cofondateur de World like Home.

Et toi, as-tu été inspiré par le parcours de Xing ? Que penses-tu de ses conseils ? Comment entretien tu le contact avec tes proches en ce temps de confinement ?

À lire aussi : Mon conseil aux jeunes, “tu ne dois pas prendre en compte ta passion”

Efuet. And. Atem,
Président-Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus : https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »